CV et lettre de motivation: les conseils pour une candidature cohérente

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous convient très bien mais vous avez un peu peur de postuler car vous ne savez pas comment bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation ? Vous n’avez pas tort. La réussite d’une recherche d’emploi réside surtout sur la présentation de sa candidature. Si celle-ci n’est pas intéressante ou ne correspond pas au profil recherché, elle sera immédiatement rejetée. Pour décrocher ce job, vous devez alors faire votre possible pour présenter une candidature cohérente. Voici comment faire.

Respecter la cohérence

Pour réussir son CV et sa lettre de motivation, il ne suffit pas d’améliorer leur aspect visuel et de travailler leur mise en page. Il faut aussi que les informations qui y sont incluses correspondent tout à fait à celles décrites dans l’annonce et soient les mêmes. Si vous dites une chose dans votre CV, mais que votre lettre de motivation prouve le contraire, ne soyez pas étonné que vous n’êtes pas appelé.

A lire également : Maintenance et réparation industrielles : quelle importance ?

Pour que votre CV et votre lettre de motivation soient cohérents, il y a quelques règles de base à suivre. Vous devez premièrement analyser l’offre d’emploi en profondeur afin de prélever tous les mots clés utilisés. Une fois que vous les avez pris note, listez vos compétences et vos expériences professionnelles sur une feuille et triez-les. Prenez seulement celles qui sont en lien avec le poste en question ou qui ont une correspondance similaire.

Abandonnez celles qui n’ont rien à voir. Remplissez ensuite chaque rubrique de votre CV avec ces expériences et compétences choisies. Et prenez le temps de les détailler avec soin dans votre lettre de motivation. C’est ici que vous pouvez en apporter des précisions. Si voulez rendre votre lettre de motivation plus impactante, sachez qu’il y a aussi des modèles de lettres de motivation personnalisables en ligne.

A lire en complément : Quelle formation pour devenir consultant en ressources humaines ?

Choisir une bonne mise en page et une bonne structure

Comme mentionné plus haut, la présentation de votre CV et de votre lettre de motivation compte beaucoup pour une candidature cohérente. Au premier coup d’œil, ils doivent attirer l’attention du recruteur et leur aspirer l’envie de les lire jusqu’à la fin. Pour augmenter vos chances de réussir et de vous démarquer des autres candidats, adaptez votre CV et votre lettre de motivation à votre profil.

Pour réussir la mise en page, n’utilisez que des polices de caractères professionnelles tel que Times New Roman ou encore Calibri. Et écrivez avec la bonne taille de police pour être assez lisible, soit 12 au minimum. Tenez également vos informations sur une seule page, que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation. Evitez d’y inclure des logos, des pictogrammes, trop de couleurs, bref tout ce qui peut alourdir votre CV et votre lettre de motivation.

Restez simple et clair et adoptez un ton professionnel surtout quand vous vous adressez au recruteur dans votre lettre de motivation. Normalement, tous les CV doivent respecter la structure de présentation suivante pour faciliter sa lecture :

  • En-tête (détails de votre profil) et photo (non obligatoire)
  • Phrase d’accroche
  • Rubriques :
  • Expériences professionnelles
  • Formation/études
  • Compétences professionnelles
  • Et des sections supplémentaires :
  • Intérêts
  • Certifications
  • Hobbies
  • Etc

Pour ce qui est de la lettre de motivation, suivez la structure suivante :

  • En-tête (qui comprend votre nom et prénom, votre adresse actuelle, votre numéro de téléphone et votre mail) : Mettez les informations vous concernant à gauche et celles concernant la société pour laquelle vous postulez à droite.
  • Objet : ici, vous allez écrire « candidature pour le poste … »
  • Message d’accueil : Par exemple, Monsieur/Madame le Responsable de Recrutement ou des Ressources Humaines
  • Phrases d’introduction basées sur votre profil actuel : vous pouvez commencer par dire : « En tant que …, je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de… »
  • Paragraphe sur vos aptitudes à l’appui des expériences que vous avez introduit dans votre CV : citez-y 2 à 3 expériences qui vous ont marqué et appuyez avec des exemples concrets.
  • Paragraphe de motivation : ici, vous allez expliquer de quoi vous êtes capable professionnellement parlant et qu’est-ce qui vous a poussé à postuler. Vous devez montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
  • Phrase de conclusion avec une demande d’entretien : dites que vous aimez bien intégrer telle ou telle société pour agrandir vos compétences et que de ce fait vous espérer donc vous entretenir prochainement avec votre futur employeur pour discuter de vos qualités et de vos aptitudes pour mener à bien vos missions si vous êtes pris.
  • Dernière phrase de salutation avec votre signature : dites tout simplement « Veuillez agréer Monsieur/Madame, mes sincères salutations ».

Normalement, la lettre de motivation est plus facile à écrire que le CV. Vous devez juste savoir comment expliquer vos expériences et vos compétences les plus significatives. Vous devez essayer avec les phrases que vous utiliserez de convaincre le recruteur que vous avez tout pour réussir ce poste et que vous êtes donc le candidat idéal. Pour être plus cohérent, reprenez les mots clés de l’annonce et traduisez-les à votre manière.

Articles similaires