Les propriétés du matelas en latex

Pour profiter d’une nuit apaisante, il faut tenir compte de la qualité et caractéristique du matelas. Le marché actuel met en avant plusieurs technologies de matelas, dont le latex. Pour les différentes propriétés dont il dispose, le matelas en latex rencontre un grand succès auprès des consommateurs. Découvrez, dans ce guide, toutes les caractéristiques de ce type de couchage.

Le matelas latex : naturel et synthétique

Vous souhaitez renouveler votre literie en optant pour un matelas en latex. Une visite sur https://www.les-matelas.fr/comparatif-des-meilleurs-matelas-latex/ s’impose pour vous donner une idée. Vous pouvez y comparer plusieurs types de matelas en latex. Pour faciliter votre choix, il convient au préalable de comprendre que ce type de couchage est disponible en 2 catégories : matelas en latex naturel et matelas en latex synthétique.

A découvrir également : Pour quelles raisons faire une extension en bois ?

Le matelas en latex naturel se caractérise par sa conception. Cette dernière se fait à partir de la sève d’hévéa. Celle-ci est réputée pour son élasticité et sa forte résistance. En général, un matelas en latex naturel doit contenir au moins 85% de matière végétale. Par conséquent, il est adapté aux personnes souhaitant disposer d’un produit bio.

Pour ce qui est du matelas en latex synthétique, il dispose des mêmes caractéristiques que le latex naturel. Cependant, on y ajoute un matériau non biodégradable.

A lire aussi : Comment enlever l'odeur de moisi dans un placard ?

Entre les deux modèles, il est préférable de miser sur le matelas en latex naturel, surtout s’il s’agit de couchage pour un enfant ou pour une personne âgée.

Les raisons de choisir un matelas en latex

Un produit leader pour de nombreux fabricants, le matelas en latex est prisé des consommateurs pour les multiples avantages qu’il confère.

Cette technologie est reconnue pour l’excellente ventilation dont elle dispose. Les matelas en latex sont composés d’alvéoles qui leur permettent d’évacuer l’humidité. Raison de plus pour favoriser ce type de matelas si vous souffrez de transpiration nocturne.

Par ailleurs, les matelas en latex naturel ou synthétique sont aussi reconnus pour avoir une longue durée de vie.

Une autre raison qui incite les acheteurs à se tourner vers le matelas en latex : le confort qu’il procure. Outre le confort de la suspension, ce couchage dispose aussi d’une densité supérieure. De par ces caractéristiques, il offre au dormeur un excellent soutien et dispose d’une fermeté optimale.

Par conséquent, il convient aux personnes ayant des problèmes de lombalgie ou de cervicalgie. Le confort se ressent également par l’indépendance de couchage que le matelas en latex procure. Vous pouvez y dormir confortablement, sans ressentir les impacts des mouvements de votre partenaire de sommeil.

Astuces pour entretenir un matelas en latex

Même si le matelas en latex dispose d’une bonne aération, il réclame un bon entretien afin de vous assurer une hygiène de sommeil. Pour cela, il est conseillé de retourner le couchage au moins tous les semestres. C’est indispensable pour conserver l’élasticité du matelas grâce à une revitalisation des cellules du latex.

Il est aussi préconisé de le laisser fréquemment à l’air libre. Vous devez enlever les draps et la housse avant d’ouvrir les fenêtres. Cette astuce a pour objectif d’enlever les poussières et de maintenir les qualités de ventilation du produit.

Enfin, il est conseillé de choisir un matelas en latex déhoussable, pour faciliter le nettoyage du coutil. Une housse en fibre de bambou est le meilleur choix puisqu’il peut se laver à la machine.

Détails à considérer pour bien choisir un matelas en latex

Trouver un matelas en latex de qualité consiste à considérer quelques détails.

En premier lieu, vous devez vous focaliser sur le niveau de confort conféré par le produit. Sur le marché, vous pouvez trouver un large choix de matelas en latex avec différentes zones de confort. Votre pouvez choisir entre :

  • 3 zones de confort : un produit d’entrée de gamme,
  • 5 zones de confort : un matelas en milieu de gamme,
  • 7 zones de confort : un matelas haut de gamme.

La densité du matelas est un autre facteur à considérer. Il est préférable de miser sur une densité (kg/m3) plus élevée afin de vous assurer un soutien ferme. Enfin, l’épaisseur doit également entrer en compte au moment de choisir votre matelas en latex. Pour plus de confort, optez pour un article proposant au moins 20 cm d’épaisseur.

Prix d’un matelas en latex

Contrairement au matelas en latex synthétique, le prix du matelas en latex naturel est plus élevé. Aussi, différents facteurs peuvent influer sur le coût tels que :

  • les dimensions ;
  • la densité : plus celle-ci est importante, plus le coût du matelas augmente ;
  • la marque.

Prendre le temps de choisir un matelas en latex est indispensable, la compréhension de ses diverses caractéristiques est une étape importante.

Articles similaires