Comment renforcer ses dents naturellement ?
Il n’y a pas pire que des dents hypersensibles ou des gencives qui saignent. Douleur, inconfort, déprime…les inconvénients des problèmes dentaires sont nombreux. Il existe cependant des solutions simples et efficaces pour prévenir ou traiter ces troubles. Voici quelques astuces efficaces pour renforcer naturellement ses dents.
Plan de l'article
Quelles sont les causes des problèmes dentaires usuels ?
En général, les troubles dentaires sont causés par de mauvaises habitudes alimentaires ou par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. A titre illustratif, dans le cas de l’érosion de l’émail dentaire, la consommation régulière d’aliments et de boissons acides (boissons gazeuses, jus de fruits, tomates…) entraine une déminéralisation de l’émail dentaire. A la longue, les dents sont plus sensibles.
Lire également : Comment appelle-t-on l'oculiste ?
Le déchaussement des dents, une maladie couramment rencontrée chez les personnes âgées de 35 à 44 ans est partiellement causée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadaptée. En effet, lorsque le brossage des dents est mal effectué, les gencives peuvent être fragilisées. De plus, un nettoyage bucco-dentaire inapproprié peut engendrer une accumulation de plaque dentaire et de tartre.
Comment prévenir ces maux ?
A découvrir également : Les problèmes de santé spécifiques au cavalier King Charles : ce que vous devez savoir
Quelques astuces naturelles pour des dents fortes et saines
Changer vos habitudes alimentaires
Pour renforcer vos dents, limitez votre consommation d’aliments sucrés et de boissons gazeuses. Optez plutôt pour des aliments riches en calcium comme le lait, le fromage, les légumes verts et les crucifères. Le calcium aide entre autres à fortifier les dents et les os, à neutraliser l’acidité et à éliminer la plaque dentaire.
Autre aliment à consommer pour des dents fortes : le céleri. Le céleri agit comme un détergent naturel. En effet, il stimule la production de salive contribuant ainsi à la régulation du pH de la bouche. En termes simples, la consommation de céleri permet de réguler l’acidité de la bouche. Le céleri lutte également contre la mauvaise haleine et prévient la formation de la plaque dentaire.
Le thé vert et le chocolat noir ont également un effet bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Ils contiennent des polyphénols et des tannins qui permettent de lutter contre certaines bactéries et de neutraliser l’acidité.
Enfin, buvez beaucoup d’eau. Cela vous permettra non seulement d’éviter la déshydratation, mais également de prévenir les affections de l’émail (l’eau a un pH relativement neutre).
Faîtes un nettoyage bucco-dentaire complet
Vous l’avez sans doute déjà entendu mille fois : Pour avoir des dents fortes et belles, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Eh ben oui ! Aucune astuce ne pourrait remplacer un bon nettoyage des dents. Si vous désirez avoir des dents fortes et saines, brossez-vous délicatement les dents 2 fois par jour, matin et soir pendant 2 minutes minimum. Utilisez à cet effet une brosse à brins souples pour ne pas abimer vos dents. A la fin du brossage, évitez de trop vous rincez la bouche au risque de diminuer l’action fortifiante du fluor sur les dents.
Pour parfaire votre nettoyage, utilisez du fil dentaire pour retirer les résidus alimentaires coincés entre les dents. Cette habitude vous permettra également d’éviter l’apparition de la plaque dentaire et du tartre. N’oubliez pas de vous rendre une fois par an chez votre chirurgien-dentiste !
Utilisez un bain de bouche naturel
Les bains de bouche retrouvés dans le commerce sont pour la plupart bourrés d’alcools et de substances qui peuvent déséquilibrer la flore buccale. A la place de ces produits chimiques, optez pour des bains de bouche maison qui ont les mêmes avantages que ces produits avec en plus une multitude d’effets bénéfiques pour la santé. Vinaigre de cidre, clou de girofle, huiles essentielles…les ingrédients et les recettes ne manquent pas ! En effectuant quelques recherches dans ce sens, vous pourrez trouver la bonne formule.
Massez régulièrement vos gencives
Un massage régulier des gencives permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau de cette zone. En conséquence, les nutriments et l’oxygène parviennent plus rapidement aux gencives. Elles sont donc plus fortes et saines. Pour tirer profit des bienfaits d’un massage des gencives, effectuez régulièrement des mouvements circulaires avec votre index. Evitez toutefois d’appuyer trop fort au risque d’augmenter la sensibilité de vos dents. Si vous avez du mal à trouver le bon rythme, achetez une brosse à dents avec masseur de gencives intégré pour vous simplifier la tâche.
Testez les remèdes de grand-mère
Aloe vera, sauge, thym, avocat, extrait de pamplemousse…il existe une multitude de remèdes naturels pour protéger et soigner les dents. Le gel d’aloe vera permet par exemple de stimuler la cicatrisation des plaies au niveau des gencives et de prévenir leur inflammation. Les feuilles d’avocatier permettent de fortifier les gencives. L’avocat est connu pour fortifier les dents et traiter toutes sortes de pathologies bucco-dentaires. La racine de thym est très efficace pour traiter les problèmes de déchaussement dentaire.
Mâchez un chewing-gum
Pour éliminer les acides responsables de l’érosion dentaire et des carries, pensez à mâcher un chewing-gum pour stimuler la production de salive. Toutefois, privilégiez les chewing-gums sans sucre, à base de xylitol. Pour tirer réellement profit de cette astuce, essayez-là à midi ou après avoir consommé du café.
Utilisez une paille
Lorsque vous consommez des boissons acides (sodas, jus de citron…), utilisez une paille pour limiter l’exposition de l’émail dentaire aux composés acides contenus dans ces boissons.
Les aliments à favoriser pour des dents en bonne santé
Une alimentation saine et équilibrée est capitale pour la santé en général, mais elle peut aussi aider à maintenir des dents fortes et saines. Voici quelques aliments que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pour renforcer vos dents.
Le fromage est riche en calcium et en phosphore, deux minéraux qui aident à fortifier les os et les dents. Le fromage stimule la production de salive dans la bouche, ce qui aide à neutraliser l’acidité et prévenir la carie dentaire.
Les fruits frais sont riches en vitamine C qui contribue au développement du collagène dans le corps. Le collagène est une protéine essentielle qui forme le tissu conjonctif dans tout notre corps, y compris nos gencives. Des gencives saines sont importantes pour maintenir des dents solides.
Comme mentionné précédemment, le céleri agit comme un détergent naturel pour les dents en stimulant la production de salive nécessaire pour combattre l’accumulation de bactéries responsables de caries dentaires.
Le thé vert contient des composés antioxydants appelés catéchines qui ont été associés à une meilleure santé bucco-dentaire. Les catéchines peuvent réduire l’inflammation gingivale ainsi que ralentir ou empêcher la croissance de bactéries responsables des caries et de la mauvaise haleine.
Les légumes verts tels que les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en calcium qui aide à renforcer les dents et les os. Ces légumes contiennent du magnésium qui aide aussi à maintenir des gencives saines.
Le saumon est riche en vitamine D, un nutriment essentiel pour une bonne santé dentaire. La vitamine D permet d’absorber efficacement le calcium dans l’alimentation pour construire des dents fortes. Elle peut aussi aider à réduire l’inflammation gingivale.
En incorporant ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien, vous pouvez aider à prévenir les problèmes dentaires courants tels que la carie dentaire et la maladie parodontale tout en renforçant vos dents existantes pour leur donner une meilleure santé globale.
Les habitudes à éviter pour préserver l’émail dentaire
Il peut être tentant de brosser vos dents avec force pour éliminer rapidement les résidus alimentaires, mais cela peut endommager votre émail. Pensez à bien brosser doucement, en utilisant une brosse à dents souple et en effectuant des mouvements circulaires.
Les boissons telles que le café, le thé ou les sodas sont très acides et peuvent causer des dommages à l’émail dentaire. Essayez donc de limiter leur consommation autant que possible, ou buvez-les avec une paille pour minimiser le contact direct avec vos dents.
Il existe aussi un certain nombre de remèdes naturels qui peuvent aider à renforcer vos dents. Voici quelques exemples :
Remèdes maison pour renforcer l’émail dentaire
L’utilisation du sel rose d’Himalaya
Ce sel contient des minéraux essentiels tels que du calcium, du magnésium et du potassium qui renforcent la structure osseuse et préviennent ainsi les caries.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile a un effet rafraîchissant sur la bouche et aide aussi à combattre les bactéries responsables des caries.
La racine de réglisse
Cette racine contient naturellement de l’acide glycyrrhizique, qui inhibe la croissance des bactéries dans la bouche et protège ainsi les dents contre les caries.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez renforcer vos dents naturellement et maintenir une bonne hygiène dentaire.