Quel est le rôle des Grands-parents ?
Pendant les vacances, le temps d’un week-end ou de quelques heures… quelles relations les tout-petits entretiennent avec leurs grands-parents et que rassemblent ces moments ? Un pédopsychiatre met en lumière les témoignages des parents et des grands-parents dans le numéro de janvier.
grands-parents et petits-enfants, la connexion qui fait bon
- « Je ne suis pas très stricte avec Mia, ma petite-fille de 2 ans. Si elle essaie de dire non, je ne vais pas contre elle, je changerai de sujet. Mon boulot n’est pas de l’éduquer, je le laisse à ses parents ! « Monique, la grand-mère de Mia
→ Éclairage de Frédéric Kochman, pédopsychiatre, auteur de « Grandparents, le rôle de ta vie », Éditions solaires.
A lire également : Les meilleurs parcs d'attractions en Bretagne pour une journée en famille réussie
grands-parents sont souvent plus souples que les parents en ce qui concerne les règles éducatives. Vous pouvez plutôt raconter deux histoires du soir, admettre que leur petit-enfant choisit son menu et fait une impasse pour Légumes pour un repas ! Cette accolade, dans laquelle il y a moins d’interdictions, est très bon pour l’enfant, car il se sent plus libre. Elle soutient l’autorité chaque jour, car il peut bénéficier de ces « valves » de temps en temps. Mais les grands-parents ne doivent pas renoncer à créer un cadre : ce manque de frontières serait très inquiétant pour leur petit-enfant. Et prendre la base opposée de la base éducative établie par les parents ne serait pas très respectueuse pour eux. Après tout , malgré tout l’amour qu’ils apportent à leur petit-enfant, les grands-parents n’ont pas à supporter tout Les , surtout pas la grossièreté !
- « Notre petit-fils de 3 ans était très heureux de montrer des photos de son père quand il était bébé. Nous avons même tenu un petit camion qui lui appartenait, et Theo l’a pris ! « Madeleine, grand-mère de Theo
→ La lumière de Frédéric Kochman, pédopsychiatre
A voir aussi : Quels sont les différentes prestations proposé par Aidadomi ?
Ces souvenirs , que les grands-parents inculquent à leur petit-enfant, lui sont très précieux. Ils lui permettent de trouver sa place dans l’arbre généalogique. Il sent quelqu’un parce qu’il appartient à une famille et s’inscrit dans une histoire ! Cela l’aide à construire sa personnalité et à se développer dans un environnement apaisant. Et puis, sachant que papa et maman étaient aussi petits que lui et maintenant grandi, il lui offre des perspectives d’avenir très stimulantes : comme eux, lui aussi deviendra un jour un « grand » !
- « Si mes parents le gardent, Louis fait avec eux toutes sortes d’activités que nous n’avons souvent pas le temps de partager avec lui. Ils l’emmènent au zoo, font de la pâte à sel, des tartes. Il est ravi, et nous aussi ! « Karine, la mère de Louis, deux ans et demi
→ La lumière de Frédéric Kochman, pédopsychiatre
Les enfants, comme leurs parents, sont pris dans le tourbillon des rythmes de vie. Donc, vous demandez des moments tranquillesdans dont ils n’ont pas besoin de se dépêcher, où préparer un gâteau ou faire une longue promenade dans la forêt. Mais les grands-parents — surtout ceux qui sont à la retraite — peuvent leur offrir ces jours-ci. Moins stressés par les limites de la vie quotidienne, parfois ils sont plus patients que les parents et n’hésitez pas à retirer tout le matériel pour faire de la peinture ! Qui sait s’ils n’essaient pas inconsciemment de rattraper ce qu’ils ne pouvaient pas donner à leurs propres enfants ? Et bien qu’ils se sentent un peu jalousie devant le spectacle de ces grands-parents « parfaits », ils leur sont très reconnaissants d’avoir dépensé tant d’énergie de leurs petits-enfants !
« Grands-parents et petits-enfants, cette connexion qui fait bien », supplément pour les parents, magazine Popi, janvier 2017. Texte : Isabelle Gravillon, Illustration:LaurentSimon.