Les pompes pour alimenter votre jardin et évacuer vos eaux usées

arrosage d'un jardin

Les pompes sont indispensables lorsque l’écoulement gravitaire ou la pression du réseau ne suffisent pas à assurer la circulation de l’eau. Découvrez tout l’intérêt des pompes de relevage et des pompes pour puits !

Une pompe de relevage vous permet d’évacuer vos eaux usées malgré la topographie

Les eaux usées ne peuvent pas être relâchées directement en pleine nature, pour des raisons évidentes de santé publique. Si vous disposez d’une parcelle viabilisée, la solution à privilégier est le raccordement au tout-à-l’égout. Un point de raccordement est prévu. Il se situe en règle générale près de la voie qui dessert votre habitation. L’écoulement gravitaire est souvent suffisant pour que les eaux usées rejoignent naturellement ce point sans aide extérieure.

A voir aussi : Une extension en bois à Vannes : faites les bons choix

La topographie peut cependant vous être défavorable. Si vous avez un très grand terrain et que votre maison est très loin de ce point, la pente risque d’être insuffisante. On considère qu’il faut au minimum 1 cm par mètre. Si vous avez une buanderie dans votre sous-sol, celui-ci a toutes les chances d’être en contrebas du point de raccordement. Si enfin votre terrain est à flanc de colline et que votre maison est en contrebas du niveau de l’entrée, vous ne pouvez pas non plus vous raccorder seulement avec la gravitation. Dans tous ces cas, il faut installer une pompe dédiée choisie dans la sélection pompe relevage pour compenser la différence de hauteur.

Une pompe de puits vous fournit de l’eau gratuite

Si vous avez un puits dans votre parcelle, vous pouvez utiliser l’eau sans fatigue grâce à une pompe à eau pour puits. Celle-ci fournit l’énergie nécessaire pour remonter l’eau souterraine jusqu’à la surface. L’eau peut ensuite être utilisée pour tous les usages extérieurs. Vous pouvez, par exemple, remplir votre piscine, laver votre voiture ou arroser votre potager. Ne la buvez cependant pas, car il n’est pas certain que cette eau non contrôlée soit exempte de contamination bactérienne ou chimique.

A voir aussi : Découvrir et choisir les meilleurs matériaux de construction en Corse

L’intérêt de l’opération est l’économie que vous pouvez réaliser. L’eau de votre puits ne vous coûte rien une fois la pompe installée. L’eau du réseau public vous est facturée m³ par m³. À plus de quatre euros le m³, le prix de la pompe est très vite amorti. Vos frais fixes récurrents sont diminués d’autant !

Articles similaires