Comment contracter un crédit sans avoir un revenu stable ?

Les banques ont toujours fait preuve d’une grande prudence en matière d’octroi de crédit. Et pour cause, cela consiste à accorder une certaine somme d’argent à un client. Ce qui requiert généralement une situation stable et favorable. Toutefois, depuis quelque temps, il est devenu possible d’obtenir un prêt en faisant partie des profils à risques. Il s’agit principalement des personnes qui n’ont pas de salaire régulier. Ces dernières peuvent, en fait, avoir plus besoin de crédit que les autres emprunteurs. C’est notamment pourquoi elles peuvent désormais en contracter un sans avoir de revenu stable. Cet article vous fournit quelques méthodes pour y arriver.

Dans quelles situations peut-on obtenir un crédit sans avoir de revenu stable ?

Un établissement financier peut réclamer au moins votre dernier bulletin de salaire avant de vous accorder un crédit. Ce document sert à vérifier l’authenticité des informations que vous fournissez à votre banquier. C’est alors une pièce justificative essentielle. D’un autre côté, une personne au revenu irrégulier ne possède généralement pas de fiche de paie. Cependant, il lui est maintenant possible d’obtenir un prêt. De ce fait, elle peut déposer une demande de crédit renouvelable auprès de la banque. Ce type de prêt est particulièrement flexible. En effet, il ne requiert pas de revenu stable et n’est soumis à aucun justificatif, contrairement aux crédits affectés. De plus, au fur et à mesure de vos remboursements, vous reconstituez le montant emprunté. Il demeure ainsi disponible en permanence.

A lire en complément : Quand demander sa retraite Ircantec ?

Par ailleurs, tout le monde n’a pas forcément un bulletin de salaire pour justifier ses revenus. Or, comme vous le savez, il est possible d’obtenir un prêt sans ce document dans certaines situations. C’est notamment le cas des personnes à la retraite, de celles qui sont invalides ou encore des travailleurs indépendants… En tout cas, pour souscrire un crédit sans fiche de paie, vous devez avoir une capacité de remboursement suffisante. Vous disposez de quelques moyens pour vous en assurer. L’un des plus efficaces consiste à calculer votre budget en incluant l’amortissement du prêt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de simulation en ligne. Grâce à celui-ci, vous déterminez le montant de vos remboursements.

Prouver sa solvabilité à la banque pour décrocher un crédit sans revenu stable

Tous les prêts, même les plus petites sommes, sont accordés sous conditions de revenus. Cela permet aux banques d’éviter les risques d’impayés. Elles doivent donc s’assurer que vous êtes capable de rembourser votre emprunt. C’est pourquoi certains justificatifs comme la fiche de paie sont requis. À défaut de ceux-ci, vous ne faites pas partie des profils les mieux placés pour décrocher un crédit. Cependant, vous pouvez l’obtenir si vous prouvez votre solvabilité à la banque. Pour ce faire, démontrez votre capacité de remboursement en établissant un budget réaliste. Ce sera encore mieux si vous pouvez appuyer votre dossier avec des garanties. Il peut s’agir de la caution d’un proche, d’allocations, d’éventuels revenus fonciers, d’attestations Pôle Emploi…

Lire également : Comment connaître tous les comptes d'un défunt ?

Si vous voulez contracter un crédit affecté, votre banque peut considérer le bien à financer comme une garantie. Ce dernier peut alors être saisi dans le cas où vous ne parvenez pas à rembourser vos mensualités.

D’autres bons arguments pour convaincre la banque

À part celui de la solvabilité, d’autres bons arguments peuvent vous aider à décrocher un crédit conso :

  • Vous n’avez pas d’autres prêts en cours à rembourser.
  • Vous êtes le propriétaire de votre maison et n’avez donc pas de loyer à payer.
  • Vous êtes récemment sans emploi et recevez des indemnités. La période d’indemnisation doit alors coïncider avec celle du crédit.
  • Vous disposez d’un produit de placement tel qu’une assurance-vie.

Dans tous les cas, la banque examine l’utilité du financement. Il se peut que vous comptiez acheter une voiture pour vous rendre sur un nouveau lieu de travail. Vous avez de ce fait plus de chances que l’établissement accepte votre demande. Or, c’est moins certain si vous souhaitez, par exemple, acheter le dernier modèle d’écran plat.

Grâce à ces quelques lignes, vous savez à présent comment contracter un crédit sans avoir un revenu stable. Ainsi, vous pouvez financer une reprise d’activité ou un projet qui vous tient à cœur.

Articles similaires