Quand résilier une assurance habitation ?

Votre assurance est trop chère ou ne répond plus à vos attentes. Il est également possible que vous ayez déménagé, ou même vendu. Que se passe-t-il sur votre police d’assurance ? Pouvons-nous résilier un contrat d’assurance habitation MAIF dès que nous le voulons ? La nouvelle loi sur la consommation clarifie la résiliation des contrats d’assurance. Nous vous expliquerons comment fixer votre police d’assurance habitation MAIF et dans quel délai. Vous trouverez tous les cas possibles de résiliation en fonction de votre cas, de votre ancienneté contractuelle ou même selon la loi.

A découvrir également : Combien de temps pour avoir une assurance habitation ?

A découvrir également : Comment trouver un bon café en Bretagne ?

Un contrat d’assurance habitation MAIF peut-il être résilié ?

Bien sûr, vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation MAIF. Mais il y a des conditions pour cette résiliation. Vous ne pouvez pas résilier un contrat d’assurance habitation MAIF à tout moment et comme nous le voulons. Vous pouvez respecter des échéances ou des situations spécifiques qui vous permettront de résilier votre police d’assurance.

Vous devrez déterminer si votre contrat est inférieur à un an ou plus d’un an d’ancienneté. Si le contrat a moins d’un an, seules certaines situations offrent la possibilité de résilier. Dans le cas où le contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de résilier votre police d’assurance à tout moment et sans frais ni pénalités .

Toute demande de résiliation sera faite par courrier recommandé auprès de AR. La résiliation prend effet un mois après la réception du courrier. Les remboursements des sommes excédentaires seront effectués, dans le cas où la résiliation a été faite dans les règles.

Comment pouvez-vous réparer la police d’assurance habitation MAIF ?

Ici, nous allons décrire en détail les différentes possibilités de votre pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance habitation MAIF.

Mettre fin à un contrat d’assurance habitation MAIF acheté il y a plus d’un an

Hamon Law ou Droit de la Consommation permet aux souscripteurs de mettre fin à toute assurance à tout moment. Toutefois, le contrat devra être d’au moins un an d’ancienneté.

Pour les contrats obligatoires (automobile, logement pour les locataires et les propriétaires dans un immeuble d’appartements), vous n’aurez pas besoin d’effectuer des étapes à effectuer. Vous devez communiquer avec votre nouvel assureur pour annuler votre ancien contrat.

Pour les contrats non obligatoires (logement pour les propriétaires), il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec AR. La résiliation est prise en compte un mois après la date de réception du courrier.

Téléchargez notre modèle de lettre de résiliation pour un contrat d’assurance habitation MAIF

Résiliation à l’expiration du contrat d’assurance habitation MAIF

Renouvellement annuel de votre assurance

Tout contrat d’assurance renouvelé annuellement pourrait être résilié avant la date anniversaire. La date de signature du premier contrat sera la date de l’anniversaire. Selon la loi, vous avez le droit de résilier votre contrat après un an de souscription. Dans ce cas, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec AR, au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat d’assurance habitation MAIF. Par conséquent, dans le cas où le contrat est renouvelé le 31 août, il devra envoyer cette lettre au plus tard le 31 juin.

Contrat d’assurance habitation MAIF avec renouvellement tacite

Vous aurez le droit de vous opposer au renouvellement tacite de votre contrat d’assurance. Pour ce faire, vous avez 20 jours, après avoir reçu le nouveau programme, pour envoyer votre lettre recommandée avec avis de réception.

Résiliation pour changement de situation personnelle

Tout changement de situation personnelle peut donner la possibilité de résilier la police d’assurance habitation MAIF. Les modifications sont les suivantes :

  • Changement de profession
  • Retraite ou même licenciement
  • Changement de régime ou d’état matrimonial
  • Changement de logement : découvrez nos articles sur la résiliation de l’assurance auto (auto, moto, scooter, camping-car) lors d’un changement de domicile ou même d’assurance habitation après un changement de domicile

Mais, vous trouverez une clause pour cette résiliation. Vous ne pouvez pas résilier la police d’assurance habitation MAIF, seulement si le changement de situation change le risque couvert par la compagnie d’assurance. Par exemple, la compagnie d’assurance veut augmenter les prix après le changement ou ne veut même pas baisser son prix lorsque le risque est plus faible.

Vous avez donc le droit de vous rétracter du contrat. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception dans les 3 mois suivant le changement de situation. Vous serez remboursé le montant payé en trop.

Résiliation du contrat d’assurance habitation MAIF pour non-révocation de la date d’expiration

La police d’assurance habitation MAIF doit vous rappeler la date d’expiration par la poste, au plus tard 15 jours avant. Dans le cas où aucun avis d’expiration n’a été envoyé, vous avez le droit de vous retirer de la police d’assurance en envoyant une lettre recommandée avec AR. La résiliation prend effet le jour suivant l’envoi du courrier.

Augmentation des taux et résiliation de la police d’assurance habitation MAIF

Si votre assurance augmente ces prix, vous aurez le droit de résilier votre contrat.

Résiliation du contrat d’assurance habitation MAIF pour la vente

Vous pouvez demander la résiliation de la police d’assurance habitation MAIF lors d’une vente. Il est nécessaire de prouver cette vente à partir d’un certificat de vente. En règle générale, vous aurez un préavis de 10 jours d’assurance.

Si vous cherchez plus d’informations sur votre assurance habitation MAIF, nous vous invitons à explorer les tutoriels de la catégorie : HabitationMIF.