Les groupes de musique bretonne les plus connus

La musique bretonne a été portée à l’international grâce à de nombreux chanteurs solos, mais surtout grâce aux groupes. Qu’il s’agisse de musique traditionnelle, de rock celtique, de folk, de jazz ou encore de reggae, tous les styles musicaux ont été parcourus. Ceci a permis à certains de ces groupes de devenir très populaires. Vous désirez connaître lesquels ? Réponse ici.

Cabestan

Cabestan est un groupe de musique bretonne traditionnelle. Il a été fondé en 1982 par des musiciens partageant le même amour pour les chants bretons. Il était constitué à son apogée de plus de 10 membres. Toutefois, certains se sont dissociés du groupe au fil des années.

A lire en complément : 4 lieux incontournables à voir en Bretagne

Le groupe avait pour spécialité les chants marins traditionnels. Les titres comme « Il y a dix marins sur mer », « Fortunes de mer » et « Femmes de marins » le montrent très bien. Ils connaissent un très grand succès si bien que le groupe est reconnu partout en Europe, mais aussi aux États-Unis. Il y reçoit même diverses sortes de récompenses.

Tri Yann

Formé en 1969, Tri Yann est un groupe de rock folk. Il est originaire de Nantes tout comme ses trois membres. Le nom du groupe est d’ailleurs très significatif. Il signifie « les trois Jean ». Il s’agit d’une référence aux trois membres du groupe qui portent le prénom Jean. C’est d’ailleurs l’un des points qui a permis de les rapprocher.

A lire aussi : Quel moyen de transport choisir pour partir en vacances ?

Avec ses 52 années d’activité, le groupe détient le record de la plus longue carrière musicale pour un groupe breton. Ils ont marqué leur époque avec des titres très connus comme « Urba », « Belle et rebelle » et « Abysses ».

La Godinette

La Godinette a été formé en 1977 par 4 musiciens à la base. Ils sont ensuite rejoints par deux autres partageants la même vision de la musique bretonne que le groupe. Ils tirent le nom parfait (pour le groupe) d’une vieille chanson paillarde.

De 1977 à nos jours, le groupe breton a produit de nombreux titres dont « Fest Noz » et « Le Canal de Nantes à Brest ». Les membres n’hésitent pas à utiliser les instruments traditionnels bretons pour rendre leur musique originale.

Gwerz

Gwez fait aussi partie des groupes de musique traditionnelle bretonne. Toutefois, le type de chansons que le groupe souhaite interpréter est assez particulier. Il est d’ailleurs annoncé à travers son nom. Il s’agit des chansons dramatiques et historiques. Cette particularité le rend très célèbre pendant de nombreuses années.

Au cours des années, le groupe sera séparé deux fois puis reformé par la suite. L’un des titres produits les plus connus est « Live ».

Kad

Il s’agit à la base d’un groupe expérimental formé par les frères Mevel en 1992. Il va plus tard se développer avec l’intégration de nouveaux membres et l’évolution du style musical. Il est en effet un mélange du rock celtique, du folk et du jazz. Il faut aussi souligner que certains membres faisaient aussi partie du célèbre Tri Yann.

C’est le deuxième album du groupe « The Last Hero » qui le propulse sur le devant de la scène. Il signe avec une importante maison de disque et commence à produire de nouveaux titres. Il sera dissocié au début des années 2000 avec le départ de son leader.

Matmatah

Il s’agit d’un groupe de musiciens passionnés de rock, folk et reggae. Il est formé en 1995 par un duo de chanteurs originaires de Brest. Ils seront rejoints par d’autres membres au fil des années. Les chansons produites sont très liées à la Bretagne. C’est le cas par exemple de « Lambé An Dro » et « Les Moutons ». Elles font d’ailleurs partie des titres du groupe ayant eu le plus de succès.

Le groupe se sépare en 2008 avant de se reconstituer en 2016. Il sort ensuite un nouvel album en mars 2017 et continue d’être actif.

Triskell

Il est formé par des frères jumeaux partageants le même intérêt et amour pour la musique bretonne. Initialement An Triskell, le groupe change de nom plus tard et gagne de nombreux prix internationaux. Il collabore d’ailleurs avec de nombreux autres artistes et groupes de la Bretagne.

La discographie du groupe est composée de titres en format Vinyles (« Musiques celtiques », « C’était ») et CD (« Blanc Bleu Rouge », « Rowen Tree »).

Stone Âge

Stone Âge est un groupe breton de pop rock. Contrairement aux autres groupes de musique bretonne, il est originaire de Paris. Toutefois, l’amour des membres pour ce style musical les pousse à l’adopter. Ils combinent même les instruments traditionnels à ceux électroniques qui caractérisent le rock.

C’est d’ailleurs ce qui les rend très célèbres en France et dans le reste de l’Europe. Le groupe ne sort malheureusement que quatre albums. Il faut toutefois reconnaître qu’ils connaissent tous un très grand succès. Un nouvel album est attendu pour 2022 après plus de 10 ans d’attente depuis leur dernière sortie.

En somme, il faut retenir qu’il existe une multitude de groupe de musique bretonne. Certains ont marqué positivement leur époque et sont donc très populaires.

Articles similaires