Quels matériaux choisir pour une isolation extérieure optimale ?

woman in purple dress sitting on couch

Il existe différents types de matériaux que vous pouvez choisir lors de vos travaux d’isolation par l’extérieur. Que vous souhaitiez opter pour une laine minérale, un isolant synthétique ou encore un matériau naturel, vous trouverez la solution la mieux adapté à votre habitation. Voici les meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser pour une isolation extérieure optimale.

Les laines minérales

Les matériaux minéraux comme la laine de roche et la laine de verre sont les meilleurs matériaux à choisir pour une isolation par l’extérieur. Les laines minérales possèdent des propriétés idéales face aux déperditions de chaleur et à l’humidité.

Lire également : Ecandidat Paris 4 : déposer un dossier de candidature

La laine de verre

Souhaitez-vous choisir un isolant minéral pour une isolation extérieure ? Optez pour la laine de verre si vous avez un petit budget. La laine de verre est l’isolant minéral très économique qui va épargner le plus votre porte-monnaie. Vous pouvez prévoir entre 3 et 10 euros par mètre carré selon l’épaisseur. La laine de verre est aussi le matériau le plus utilisé en France pour isoler les maisons.

La laine de roche

Ce matériau minéral a une conductivité thermique comprise entre 0,045 et 0,034 W/m.k. La laine de roche est également l’un des matériaux les plus économiques pour une isolation par l’extérieur. Elle offre une meilleure protection contre les incendies. Si vous habitez une zone sèche à risque d’incendie, mieux vaut choisir la laine de roche. Il s’agit d’un matériau minéral résistant au feu.

Lire également : 5 raisons qui font de la Bretagne, une région atypique

Les isolants biosourcés

Les matériaux naturels tels que la laine de mouton, le béton de chanvre, le liège et la fibre de bois sont réputés pour leur durabilité en matière d’isolation extérieure.

La fibre de bois

Si vous cherchez une alternative plus naturelle à la laine de roche, misez sur la fibre de bois. Le panneau de fibres de bois est aussi un matériau naturel adapté particulièrement aux maisons écologiques. La fibre de bois a une conductivité thermique comprise entre 0,038 et 0,070 W/m.K. Le bois possède une propriété d’absorption naturelle des bruits. Le panneau de fibres de bois est donc un meilleur isolant acoustique.

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est aussi l’un des matériaux naturels qui va répondre à vos besoins si vous avez l’âme écologique ! Pour isoler votre maison avec cet isolant naturel, comptez environ 15 euros par mètre carré. Le béton de chanvre a une conductivité thermique allant de 0,039 à 0,045 W/m.K,

Les isolants en plastique

Les matériaux synthétiques à savoir le polyuréthane ou le polystyrène sont les plus adaptés pour une isolation thermique par l’extérieur dans les zones très humides et pluvieuses. Ces isolants synthétiques sont développés particulièrement pour résister à toutes les conditions climatiques.

Si vous habitez dans une région humide et pluvieuse, mieux vaut choisir le polystyrène comme matériau synthétique pour isoler votre maison par l’extérieur. Qu’il soit expansé ou extrudé, le polystyrène offre une parfaite résistance à l’humidité. Le polystyrène expansé blanc est le matériau synthétique le plus utilisé en France pour l’isolation extérieure. En effet, cet isolant en plastique est le moins couteux sur le marché. Il a une conductivité thermique comprise entre 0,038 et 0,045 W/m.K. Composé à 98 % d’air et d’un dérivé de pétrole, le polystyrène expansé blanc se découpe facilement aux dimensions que vous souhaitez.

Articles similaires