Tout savoir sur la réglementation du stockage de carburant

Le stockage de carburant est un domaine très réglementé qui, en plus de la configuration de l’espace de stockage, devra également inclure certains dispositifs comme les réservoirs de stockage, qui constituent le cœur même de l’installation.

Quelles sont les normes de référence pour les réservoirs de stockage de carburant ?

Les exigences environnementales et de sécurité sont considérées comme des facteurs décisifs dans le choix et la conception des réservoirs de stockage de carburant. Ainsi, l’API Standard 650 (American Petroleum Institute Standard 650) est la référence de base pour la construction de réservoirs conçus pour des pressions internes de 2,5 PSI (livres par pouce carré) ou moins, et qui stockent des produits tels que le pétrole brut, l’essence, et les produits chimiques. Il en va de même pour une cuve essence. Pour les réservoirs de stockage en acier, la qualité de l’acier inoxydable doit se référer à l’AISI-304 et l’AISI-316. Dans le cas des réservoirs de stockage en général, la norme API 650 indique les conditions minimales de conception, de fabrication, d’installation, de matériaux et de contrôle des réservoirs cylindriques verticaux non réfrigérés à plaques d’acier soudées. En ce sens, les paramètres fondamentaux de la conception doivent prendre en compte des caractéristiques telles que la densité, la pression, les conditions de température, qu’il nécessite un chauffage, une réfrigération ou une agitation, en plus de l’action corrosive et inflammable du produit stocké.

A voir aussi : Logo Ubisoft : histoire de la marque et origine du symbole

Quels matériaux choisir pour les réservoirs de carburant ?

Au fil du temps et conformément aux innovations technologiques développées, l’utilisation des matériaux pour la fabrication des réservoirs de stockage industriels s’est transformée, en fonction des besoins de chaque projet :

  • Réservoirs en acier inoxydable : l’acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome et de carbone. En raison de sa composition chimique, il est moins réactif et présente par conséquent une résistance élevée à la corrosion et à l’oxydation.
  • Réservoirs en acier au carbone : l’acier au carbone est un alliage de différents éléments qui contient un pourcentage variable de carbone, moins de 1,65 % de manganèse, 0,6 % de silicium et la même quantité de cuivre. Le pourcentage de carbone dans la composition de cet alliage est essentiel pour définir ses propriétés mécaniques, car une plus grande quantité de cet élément représente des changements dans sa structure, qui déterminent une augmentation de sa dureté et de sa résistance, ainsi qu’une diminution des propriétés de ductilité, soudabilité et allongement.
  • Réservoirs en polyéthylène : Le polyéthylène haute densité (HDPE) est un matériau de haute qualité, car il possède des caractéristiques optimales pour stocker n’importe quel produit. Il est inodore, léger, flexible, non toxique et résistant aux basses températures.

Quelles caractéristiques pour les réservoirs de carburant ?

Selon la fonction qu’ils remplissent, les réservoirs de stockage peuvent avoir des caractéristiques différentes :

Lire également : Hannah Bagshawe : biographie de la femme de Eddie Redmayne

  • Isotherme ou isolé : ils se caractérisent par un revêtement extérieur en acier au carbone ou en aluminium et un matériau isolant, qui permet de maintenir la température du produit à l’intérieur et d’éviter les pertes de froid ou de chaleur à l’extérieur.
  • Avec agitation : ils permettent de générer une transmission de température optimale et de maintenir de manière homogène des produits qui ont tendance à se séparer ou à se mettre en suspension.
  • Aseptique : ils peuvent être stérilisés à la vapeur et qui, dans certains cas, selon les produits, nécessitent un inertage (avec de l’azote) pour éviter le contact avec l’air ambiant. Cela peut être fait avec une valve spéciale.

Quels avantages procurent les réservoirs de stockage ?

Les principaux avantages de l’utilisation de réservoirs de stockage sont la conservation et l’accès immédiat aux matières premières et aux produits finis. Les réservoirs empêchent également la contamination et l’évaporation, dans certains cas, des éléments qu’ils contiennent. Toujours est-il nécessaire de mentionner que le type et les caractéristiques du réservoir doivent impérativement correspondre à la nature du carburant ou du produit à stocker à l’intérieur. Cela permet de bénéficier d’un stockage optimal et sans risques.

Articles similaires