Comment purifier l’eau du robinet naturellement ?

L’eau du robinet est connue pour être pure en raison des nombreuses transformations qu’elle subit. Pourtant cela n’est pas le cas. Même l’eau provenant du robinet contient parfois des déchets qu’il faut éliminer avant de la consommer. Vous désirez purifier l’eau de votre robinet de façon naturelle, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Retrouver ici comment procéder.

Faire usage d’une carafe filtrante pour purifier son eau de robinet

Une carafe filtrante est un ustensile de maison composé d’un filtre et dont l’utilisation sert à filtrer de l’eau avant sa consommation. Il s’agit d’un appareil dont font usage plusieurs ménages aujourd’hui. Vous pouvez vous en servir si vous désirez rendre pure votre eau de robinet. Ce type de carafe combine généralement un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d’ions.

A lire en complément : Quels sont les commerces ouverts durant le confinement de COVID-19 ?

Cette combinaison lui permet donc d’éliminer tous les microbes contenus dans l’eau. Cela lui permet également d’écarter :

  • le calcaire,
  • les métaux lourds,
  • les grosses molécules de pesticides de même que
  • les nitrates présents dans l’eau.

Cet accessoire est très simple à utiliser et vous pouvez en faire usage à n’importe quel moment. Son utilisation ne nécessite pas de grands efforts. Il vous faut juste y mettre de l’eau, laisser quelques minutes, puis le consommer. Toutefois, il faut préciser que vous devez en prendre soin régulièrement afin d’éviter que les déchets filtrés s’y accumulent.

A découvrir également : Quelle quantité de CBD peut-on prendre par jour ?

Toujours parlant des filtres, il y en a qui se pose également sur les robinets. Il s’agit des filtres pour robinet. Ils jouent le même rôle que les carafes filtrantes et sont encore plus efficaces. Ils s’installent directement au niveau de la sortie d’eau du robinet afin de le débarrasser de tous microbes. Vous pouvez donc aussi en faire usage pour purifier votre eau de robinet avant de le consommer.

Utiliser des perles de céramique pour purifier l’eau de son robinet

Tout comme l’installation d’un filtre pour robinet ou l’utilisation d’une carafe filtrante, les perles de céramiques sont aussi un excellent moyen pour purifier l’eau de son robinet. Ces perles sont des petits tubes d’argile composée de micro-organismes utiles et bénéfiques trouvés dans la nature et qui n’ont subi aucune manipulation. Lorsqu’elles sont utilisées pour la purification d’une eau, elles neutralisent tous les agents négatifs qui s’y trouvent facilitant ainsi sa consommation.

Si vous désirez faire usage des perles de céramique pour rendre propre un litre d’eau par exemple, vous devez utiliser au moins 15 perles. Plongez-les dans le litre d’eau, puis laisser agir durant une trentaine de minutes. Une fois les trente minutes passées, retirer les perles de l’eau, puis consommer votre eau. Contrairement aux carafes filtrantes que vous devez entretenir régulièrement, les perles de céramiques ne nécessitent aucun entretien et peuvent être utilisées à vie.

Les graines de moringa pour une eau de robinet plus pure

Le moringa est un arbre connu pour ses innombrables propriétés bénéfiques. Il est utilisé pour de nombreuses applications et, il est aussi un véritable purificateur naturel. Ces graines sont comme des purificateurs d’eau éliminant les particules nocives qui s’y trouvent. Elles sont très efficaces et vous pouvez en faire usage pour purifier l’eau de votre robinet. Elles existent également sous forme de poudre et il est conseillé d’en faire usage pour purifier de l’eau. Si vous désirez purifier un litre d’eau par exemple, vous devez vous procurer au moins 50 g de poudre de cette graine. Mettez le litre d’eau dans une carafe, ajoutez-y la poudre, puis laissez agir durant une trentaine de minutes. À la fin des trente minutes, remuez l’eau, puis filtrez le tout à l’aide d’un filtre à eau. Vous aurez ainsi une eau pure et bonne à consommer.

Bouillir l’eau du robinet pour le rendre plus pur

Bouillir l’eau du robinet est également un moyen naturel pour le rendre plus pur. Prendre de l’eau du robinet et le laisser bouillir permet d’éliminer les bactéries et virus qui s’y trouvent. Pour purifier votre eau, vous n’aurez qu’à le recueillir dans une casserole, puis à le laisser durant une dizaine de minutes. Une fois les dix minutes passées, retirer l’eau du feu, puis laissez refroidir avant de boire. Toutefois, la chaleur n’est pas le seul moyen permettant de purifier l’eau. Vous pouvez également faire usage d’un réfrigérateur pour rendre votre eau de robinet pure.

Articles similaires