Quel est le prix du fer au kilo sur le marché international ?

Quel est le prix du fer au kilo sur le marché international

Le fer est l’un des métaux les plus sollicités dans l’industrie. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux appareils et équipements utiles à l’être humain. La demande du fer sur marché connaît ainsi de multiples variations. En effet, le marché du fer est l’un des plus volatiles dans le secteur des métaux.

Il n’est pas toujours évident de faire des analyses prévisionnelles justes sur les éventuelles hausses à venir dans le secteur. Parcourez cet article pour avoir une idée précise de la tendance des prix du fer sur le marché international.

A lire en complément : Porte de garage : comment faire le bon choix ?

Informations utiles sur les propriétés physiques et chimiques du fer

Le fer intervient dans l’industrie sidérurgique, les équipements, l’industrie aéronautique et automobile, le domaine de la santé et des BTP. Le fer se présente sous plusieurs formes allotropiques dont la forme cubique centrée, la forme cubique à faces centrées ou la forme hexagonale compacte selon la pression et de la température de formation du métal.

Le fer est idéal pour la réalisation des alliages solides avec ajout de carbone pour obtenir de l’acier ou de la fonte. Quel que soit l’alliage, le caractère oxydable du fer est son principal défaut et cela limite sa durée de vie mais affecte également le prix du fer au kilo sur le marché.

A découvrir également : Modèle OG expliqué : comprendre son impact sur le partage social

Aperçu de l’évolution du prix du fer sur le marché international au fil des années

Quel est le prix du fer au kilo sur le marché international

Le cours du fer a subi de nombreuses évolutions sur le marché mondial depuis le début de l’année 2021. Contrairement aux précédentes années qui ont été marquées par une hausse des prix, la tendance des deux dernières années est à la baisse du prix du fer au kilo. Cette baisse est d’autant prononcée que l’on a observé une chute de 2,0°% par mois durant l’année 2021.

D’après les experts des matières premières, il faut dire qu’un tel taux est véritablement stupéfiant pour ce qui est du marché des métaux. Pour comprendre cette situation, il faut remarquer que c’est une pénurie qui a causé l’augmentation du nombre de transactions et par ricochet la baisse du prix.

C’est la première fois qu’une telle situation a été observée. Normalement, une pénurie aurait plutôt entrainé une augmentation de la demande et par ricochet une hausse des prix.

À la découverte du prix du fer à la tonne et au kilo sur le marché mondial

A cause de la forte demande du métal ferreux par les industries, la production actuelle n’arrive plus couvrir la demande mondiale. Le prix du fer au kilo va dépendre de fameuse loi économique de l’offre et de la demande comme pour tous les autres produits sur le marché. Dans la situation actuelle, la pénurie et la forte demande qui va avec crée une hausse assez du prix de vente du fer.

Sa valeur se situant autour de 5 à 10 centimes d’euros le kilogramme, soit donc entre 50 et 100 euros la tonne. Le cours doit être suivi de près car le marché du fer est particulièrement volatile. En 2023, le prix du fer se négocie aux alentours de 9 centimes d’euros le kilogramme sur le marché des métaux.

Articles similaires