TouteMonAnnée : École (connexion et explications)

TouteMonAnnée

Depuis de nombreuses années, l’apprentissage en ligne a gagné de la place dans de nombreux domaines. Ce modèle d’apprentissage qui s’est révélé moins coûteux, flexible et accessible au grand nombre est proposé par des plateformes comme TouteMonAnnée. Cette dernière offre des contenus pédagogiques diversifiés et gratuits pour le soutien scolaire. Découvrez ici l’essentiel à retenir sur cette plateforme en ligne afin de pouvoir l’utiliser assez facilement.

Présentation générale de TouteMonAnnée

La plateforme TouteMonAnnée est un Espace Numérique de Travail (E.N.T), gratuit et dédié au soutien scolaire des élèves. Elle a été inventée et elle est hébergée en France depuis 2010.

Lire également : David Foster : biographie de l'auteur compositeur

Comme tout E.N.T simple et sécurisé, la plateforme TouteMonAnnée donne la possibilité de télécharger facilement toutes les ressources. Parmi ces ressources, on peut retrouver des fiches et documents pédagogiques ainsi qu’une variété d’exercices en accès libre.

Fonctionnalités de la plateforme

Le maître mot de la plateforme est le renforcement du lien Ecole-Famille tout en valorisant les apprentissages. Avant de passer à l’étape de connexion, il est important d’avoir une idée sur les fonctionnalités offertes par TouteMonAnnée.

Lire également : Quelle est la meilleure pizza industrielle ?

Notez que sur le site d’accompagnement du projet ent91, vous avez la possibilité de voir les différents avis laissés par les utilisateurs de cette interface. Cela vous permettra d’apprécier sa qualité.

Ainsi, la plateforme dispose de plusieurs fonctionnalités utiles.

  • Le journal de classe : pour un partage en images ou vidéo des moments forts passés en classe.
  • Le cahier de textes et celui de liaison : pour les leçons, la diffusion de documents et de messages privés aux parents d’élèves.
  • Le calendrier : pour planifier et informer sur les événements importants ;
  • La médiathèque : dédié à la mise à disposition des élèves de documents de tout type.

À tout ceci s’ajoute la fonctionnalité permettant de partager depuis l’espace personnel des images, des textes, des fichiers ou des liens externes.

Les documents pédagogiques disponibles concernent aussi bien les crèches, les maternelles que les classes primaires. Ils servent à exercer les enfants à l’oral, à l’écrit et dans des matières spécifiques comme la conjugaison, la géométrie ou le calcul.

Avec TouteMonAnnée, chaque enfant a la possibilité de se faire coacher sur des sites spécialisés afin de réviser ou de maîtriser des notions apprises en classe.

Connexion à la plateforme TouteMonAnnée

Comme toutes les plateformes d’apprentissage en ligne, l’accès au site de TouteMonAnnée est conditionné par une inscription. Cette inscription vous permet de faire usage d’une panoplie de services offerts en fonction des profils.

Les informations de profil

Au moment de la création du compte, vous devez choisir un profil : directeur d’école, parent, enseignant, élève, visiteur.

Une fois le choix du profil fait, il vous sera demandé d’entrer votre adresse e-mail suivie de certaines informations comme le mot de passe, le prénom et le nom.

En cas de choix d’un profil d’enseignant, de directeur ou de superviseur, vous devrez indiquer par ailleurs, le nom de l’école et ajouter l’adresse mail spécifique de l’école.

Si vous choisissez le profil visiteur ou administrateur d’un journal, vous devez indiquer le code qui vous a été donné.

Dans le cas où vous choisissez le profil élève, il vous sera demandé le code élève donné par l’enseignant ainsi qu’un pseudo.

Les spécificités pour les profils

Après votre connexion, certaines spécificités peuvent se présenter en fonction des profils.

Ainsi, les directeurs, superviseurs, mentors ou enseignants disposent des fonctionnalités pour la création du site scolaire ou d’un journal d’école et de classe sécurisé. Cette création se fait par un utilisateur unique qui peut par la suite assigner la gestion à d’autres utilisateurs.

Par ailleurs, les parents désireux d’accéder à la plateforme TouteMonAnnée peuvent créer un compte scolaire afin d’accéder au journal de leurs enfants.

Il faut noter que l’accès à ce journal de bord est conditionné par l’entrée d’un code d’accès fourni par la plateforme TouteMonAnnée. C’est ce code d’accès qui est communiqué par les administrateurs aux parents et élèves d’une école ou d’une classe donnée.

Ainsi, TouteMonAnnée est un E.N.T assez intuitif et complètement gratuit qui œuvre pour la valorisation de l’apprentissage au sein des établissements scolaires. Les explications données plus haut vous permettent en quelques clics de vous connecter sur la plateforme et de profiter toute l’année des fonctionnalités offertes.

Articles similaires