Comment soigner un chalazion naturellement ?

Si vous avez déjà eu un kyste du chalazion, nous sommes sûrs que vous conviendrez qu’ils sont dégoûtants, faute d’un meilleur terme. Si vous faites partie des rares personnes qui développent régulièrement des kystes ou des orgelets, il existe quelques remèdes naturels qui devraient vous aider à vous débarrasser de ce problème pour de bon (avec un peu de chance).

Lorsqu’il s’agit de traiter un chalazion, la prévention est généralement votre meilleur ami. Si vous commencez à ressentir des élancements ou des douleurs dans votre paupière, vous devez commencer à appliquer des compresses chaudes dès que possible pour prévenir l’affection. En revanche, si une bosse apparaît, vous disposez de quelques options de traitement.

A découvrir également : Comment reconnaître une angine blanche ou rouge ?

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Votre œil est considéré comme une membrane muqueuse, ce qui signifie que non seulement il reste humide, mais qu’il recueille aussi régulièrement de la poussière et des bactéries. Si, la plupart du temps, votre œil  » s’autonettoie  » pour éliminer les débris qu’il recueille, il arrive qu’il ne parvienne pas à éliminer totalement les matières toxiques et développe une infection. L’une des formes les plus courantes d’infection de l’œil est le chalazion ou infection bactérienne située dans les glandes sébacées situées juste derrière les cils.

Selon le stade de développement de votre chalazion, vous pouvez ressentir peu ou pas de symptômes ou une symptomatologie plus envahissante. En général, les chalazions (terme utilisé pour désigner plus d’un chalazion) se développent en une série d’étapes commençant par une légère douleur ou des élancements de la paupière. Après cette douleur initiale, la paupière gonfle souvent et forme un écoulement supplémentaire.

A lire en complément : C'est quoi une Otospongiose ?

L’affection évolue ensuite vers la « bosse » caractéristique sur votre œil. Puis, lorsque vous ne regardez pas, la bosse disparaît. Le chalazion est relativement similaire à l’orgelet, sauf que le chalazion est généralement plus grand et peut ne pas être douloureux.

Feuilles de goyave

Les feuilles de goyave contiennent des composés anti-inflammatoires qui aident à traiter le gonflement et la douleur qui sont communs au chalazion. Vous pouvez utiliser ce remède en conjonction avec une compresse chaude en plaçant simplement la feuille sur l’œil affecté, puis en couvrant les deux avec un linge chaud et humide.

Feuilles d’acacia

Les feuilles d’acacia aident à soulager l’inflammation et à éliminer l’infection. Pour obtenir les meilleurs résultats, faites bouillir une poignée de feuilles dans de l’eau, puis égouttez-les. Utilisez les feuilles humides comme compresse sur votre paupière.

Compresses chaudes

Selon les recherches (et l’expérience personnelle), il est préférable d’utiliser des compresses tièdes, et non chaudes. La compresse aide à ramollir le sébum logé dans la glande et accélère l’élimination des bactéries. Vous devez placer un gant de toilette chaud et humide sur votre œil fermé pendant au moins cinq minutes, quatre fois par jour.

Massage doux

Le fait de masser doucement les paupières pendant plusieurs minutes chaque jour peut aider les canaux sébacés à se drainer plus efficacement. Avant d’essayer cette technique, appliquez une compresse chaude en suivant les instructions ci-dessus. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains pour vous assurer qu’elles sont propres. Cela réduit le risque d’infection.

Massez doucement la paupière avec les doigts pendant plusieurs minutes, et répétez l’opération quotidiennement jusqu’à ce que le chalazion commence à s’écouler. Une fois que cela a commencé, gardez la zone propre et évitez de la toucher.

Infusion

Pour obtenir un soulagement immédiat, vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur l’œil avec des pansements imbibés d’infusion de calendula, de mauve et de camomille plus d’une fois par jour et masser la peau autour du chalazion pour éviter la stase.

Changement de régime alimentaire

Mais ce qui joue un rôle important dans la guérison du chalazion, c’est l’alimentation, qui doit être modifiée et régulée. Privilégiez les aliments détoxifiants comme les légumes amers et réduisez votre consommation de sucre, donc de sucre sous toutes ses formes, de charcuterie, de friture, de boissons alcoolisées et de café. Les fruits, les légumes et les céréales complètes sont les aliments les plus recommandés ; les protéines sont admises en petites quantités.

Articles similaires