Quels sont les facteurs qui influencent le coût de l’assurance auto?

Choisir une assurance auto n’est pas chose aisée. En effet, en faisant votre petite comparaison, d’une assurance à une autre, l’écart de tarif peut être énorme. Vous pouvez être perdu devant une telle différence. Aussi, vous vous demandez quels sont les facteurs qui influencent le coût de l’assurance auto ? Cet article vous répond.

Votre profil de conducteur

Premier facteur qui va influencer le coût de votre assurance auto, votre profil de conducteur est scruté par l’assureur avant de vous proposer un devis. C’est un dossier qui montrera tout votre historique de conduite, les jeunes conducteurs (qui viennent d’avoir leur permis) ne sont pas bien lotis car ils doivent en général payer une prime plus chère. La raison est bien évidemment le manque d’expérience qui est assimilé à plus de risque pour l’assureur. Ensuite, le nombre de sinistres dans lesquels vous avez été impliqués ainsi que vos contraventions pour excès de vitesse seront aussi passés au crible. Vos bonus/malus sont aussi des indicateurs pour augmenter ou réduire votre prime d’assurance auto.

A lire en complément : Explorer les facettes de la dimension C4 Picasso : un espace de confort et de technologie

Votre type de véhicule

Un autre critère qui va avoir de l’influence sur votre prime d’assurance, c’est votre type de véhicule. En effet, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture mais aussi sa puissance, le fait qu’elle soit neuve ou d’occasion… Il est évident qu’assurer une voiture sportive de grande marque avec pas mal de chevaux sous le capot coûtera plus cher que pour une petite citadine d’occasion. L’assurance devra en effet débourser plus en termes de pièces de rechange et de réparation pour la première en cas de sinistre que pour la seconde.

A voir aussi : Comment rétrograder avec une boîte automatique ?

Votre localisation et kilométrage

Les tarifs des assurances auto tendent toujours à être de plus en plus personnalisés. C’est pourquoi le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour au volant compte parmi les facteurs déterminant votre prime. Le fait que vous vivez en ville ou à la campagne a aussi des influences sur le prix de votre assurance. Eh oui, les compagnies d’assurance considèrent qu’il y a plus de risques de vols de voiture en ville.

Le niveau de garantie de l’assurance auto

Ce critère est celui sur lequel vous devez porter toute votre attention lors du choix de votre assurance auto. En effet, bien l’assurance au tiers soit l’offre la plus alléchante pour votre budget, elle ne couvre que les garanties obligatoires c’est-à-dire la responsabilité civile. Pour couvrir les incendies, vols et autres catastrophes naturelles, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles selon vos besoins. Bien entendu, l’assurance tout risque offre le plus de couverture mais aussi la plus onéreuse.

La franchise de l’assurance auto

Enfin, il y a un facteur majeur dans le coût d’une assurance auto : la franchise. Cette somme constitue le reste que vous devez débourser de votre poche après l’indemnisation de l’assurance en cas de sinistre. Plus cette somme est moindre, plus votre prime d’assurance sera élevée. Attention alors à choisir une assurance pas chère pour finalement devoir prendre à votre charge une somme conséquente lors d’un sinistre. La franchise est toujours fixée dès la signature du contrat pour responsabiliser les conducteurs.

Articles similaires