Observer les baleines au Canada : tous nos conseils

@page { size: 8.27in 11.69in; margin: 0.98in } p { margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } h1 { margin-bottom: 0in; direction: ltr; color: #2f5496; line-height: 108%; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; background: transparent; page-break-after: avoid } h1.western { font-family: « Calibri Light », serif; font-size: 16pt } h1.cjk { font-family: ; font-size: 16pt } h1.ctl { font-family: ; font-size: 16pt } h2 { margin-top: 0.03in; margin-bottom: 0in; direction: ltr; color: #2f5496; line-height: 108%; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; background: transparent; page-break-after: avoid } h2.western { font-family: « Calibri Light », serif; font-size: 13pt } h2.cjk { font-family: ; font-size: 13pt } h2.ctl { font-family: ; font-size: 13pt } a:link { color: #0563c1; text-decoration: underline }

L’observation des baleines est une activité incontournable lors d’un circuit au Canada. En effet, le pays regorge de plusieurs espèces de ce mammifère marin. Ces animaux des eaux sont imposants par leurs tailles et suscitent un engouement de la part de leurs admirateurs. Toutefois, pour explorer les côtes canadiennes pour l’observation des baleines, quelques recommandations sont utiles pour un périple réussi. Découvrez donc les astuces et conseils à suivre.

A découvrir également : Les groupes de musique bretonne les plus connus

Déterminez bien l’endroit où observer les baleines au Canada

Partir voyage au canada sans observation de la population de baleines du pays peut laisser un goût d’inachevé. Les côtes de ce territoire abritent un important répertoire de ces animaux. Toutefois, certaines destinations ou contrées sont particulièrement recommandées dans ce pays pour voir de plus près ces animaux marins.

Tout d’abord, pensez à mettre le cap sur Tadoussac. Ce site qui se retrouve à l’embouchure de Fjord de Saguenay est le « garde-manger » des baleines canadiennes. Elles viennent en effet en ces lieux pour constituer leur réserve de nourriture en graisse à l’orée de chaque saison hivernale. Tadoussac se présente donc incontestablement comme le parc mondial d’observation des baleines. Cette destination n’est cependant pas la seule au Canada.

A lire aussi : Quel moyen de transport choisir pour partir en vacances ?

Le Québec, avec ses eaux rocheuses, est aussi une contrée où vous pouvez contempler les baleines dans ce pays. Vous avez aussi la latitude de visiter :

  • La Baie Sainte-Cathérine
  • Les îles Mingan
  • Les Escoumins
  • La Pointe-des-Monts
  • La Rivière-du-Loup
  • Les Bergeronnes ou encore
  • Le Parc national Forillon et Percé.

N’hésitez donc pas à faire escale sur l’une de ces « maisons à baleine » au cours de votre séjour au Canada.

Déterminez les espèces de baleine à observer

Il existe au Canada un grand nombre d’espèces de baleines que vous pouvez observer à votre convenance. La présence des spécimens se répartit sur toute l’étendue du pays. Vous pouvez donc observer :

  • La baleine noire
  • Le petit rorqual
  • Le cachalot
  • La baleine bleue ou rorqual bleu
  • La baleine à bec commune.

Ces espèces susnommées retrouvées dans les eaux canadiennes ne sont pas les seules. Vous pouvez aussi aller à la rencontre du Marsouin commun, du globicéphale noir de l’Atlantique ou du dauphin à nez blanc. Faites cependant attention. Vous ne pouvez pas retrouver toutes ces familles de baleine au même endroit au Canada. Aussi, la saison de l’année conditionne particulièrement l’apparition de certains types de ces mammifères.

Choisissez la bonne saison pour visiter les baleines au Canada. Visiter le Canada à la bonne saison vous permet d’observer toutes les populations de baleines de votre choix. Par excellence, la saison des baleines commence dans ce pays de l’Amérique du nord au mois de mai. Elle prend fin en octobre. Il est donc fortement recommandé d’organiser votre randonnée de découvertes pendant cette période. Ces animaux se mettent à la recherche de leur alimentation aux mois de septembre et octobre.

Dans ces périodes, les baleines sont donc particulièrement actives. En juillet et en août, vous pouvez également rencontrer certaines familles de baleines. Aucun moment particulier de la journée n’est exigé pour admirer les scènes d’exhibition de ces mammifères. Cependant, la matinée ou la mi-journée sont des moments propices pour aller à la rencontre des baleines au Canada.

Apprenez les techniques de repérage des baleines

Votre sortie en observation des baleines au Canada peut s’avérer infructueuse. C’est généralement le cas si vous ne maîtrisez pas les bonnes techniques de repérage. En réalité, le repérage des baleines est simple comme la dégustation du sirop d’érable. Il se fait plus efficacement en groupe. Pensez donc à constituer des équipes pour la recherche.

Êtes-vous plutôt solitaire ? Vous pouvez toujours trouver sur place d’autres personnes à la quête du même divertissement que vous. Une équipe doit être composée d’au moins de deux patrouilleurs. L’un effectue les recherches de baleine grâce à une paire de jumelles. L’autre le fait à l’œil nu. Il faut rechercher au cours de ces patrouilles le souffle de baleine.

Il est constitué par un pilier blanc qui immerge au-dessus de la surface de l’eau. À y voir de près, un souffle de baleine a l’air d’une déflagration d’eau sur l’horizon. Dans certains cas, le bruit de ce souffle précède même l’apparition de la « géante des eaux ». Dès l’émission du premier souffle, les chances sont grandes que le mammifère apparaisse dans toute sa splendeur.

Hâtez-vous donc d’immortaliser ce moment avec votre appareil photographique. En effet, la baleine fait des apparitions brèves et replonge aussitôt pour réapparaître à nouveau après plusieurs secondes passées sous l’eau.

Articles similaires