Récitation du coran émouvante qui fait pleurer ?

Rien que les appels aux prières du Muezzin vous subjuguent même après des mois à l’avoir entendu cinq fois par jour. Les émotions générées par la récitation du coran sont encore plus variées et plus intenses. Certains en ont même les larmes aux yeux pendant l’écoute de ces cantillations.

Lecture du Coran : une récitation mélodieuse

 

A voir aussi : Comment choisir un tapis ?

La traduction du terme Coran – al-Qur’ ān – est « la récitation ». Pour les musulmans, c’est un texte sacré que le prophète Mahomet a écrit et qui a lui a été dicté par Allah. La lecture ou récitation des textes du Coran se fait par le biais d’un chant très caractéristique. Il y a une multitude de méthodes de vocalisation utilisées lors de cette récitation.

De l’émotion aux larmes chez l’auditeur profane

Les mélodies et le rythme languissant de la récitation du Coran peuvent être perçus et vécus d’une manière différente pour tout un chacun. Ceux et celles qui ne comprennent pas la langue utilisée peuvent être emportés par ces vocalisations mélodieuses. À cause d’une émotion indéfinissable, il n’est pas rare d’en avoir les larmes aux yeux.

Lire également : Quel moyen de transport choisir pour partir en vacances ?

Des larmes provoquées par la foi chez les croyants

La récitation du coran est d’une importance capitale chez les croyants musulmans. Le croyant comprend exactement ce qui lui est chanté, ce qui peut provoquer des émotions bien réelles pouvant pousser à pleurer. Selon la Sourate al-Anfal V2 elle-même, « les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah… »

Récitation du Coran : pas que pour pleurer

D’une manière générale, la psalmodie du Coran peut être faite par tout musulman. Par ailleurs, les musulmans sont même encouragés à mémoriser et psalmodier le Coran dès leur plus jeune âge. Des concours de mémorisation et de psalmodie peuvent être organisés en dehors des apprentissages obligatoires. Tout cela pour dire que cet « art » est inculqué petit à petit au fil des années.

Actuellement, il est possible d’avoir accès à des extraits vidéo ou audio de récitations entières du Coran effectuées par des experts. Rien que sur YouTube, vous pouvez voir toute une liste de récitations du Coran émouvantes qui font pleurer. D’autres sont apaisantes ou revigorantes tandis que certaines sont faites pour réfléchir.

D’où vient la récitation du Coran

Dans la tradition musulmane, la récitation du Coran est un acte religieux. C’est un acte qui ne se fait pas au hasard, car elle doit être faite en respectant les recommandations des Hadiths. Le prophète Mahomet recommande aux croyants de « parer » le Coran par leurs « belles voix ».

L’art de psalmodier le Coran est dicté par les méthodes du Tajwid. Les règles du Tajwid expliquent avec précision les différentes techniques de récitation et de vocalisation lors de la lecture du Coran. Par ailleurs, le Coran n’est pas toujours chanté avec ces mélodies et techniques. Parmi ces techniques, il y a également celle du Tartil. Ce dernier consiste à réciter lentement les textes du courant de façon à ce qu’ils mènent à la réflexion.