Qui paie les frais de notaire lors d’une vente immobilière ?

La finalisation d’une vente de bien immobilier se fait en effet en présence d’un notaire. C’est lui qui rendra légale la transaction. Mais qui doit payer les frais du notaire lors d’une vente immobilière ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article, mais avant, répondant déjà à une première question : la présence d’un notaire est-elle vraiment nécessaire ? La réponse tout de suite !

La présence d’un notaire est-elle nécessaire ?

 

A lire également : 4 installations extérieures en bois pour augmenter le confort dans une maison

Lors de la finalisation d’une vente immobilière, la présence d’un notaire n’est pas seulement nécessaire. C’est obligatoire !

L’achat (ou la vente) d’une maison est conclu quand les deux parties (vendeur et acheteur) signent un acte authentique. Or, cet acte authentique doit obligatoirement être rédigé par un notaire, le seul vrai expert immobilier mandaté par l’État. D’ailleurs, après la signature de l’acte authentique, c’est ce même notaire qui aura la responsabilité de publier la vente auprès du service de publicité foncière compétent.

A lire également : Trouver facilement un logement en location en Bretagne : Les astuces à connaître

Sans notaire, tout ceci est impossible. La vente ou l’achat d’un bien immobilier ne peut pas se faire par un acte sous seing privé. Or, ce serait la seule possibilité de se passer d’un notaire.

À combien s’élèvent les frais de notaire ?

Comme il s’agit d’un officier public, les frais de notaires sont fixes s’il intervient dans le cadre d’une vente immobilière. Rien ne vous empêche de faire quelques cadeaux à titre personnel si vous êtes satisfait du service, mais les frais de notaires sont fixés par la loi et sont les suivants :

  • Pour un logement ancien, les frais de notaire fixés par la loi s’élèvent à environ 8% du prix de vente.
  • Pour un logement neuf, les frais de notaire fixés par la loi se situent entre 2% et 3% du prix de vente.

Vous l’aurez compris, les frais de notaires sont, certes, fixes, mais restent proportionnels au prix de vente. D’ailleurs, vous l’aurez également compris, les frais de notaires sont particulièrement bas sur les logements neufs.

Ce qu’il faut également savoir c’est que plusieurs notaires peuvent être présents lors d’une vente immobilière. Le vendeur, lui, peut très bien avoir un notaire attitré et c’est dans l’intérêt de l’acheteur d’en avoir un également. Ainsi, il y aura donc 2 notaires qui se partageront les tâches. Ces notaires doivent également se partager la commission puisque les frais de notaire restent fixes peu importe leur nombre.

Qui paie les frais du notaire lors d’une vente immobilière ?

Enfin, pour répondre à la question que vous vous posez, la réponse est très simple. Comme l’acheteur sera le seul à payer dans une vente immobilière, il doit s’acquitter de tous les frais annexes, dont ceux du notaire. On parle alors de prix d’acquisition, mais non plus de prix d’achat. Le fait est que, pour acquérir le bien, l’acquéreur doit non seulement payer le prix fixé par le vendeur, mais aussi les différents frais administratifs et, donc, ceux du ou des notaires. Les frais d’acquisition d’un bien seront donc légèrement plus élevés que le prix fixé par le vendeur.

Les frais à apprendre en compte au moment de l’achat d’un bien immobilier

Un achat immobilier est une étape importante dans une vie, surtout s’il s’agit du tout premier. C’est pour la majorité des personnes la première fois qu’elles souscrivent à un crédit important qu’elles doivent rembourser sur plusieurs années. C’est un véritable engagement, raison pour laquelle il faut être certain de trouver le bien qui correspond à ses goûts et surtout bien se préparer en amont. 

En effet, quand on parle d’achat immobilier, le coût total ne correspond pas uniquement au prix du bien trouvé. Plusieurs frais annexes entrent en compte. Pour arriver en terrain connu, il est donc conseillé de se rendre sur Immobilier Danger, le site référence pour tout connaître autour de l’achat et de la vente en immobilier. 

Sont répertoriés tous les frais que vous devez prendre en compte au moment d’élaborer votre budget, à commencer par les frais de notaire (les plus connus). Les frais d’agence peuvent également être à prévoir si le bien immobilier trouvé est mis en vente sur le site d’une agence.

Ce genre de frais fait gonfler le prix total du bien. Raison pour laquelle il faut, avant toute chose, bien calculer afin de ne pas se retrouver avec un chiffre plus élevé que ce que le budget initial prévoit. Se renseigner est donc une étape primordiale. 

Heureusement pour vous, toutes les informations importantes et indispensables à connaître sont réunies au même endroit. C’est l’occasion idéale pour faire le point sur le budget, les dépenses à prévoir, les frais, afin de commencer à élaborer un plan de financement. Si vous arrivez préparé devant une banque, vous dégagez une belle image, sérieuse. 

Alors prenez quelques minutes de lecture pour vous informer et savoir les pièges à éviter et tous les frais qui vous attendent. 

Articles similaires