Comment renforcer ses dents naturellement ?

Il n’y a pas pire que des dents hypersensibles ou des gencives qui saignent. Douleur, inconfort, déprime…les inconvénients des problèmes dentaires sont nombreux. Il existe cependant des solutions simples et efficaces pour prévenir ou traiter ces troubles. Voici quelques astuces efficaces pour renforcer naturellement ses dents.

Quelles sont les causes des problèmes dentaires usuels ?

En général, les troubles dentaires sont causés par de mauvaises habitudes alimentaires ou par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. A titre illustratif, dans le cas de l’érosion de l’émail dentaire, la consommation régulière d’aliments et de boissons acides (boissons gazeuses, jus de fruits, tomates…) entraine une déminéralisation de l’émail dentaire. A la longue, les dents sont plus sensibles.

A lire également : Comment perdre la cellulite ?

Le déchaussement des dents, une maladie couramment rencontrée chez les personnes âgées de 35 à 44 ans est partiellement causée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadaptée. En effet, lorsque le brossage des dents est mal effectué, les gencives peuvent être fragilisées. De plus, un nettoyage bucco-dentaire inapproprié peut engendrer une accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Comment prévenir ces maux ?

Lire également : Comment soigner un chalazion naturellement ?

Quelques astuces naturelles pour des dents fortes et saines

Changer vos habitudes alimentaires

Pour renforcer vos dents, limitez votre consommation d’aliments sucrés et de boissons gazeuses. Optez plutôt pour des aliments riches en calcium comme le lait, le fromage, les légumes verts et les crucifères. Le calcium aide entre autres à fortifier les dents et les os, à neutraliser l’acidité et à éliminer la plaque dentaire.

Autre aliment à consommer pour des dents fortes : le céleri. Le céleri agit comme un détergent naturel. En effet, il stimule la production de salive contribuant ainsi à la régulation du pH de la bouche. En termes simples, la consommation de céleri permet de réguler l’acidité de la bouche. Le céleri lutte également contre la mauvaise haleine et prévient la formation de la plaque dentaire.

Le thé vert et le chocolat noir ont également un effet bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Ils contiennent des polyphénols et des tannins qui permettent de lutter contre certaines bactéries et de neutraliser l’acidité.

Enfin, buvez beaucoup d’eau. Cela vous permettra non seulement d’éviter la déshydratation, mais également de prévenir les affections de l’émail (l’eau a un pH relativement neutre).

Faîtes un nettoyage bucco-dentaire complet

Vous l’avez sans doute déjà entendu mille fois : Pour avoir des dents fortes et belles, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Eh ben oui ! Aucune astuce ne pourrait remplacer un bon nettoyage des dents. Si vous désirez avoir des dents fortes et saines, brossez-vous délicatement les dents 2 fois par jour, matin et soir pendant 2 minutes minimum. Utilisez à cet effet une brosse à brins souples pour ne pas abimer vos dents. A la fin du brossage, évitez de trop vous rincez la bouche au risque de diminuer l’action fortifiante du fluor sur les dents.

Pour parfaire votre nettoyage, utilisez du fil dentaire pour retirer les résidus alimentaires coincés entre les dents. Cette habitude vous permettra également d’éviter l’apparition de la plaque dentaire et du tartre. N’oubliez pas de vous rendre une fois par an chez votre chirurgien-dentiste !

Utilisez un bain de bouche naturel

Les bains de bouche retrouvés dans le commerce sont pour la plupart bourrés d’alcools et de substances qui peuvent déséquilibrer la flore buccale. A la place de ces produits chimiques, optez pour des bains de bouche maison qui ont les mêmes avantages que ces produits avec en plus une multitude d’effets bénéfiques pour la santé. Vinaigre de cidre, clou de girofle, huiles essentielles…les ingrédients et les recettes ne manquent pas ! En effectuant quelques recherches dans ce sens, vous pourrez trouver la bonne formule.

Massez régulièrement vos gencives

Un massage régulier des gencives permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau de cette zone. En conséquence, les nutriments et l’oxygène parviennent plus rapidement aux gencives. Elles sont donc plus fortes et saines. Pour tirer profit des bienfaits d’un massage des gencives, effectuez régulièrement des mouvements circulaires avec votre index. Evitez toutefois d’appuyer trop fort au risque d’augmenter la sensibilité de vos dents. Si vous avez du mal à trouver le bon rythme, achetez une brosse à dents avec masseur de gencives intégré pour vous simplifier la tâche.

Testez les remèdes de grand-mère

Aloe vera, sauge, thym, avocat, extrait de pamplemousse…il existe une multitude de remèdes naturels pour protéger et soigner les dents. Le gel d’aloe vera permet par exemple de stimuler la cicatrisation des plaies au niveau des gencives et de prévenir leur inflammation. Les feuilles d’avocatier permettent de fortifier les gencives. L’avocat est connu pour fortifier les dents et traiter toutes sortes de pathologies bucco-dentaires. La racine de thym est très efficace pour traiter les problèmes de déchaussement dentaire.

Mâchez un chewing-gum

Pour éliminer les acides responsables de l’érosion dentaire et des carries, pensez à mâcher un chewing-gum pour stimuler la production de salive. Toutefois, privilégiez les chewing-gums sans sucre, à base de xylitol. Pour tirer réellement profit de cette astuce, essayez-là à midi ou après avoir consommé du café.

Utilisez une paille

Lorsque vous consommez des boissons acides (sodas, jus de citron…), utilisez une paille pour limiter l’exposition de l’émail dentaire aux composés acides contenus dans ces boissons.

Articles similaires