Aménagement d’un camping-car : comment faut-il s’y prendre ?

Cet été, vous souhaitez partir en vacances à bord d’un camping-car, seul ou accompagné de votre famille. Il faut dire que c’est une sacrée idée de transport que vous avez là. Voyager en camping-car reste en effet une expérience d’une beauté indescriptible. Cependant, pour être certain de faire un voyage en camping-car réussi et plaisant, il faut s’assurer d’avoir judicieusement aménagé son camping-car. Que la question ne vous rende plus perplexe. Nous vous prodiguons dans cet article de précieux conseils pour réaliser un aménagement 2.0 de votre camping-car.

Aménagement de la cuisine

Il s’agit de l’espace du camping-car dont le rangement exige un réel savoir-faire. Un rangement à l’à peu près et bonjour les dégâts dès les premières secousses du véhicule. Alors comment faut-il disposer ses ustensiles dans une cuisine de camping-car ?

A lire aussi : 4 lieux incontournables à voir en Bretagne

Les rangements suspendus ! Ils constituent les premiers accessoires auxquels il vous faut penser pendant l’aménagement de la cuisine du camping-car. En effet, ces types de rangements vous permettent de laisser dans la cuisine assez de place pour contenir le monde qu’il devra accueillir. Procurez-vous des filets de rangement, des barres de maintien, des organisateurs de rangement et fixez-les dans la cuisine pour y retenir vos ustensiles et aliments.

L’on trouve généralement dans les camping-cars, des placards suspendus à l’intérieur desquels peuvent être fixés ustensiles et condiments. Vous pouvez aussi accrocher en dessous des placards, des paniers pour créer des espaces supplémentaires. Avec les rangements suspendus, vous ne perdez pas de temps à chercher partout tel ou tel ingrédient ou ustensile à l’heure de vous en servir. Par ailleurs, pour plus de praticité dans votre cuisine, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour un évier combiné aux feux. Il en existe même des modèles qui vous permettent de couvrir les feux et d’obtenir du coup un bon plan de travail. Découvrez sur Camping-Ker de plus belles astuces pour bien aménager une cuisine de camping-car.

A voir aussi : Tout savoir sur la réservation pour une croisière sur Loire

Aménagement de la douche et des toilettes

Les autres espaces indispensables dans un camping-car sont la douche et les toilettes. Afin qu’elles répondent aux besoins d’économie d’espace dans le camping-car et de bien être des passagers, la douche et les toilettes doivent être aménagées suivant certaines mesures.

La douche

Il est possible que votre camping-car soit équipé d’une cabine de douche. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à disposer là-dedans vos objets de toilettes. Vous pouvez fixer aux murs de la cabine des patères auxquels vous pourrez accrocher vos serviettes et autres objets de toilette. Si en revanche, le véhicule ne dispose pas déjà d’une salle de bain, vous pouvez en installer une vous-même. Vous avez la possibilité de mettre en place une douche solaire ou une douche mobile. Cependant, ces types de douches ne sont pas munis d’assez grands réservoirs d’eau. Les capacités tournent généralement autour de 20 L. Ce qui s’avère insuffisant pour un certain nombre de passagers. Ainsi, s’il vous faut aménager dans un camping-car une salle de bain que vous partagerez avec plusieurs passagers, veillez à y affecter un pommeau économique.

Les toilettes

Il importe d’opter pour des modèles de w.c. pratiques et faciles à transporter et à vidanger. Vous avez le choix entre les w.c. chimiques pour camping-car et les w.c. à cassette. Les premiers s’avèrent les plus adéquats avec leur jet d’eau qui en assure la propreté et évite les mauvaises odeurs. Les seconds constituent également une belle alternative. En effet, les w.c. à casettes s’avèrent très pratiques. Souvent munis de roulettes, leur transport et leur installation dans le camping-car s’avèrent bien simples.

Aménagement de l’espace de couchage

Alors, où faut-il se coucher dans le camping-car ? C’est le point le plus simple dans l’aménagement du camping-car. Vous ne vous coucherez probablement que le soir. Il serait donc plus avantageux d’opter pour des lits démontables et pliables que vous n’aurez à disposer qu’à l’heure du coucher. Veillez tout de même au confort de votre literie. Optez pour un sommier et des lattes pour que votre matelas soit bien aéré. Et en ce qui concerne le matelas, veillez également à la qualité de sa suspension et de son accueil afin de ne pas finir votre voyage en camping-car avec des lombalgies.

Quelques suppléments pour optimiser la gestion de l’espace dans un camping-car

Mettez à profit les sièges dans le camping-car. Vous pouvez accrocher aux dos et aux côtés des sièges des filets auxquels vous pourrez faire porter vos affaires. Vous pouvez également vous servir des vide-poches des portes pour ranger vos affaires. Vous pouvez en sus, fixer aux murs des crochets pour y ranger vos accessoires qui risquent de traîner çà et là. Par ailleurs, vous pouvez aussi dresser un grand filet sous le plafond du camping-car et y déposer vos effets peu lourds. Vous pouvez enfin suspendre sous le plafond une barre pour sécher au besoin vos linges.

Articles similaires