Hdmi ou dvi ?

Hdmi ou dvi

Avec les progrès de la technologie, plusieurs solutions de partage de vidéos ou de connectivité entre ordinateurs et écrans TV ont vu le jour. Si les solutions non-filaires offrent de nombreuses facilités et représentent la modernité, les connectiques HDMI et DVI restent indémodables.

Ces deux solutions présentent chacune des caractéristiques particulières. Si vous avez du mal à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, cet article vous en dit plus à ce sujet.

A lire en complément : Où acheter une licence Windows ?

HDMI vs DVI : généralités et critères de comparaison

DVI est un acronyme utilisé pour désigner Digital Visual Interface. C’est une connectique créé et lancé en 1999 par IBM. Il est ainsi plus ancien que le câble HDMI qui lui se décline High Definition Media Input. Les deux câbles sont disponibles en trois types. Chacun d’eux répond à une utilisation bien précise

Chez la connectique DVI, on distingue notamment le câble DVI-A qui transmet le signal analogique, le câble DVI-D qui transmet le signal numérique et le câble DVI-I qui peut gérer les deux signaux. Au niveau de la connectique HDMI, on note premièrement le câble HDMI de type A destiné aux écrans TV, lecteurs, box, etc. Le câble HDMI de type C convient quant à lui aux ordinateurs et tablettes tandis que le câble HDMI de type D est destiné aux mobiles.

A lire en complément : Que signifie Mainframe : définition de Mainframe

L’ancienneté du câble DVI pousse de nombreuses personnes à penser que HDMI est une version améliorée de la solution DVI. Toutefois pour comparer les deux connectiques et choisir de manière éclairée, il est essentiel de se concentrer sur des critères objectifs. La compatibilité et la performance sont notamment d’excellents critères pour départager les deux connectiques.

HDMI vs DVI : confrontation de compatibilité

connectique

Pour choisir entre un câble HDMI et un câble DVI, concentrez-vous premièrement sur l’utilisation que vous désirez en faire. Tenez compte des accessoires que vous désirez utiliser. Autrement dit, offrez-vous le connecteur disponible sur les deux équipements à connecter. Ceci vous garantira une bonne utilisation de vos appareils.

Les câbles HDMI s’adaptent à tous les équipements. Mieux encore, ils sont facilement accessibles sur le marché. Vous serez alors emmené à vous orienter vers la solution HDMI dans la majorité des cas. Si vos appareils disposent tous d’entrées DVI, n’hésitez toutefois pas à utiliser la connectique DVI.

HDMI vs DVI : confrontation de performance

Le deuxième critère de comparaison concerne la performance des deux connectiques. À ce niveau, le câble HDMI s’affiche comme le choix à privilégier en raison de ses propriétés pratiques. HDMI offre un meilleur taux de rafraîchissement que DVI. HDMI prend en charge la lecture des contenus HD, contrairement à DVI.

Qui plus est, l’utilisation d’un câble HDMI assure la prise en charge audio et vidéo de vos fichiers lors de la lecture. Le câble DVI par contre ne prend en charge que la vidéo. Il vous faudra alors faire recours à un câble HDMI, car les deux connectiques sont compatibles entre elles afin d’avoir accès aux sources audio.

HDMI ou DVI : que choisir finalement ?

Il est aisé de dire de nos jours que les câbles HDMI sont plus sophistiqués et performants que les connectiques DVI qui semblent obsolètes. Si le câble HDMI est un choix à privilégier, la DVI reste toutefois une option intéressante.

Les différences entre les câbles HDMI et DVI

Pour comprendre les différences entre ces deux types de câbles, il est nécessaire d’observer leur architecture. Les câbles HDMI sont dotés d’une structure complexe qui leur permet de transporter à la fois la voie audio et vidéo numériques à travers un même conduit. Cette fonctionnalité en fait une option privilégiée pour connecter des appareils multimédias modernes tels que les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux ou encore les box internet.

Quant au DVI, il s’agit également d’un câble numérique pouvant transmettre des signaux vidéo de haute qualité sans compression mais ne supportant pas le son contrairement au HDMI. Toutefois, la prise DVI est plus grande que la prise HDMI et n’est généralement utilisée que sur certains équipements informatiques haut de gamme comme l’affichage pour ordinateurs professionnels.

Malgré toutes ces différences techniques remarquées entre ces deux options de connexion, choisir entre un câble HDMI et un connecteur DVI se résume souvent aux spécificités techniques du périphérique avec lequel vous prévoyez de travailler.

Il faut bien noter que dans certains cas précis où l’on travaille avec du matériel ancien, comme par exemple des amplificateurs home-cinéma datant d’une dizaine d’années ou plus anciens, qui ont besoin exclusivement du signal en entrée via une connexion RCA classique (fichiers rouge/blanc/jaune). Dans ce cas-là, il faudrait opter pour une autre solution si on veut avoir une bonne qualité visuelle.

Donc, quelle que soit votre sélection finale, cela dépendra entièrement des caractéristiques requises par vos dispositifs électroniques. Avec une telle multitude de choix, il est préférable de bien se renseigner sur le type de connexion nécessaire pour les appareils que vous possédez avant d’investir dans un câble HDMI ou DVI.

Comment connecter votre appareil à l’aide d’un câble HDMI ou DVI

Maintenant que vous avez choisi le câble qui convient le mieux à vos besoins, il est temps de passer à la connexion. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une tâche relativement simple.

Pour commencer, assurez-vous que votre appareil électronique prend en charge la connectivité HDMI ou DVI. Si c’est bien le cas, trouvez les ports correspondants sur l’appareil et connectez-y les extrémités du câble approprié.

Une fois cela fait, branchez l’autre extrémité du câble dans un port compatible sur votre téléviseur ou moniteur d’ordinateur. Vous devez noter que si vous utilisez un câble HDMI pour transmettre audio et vidéo simultanément, vous devrez peut-être modifier les paramètres de sortie audio pour acheminer le son via un autre périphérique tel qu’un amplificateur home-cinéma.

Si vous rencontrez des problèmes avec la qualité d’image ou si rien ne s’affiche lorsque vous allumez votre appareil électronique, vérifiez attentivement tous les branchements pour identifier toute erreur possible dans la configuration.

Il existe aussi une variété d’autres accessoires et dispositifs disponibles qui peuvent aider à améliorer encore plus votre expérience multimédia en utilisant ces types de connexions. Les adaptateurs VGA vers HDMI/DVI sont largement disponibles en ligne afin de faciliter la connexion entre des ordinateurs plus anciens et des écrans modernisés disposant uniquement des ports HDMI/DVI.

Choisir entre HDMI et DVI dépend des spécificités techniques requises par vos dispositifs électroniques ainsi que par vos préférences personnelles. Avec autant d’options à choisir, vous devez prendre le temps nécessaire pour comprendre les différents avantages et inconvénients offerts par chaque connecteur.

C’est votre expérience unique avec ces câbles qui déterminera quelle option répond le mieux à vos besoins. Mais une chose est certaine : que vous choisissiez l’HDMI ou le DVI, vous pouvez être sûr qu’ils sont tous deux des choix fiables pour établir une connexion solide entre votre équipement multimédia et votre moniteur ou téléviseur.

Articles similaires