Pourquoi faire appel à une entreprise d’aide à la personne ?

Parfois, dans notre vie quotidienne, nous avons besoin d’aide, même pour les activités les plus simples. Cependant, nous ne pouvons pas toujours compter sur les membres de notre famille ou nos amis. Certaines entreprises proposent d’apporter cette aide à toutes les personnes qui en ont besoin. Découvrons ensemble les entreprises d’aide à la personne.

Généralité sur les services d’aide à la personne ou à domicile

Pour bien comprendre le service d’aide à domicile, nous présentons sa définition, les différentes activités et les différents intervenants.

A lire aussi : Quel pourcentage de CBD devriez-vous choisir ?

Service d’aide à la personne : qu’est-ce que c’est ?

Le service d’aide à domicile propose des interventions au domicile d’une personne pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Le service s’adresse aux personnes partiellement ou totalement dépendantes d’autrui et vise à maintenir et renforcer l’autonomie de la personne.

A lire aussi : Quand je m'allonge sur le dos j'ai la tête qui tourne ?

Notez que l’objectif du service est de contribuer à la permanence du citoyen usager à son domicile. De plus, il retarde ou évite aux personnes l’hospitalisation dans des structures résidentielles. Enfin, pour trouver une des meilleures entreprises d’aide à la personne, cliquez sur le lien : https://www.aidadomi.fr/

Quelles sont les activités réalisées ?

Le service est réalisé par des opérateurs qualifiés et comprend un ensemble d’activités d’assistance sociale :

  • Service à domicile ordinaire : il s’agit d’un service d’assistance et de soins à l’usager, assuré 365 jours par an à son domicile. Le service assure des interventions personnalisées en fonction des besoins spécifiques de l’usager. Le plan d’aide est établi par les personnes de référence professionnelles.
  • Service à domicile du soir (préparation à la nuit) : il s’agit d’un service généralement offert exclusivement entre 19 h 15 et 23 h 15. L’objectif est de « prolonger », l’assistance des personnes qui n’ont pas de soutien parental ou amical. Celles-ci ont donc besoin d’une aide spécifique pour les heures du soir.
  • Service intégré à domicile (SID) : ce service vise à maintenir la personne à domicile comme alternative à l’hospitalisation ou à l’intermédiation.
  • Service de soins palliatifs à domicile (SSPD) : c’est un service offert tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés, aux personnes suivant un traitement palliatif.
  • Service à domicile pour les personnes atteintes de démence (ADPD) : il s’agit d’une forme d’assistance, également, fournie tous les jours de l’année. Elle est : destinée à soutenir la famille et à accompagner directement la personne atteinte de démence chaque jour.

Par ailleurs, pour une meilleure qualité de service, un contrôle périodique de l’avancement du projet est assuré. Ce contrôle consiste à faire des entretiens avec la famille et des visites à domicile. Le service est : assuré par des personnes qualifiées du secteur social privé, agréées dans le domaine communal et départemental. Ceci après vérification des conditions de gestion et d’organisation requises.

À qui s’adresse-t-il ?

Les services s’adressent aux citoyens partiellement ou totalement non autonomes résidant dans une zone territoriale. Pour solliciter le service, les citoyens peuvent s’adresser au travailleur social de référence. Il devra fournir des informations sur ses conditions sociales, sanitaires et familiales.

Articles similaires