Quelle est l’importance des boîtiers électroniques ?

De nombreuses personnes négligent l’importance des boîtiers électroniques lors du bricolage des petites installations électroniques. Pourtant, pour une petite ou une grande installation électronique, l’utilisation de boîtier électronique est très importante. Quels sont les avantages de ce boîtier ?  Quels sont ses différents types de boîtiers électroniques ? Pour répondre à ces questions, on vous invite à suivre cet article !

Les avantages de l’utilisation des boitiers électroniques

Les boitiers électroniques sont spécialement conçus pour envelopper les installations électroniques. Ils existent dans des formes très variées et pour tous les détails. Cet équipement agit seulement sur sa protection et son apparence, et non directement sur le fonctionnement de l’installation électrique. Lorsqu’on utilise ce type de boîtier, son aspect esthétique joue un grand rôle.

A lire aussi : Comment relooker une chaise avec du simili cuir ?

Le boîtier ne voit pas certains détails lorsque l’installation électrique est particulièrement encombrée, voire emmêlée. Néanmoins, celui-ci présente un grand nombre d’avantages lors de son utilisation. La protection contre les corps étrangers est tout d’abord assurée grâce à l’enveloppement des installations électroniques. Tout le monde sait qu’un court-circuit peut se produire et endommager l’installation dans le cas où un objet mécanique entre en contact avec un circuit électronique. De même si l’installation entre également en contact avec l’humidité. Afin d’éviter ce genre d’incident, l’utilisation des boîtiers électroniques est donc conseillée. Ceux-ci sont fabriqués pour être étanches et protéger les circuits. Le boîtier électronique protège non seulement l’installation contre tout risque d’accidents du quotidien mais aussi les personnes qui entrent en contact avec.

Une chaleur est souvent dégagée par les installations électroniques et de petits insectes sont attirés par celle-ci. Les insectes peuvent endommager un circuit électronique. Mais, en utilisant un boîtier électronique, ceux-ci ne peuvent pas atteindre ce dernier. Il existe également des boîtiers électroniques qui assurent une double fonction. Ces boitiers protègent le circuit des corps extérieurs et le refroidissent en même temps. C’est notamment le cas des boîtiers en aluminium. Ils favorisent la préservation de la chaleur et la maintenance du boîtier électronique à une température plus fraîche. Ces boîtiers en aluminium ont également une fonction esthétique.  Le circuit sera plus beau à voir en utilisant des boîtiers électroniques car ils permettent de le cacher.

A découvrir également : Espionner un portable à distance gratuitement

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres types de composants électriques de haute qualité, on vous recommande de consulter le site tme.eu !

Les différents types de boîtiers électroniques

Sachez qu’il existe sur le marché un grand nombre de modèles de boîtiers électroniques :

Le style de contour

On peut trouver une quinzaine de styles de contour bien distincts :

  • Cylindrique (CY),
  • Assemblage microélectronique (MA),
  • Bouton (DB),
  • Quad flatpack (QF),
  • Grid array (GA),
  • Press-Pack / Press-Fit (CP/PF),
  • Montage à clous (PM),
  • Small outline (SO),
  • Boîtier non classifié (UC).
  • Montage sur collerette (FM),
  • Forme allongée (LF),
  • Boitier spécifique (SS).

Les types de matériaux

Le boîtier électronique est par conséquent un caisson avec des fenêtres transparentes ou opaques. Il peut être souvent en métal, en silicone ou en plastique. Le circuit intégré est encapsulé dans celui-ci.

La forme et la position des broches

La position des broches peut être à billes (B), à pattes recourbées (C), à pins (P), à oreilles (D) et au wrapping (W).

En ce qui concerne la forme, elle peut être perpendiculaire, cylindrique, carré ou rectangulaire.

Articles similaires