Comment transformer une chaise cannée ?

Osier, rotin, raphia… : les fibres naturelles sont à la mode et la canne ne fait pas exception. Cette technique de tissage traditionnel de la pipe en rotin est apparue au 18ème siècle, mais aujourd’hui, il n’a pas la même chose pour donner à votre intérieur un look bohème. Nous oublions la chaise classique Louis XV en faveur de la petite canne à sucre pois sur nos buffets, étagères, têtes de lit et lumières pour être à la mode.

Bonne nouvelle, la bastonnette est également très facile à manipuler et à intégrer dans vos projets de bricolage. Une fois humidifié, il peut être habillé à votre goût pour mettre des meubles, mettre sur des portes ou faire un abat-jour. Ici, nous vous proposons de reconsidérer une simple étagère en bois avec de la canne à sucre pour créer une console en bois légère, graphique et élégante. Bien sûr, vous pouvez ajuster le tutoriel aux dimensions de votre étagère ou même un buffet, une armoire ou tout simplement un bois d’armoire

A lire aussi : Hdmi ou dvi ?

Avant – Après : Makeover étagère en bois Matériel pour rajeunir une étagère en bois

Pour ce relooking, nous avons décidé de déguiser l’étagère avec des planches d’épicéa, laissant la partie inférieure ouverte et légèrement améliorer le meuble pour créer un espace de rangement supplémentaire. Voici la liste des appareils utilisés :

Lire également : Comment bien régler sa chaise de bureau ?

  • une étagère (ici 67 x 25 x 90 cm)
  • planches d’épicéa pour serrer les meubles, épaisseur 18 mm. Nous avons utilisé deux planches de 100 x 26,8 cm pour les côtés. Une planche de 100 x 65 cm pour le sol et une planche de 27 x 26,8 cm pour le dessus.
  • Lattes carrées 35 mm pour les portes (chacune avec une dimension de 35,5 x 50 cm, hauteur qui nous permet d’atteindre le niveau de l’étagère centrale)
  • 11 carrés pour l’assemblage des portes et la pose de l’étagère supérieure
  • deux rouleaux d’une largeur de 40 cm (vous pouvez également utiliser la toile de jute)
  • chambre en bois pour coller sur les cadres des portes et les côtés de l’étagère (taille correspond à nos lattes, ici 36 mm)
  • 6 charnières
  • avec

  • vis Ø4 30 et 40 mm (pour s’adapter à l’épaisseur de vos poteaux)
  • un tournevis percer une
  • scie à bois une
  • boîte à onglets
  • en utilisant de la

  • colle à bois d’
  • agrafes ou crochets

Utilisation de la canne Il existe plusieurs types de canne. Le plus commun est le plancher français à 6 brins (sur les sièges des anciens sièges). C’est celui que nous utilisons ici.Il y a aussi la canne solide (sans trou) et la canne sans diagonale (avec le motif plus simple). Pour l’utiliser, une seule règle : humidifiez-le. Ce petit bain permet non seulement de ramollir, mais aussi d’obtenir un rendu final bien étiré, et donc plus esthétique.Pour les rouleaux prêts à l’emploi plonger votre bâton avant utiliser 10 à 30 minutes dans l’eau.Traditionnellement, le rotin est tissé sur un cadre « croisé ». Ici, pour des raisons de simplification, une canne prête à l’emploi, un cadre non perforé, des agrafes et de la colle sont utilisés.

Comment habiller votre étagère dans une console avec un bâton ?

Étape 1 : Habillez l’étagère

Fixez les planches d’épicéa sur les côtés et le bas de votre étagère. Pour un aspect plus esthétique, les planches sur les côtés sont boulonnées à l’étagère se trouvent à travers l’intérieur du meuble. En conséquence, aucune fixation n’apparaît sur le côté visible du meuble.

Pour habiller le haut de l’étagère, d’abord décaler l’épaisseur des planches des côtés (18 mm dans notre cas), puis fixer 3 agrafes métalliques qui vous permettent de passer le plateau à travers l’intérieur de l’armoire sans vis visibles en haut.

Étape 2 : Fabrication du cadre de porte

Calculez la taille de vos portes (largeur de vos meubles divisée par deux) et déplacez cette longueur sur vos lattes.

Coupez 4 lattes de cette taille et 4 lattes de la hauteur désirée pour votre porte. Réduisez la largeur de votre tasse. Monter avec des supports sur chaque coin.

Étape 3 : Poser le bâton

Faites tremper vos rouleaux de canne à sucre dans l’eau pendant 10 à 30 minutes.

Roulez le bâton sur votre cadre de porte et coupez-le de sorte que le rotin ne dépasse pas du cadre.

Coudre la canne à la structure de la porte.

Étape 4 : Compléter les surfaces des portes

Pour un rendu correct, placez un cadre de plaque de chambre sur la rotation de la porte. Découpez les côtés biseautés à 45° s’inverse (la longueur de votre baguettes sur le côté le plus long doivent correspondre à la hauteur de vos portes).

Attachez-les au tour de votre porte à la colle à bois et vérifiez si le bâton ne colle pas. Laisser sécher avec des agrafes.

Étape 5 : Fixez les portes

Fixez les charnières sur les côtés des portes (3 par porte), puis sur les côtés du meuble, en vous assurant que la porte est droite.

Pour savoir . Pour s’adapter parfaitement à vos charnières, vous pouvez légèrement creuser le bois avec un ciseau en bois sur le côté de la porte et le côté ascendant du meuble afin que vos charnières s’intègrent dans le profil du bois. Ainsi, la distance entre la porte et les meubles sur le côté est minime. Ici, nous avons utilisé des charnières simples, qui prennent beaucoup de soin lors de la pose. Cependant, il y a aussi des charnières réglables qui vous permettent d’ajuster le position de votre porte peut facilement régler même lors de l’installation.

Pour finir vos meubles, choisissez vos finitions : poignées, habiller les poteaux avec des baguettes, peinture ou bois brut,…

Retrouvez d’autres meubles tendance dans notre section DIY : lit en tipi pour enfants, chaise suspendue en macramé, étagère macramé, table basse en terrazzo…