Qu’est-ce que l’assurance IARD ?

assurance IARD

Les assurances sont les meilleurs moyens de préparation contre les désastres de la vie. Elles permettent de sécuriser aussi bien sa vie que ses biens. En ce qui concerne la sécurité des biens, il existe plusieurs types d’assurances qui sont proposées parmi lesquels on retrouve l’IARD. Qu’est-ce que c’est que l’assurance IARD ? L’article suivant vous apporte toutes les informations.

Qu’entend-on par assurance IARD ?

Par définition, le sigle IARD signifie Incendie, Accident et Risques Divers. L’assurance IARD est donc un pack d’offre d’assurance qui propose plusieurs types d’assurance des biens. On y retrouve, l’assurance automobile, habitation, multirisques professionnels, etc.

A lire également : Hannah Bagshawe : biographie de la femme de Eddie Redmayne

Cette offre d’assurance couvre les biens mobiliers et immobiliers en cas de catastrophes comme les vols, les sinistres, les incendies, les dégâts naturels touchant aux biens. Puisque ces catastrophes ne préviennent pas, l’assurance IARD se propose pour être le secours ultime qui sauve à ces moments de la vie.

Cependant, l’assurance IARD ne concerne que les biens, elle ne couvre pas les personnes. C’est pour cela qu’en plus de ce pack d’assurance, il est souvent proposé aux assurés de souscrire une assurance vie.

A lire aussi : Ecandidat Paris 4 : déposer un dossier de candidature

Que regroupe l’assurance IARD ?

L’assurance IARD s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels afin d’assurer une protection quotidienne de leurs biens. Elle est composée de plusieurs assurances ayant rapport avec l’automobile, les habitations, les risques professionnels et autres.

Assurance automobile

C’est une assurance qui couvre les véhicules. S’il s’agit d’une assurance automobile professionnelle, elle protège les voitures de l’entreprise. Dans le cas d’une assurance automobile simple, elle prend en compte les véhicules personnels de la personne assurée.

Assurance habitation multirisque

Il s’agit d’une assurance qui offre une couverture complète de votre résidence, que vous soyez propriétaire ou non. Elle couvre également l’indemnisation de tous les biens contenus dans la maison en cas de danger ou de catastrophes provoqués par une tierce personne.

Dans le cas d’une assurance multirisque professionnelle, elle assure une indemnisation des locaux de l’entreprise assurée et des matériels qui s’y trouvent.

Assurance perte d’exploitation

Ce type d’assurance offre une compensation en cas de chute du chiffre d’affaires d’une entreprise causée par une baisse d’activité après un sinistre grave.

Il existe également d’autres types d’assurances contenues dans l’IARD que sont : l’assurance moto, scooter, téléphone, assurance scolaire, etc.

Quelles sont les étapes pour un choix idéal de son assurance IARD ?

Ce pack d’assurance, étant ouvrable aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, il est important de se faire une bonne analyse avant de s’engager.

Faire un inventaire des biens

Il est primordial de faire un inventaire de ses biens afin de déterminer les garanties dont vous avez besoin et d’évaluer le montant des biens à assurer. Que vous soyez particulier ou professionnel, la souscription d’une assurance multirisque professionnelle ou d’une assurance habitation requiert une évaluation de la valeur réelle de l’habitation, du matériel, ou de la marchandise à assurer.

Cet inventaire peut être appliqué par un expert habilité à le faire ou par un employé de l’entreprise. Toutefois, il est recommandé que le travail soit confié à un expert du domaine afin de s’assurer de la fiabilité des données.

Prévoir les risques

Il est important pour les professionnels de faire une prévision du risque auquel ils sont le plus exposés. Cela permet d’envisager le type de soutien dont ils auront besoin pour une meilleure réactivité.

Par exemple, un électricien est plus exposé au risque d’incendie qu’un médecin. Cela dit, les risques varient en fonction du type de profession. Il est donc conseillé d’établir une projection de plan d’action qui détaille les différents désastres susceptibles qui peuvent venir et le moyen le plus rapide qu’il faut pour se relever.

Pour les particuliers, il est recommandé de se rapprocher de leur conseiller en assurance pour savoir le type d’assurance qui leur conviendrait le mieux.

Faire le point des besoins

Après l’évaluation des biens et une projection des risques, la prochaine étape est celle de la détermination des besoins. Pour cela, l’ultime question à se poser est : qu’est-ce que j’attends de mon assureur ? Pour répondre à cette interrogation, il faut faire recours aux différents risques préalablement définis et ainsi déterminer comment vous souhaitez que votre assureur vous vienne en aide.

Articles similaires