Comment organiser une réception de mariage ?

L’organisation du mariage n’est pas à prendre à la légère. Du choix des alliances et de la date jusqu’à la réception, tout le processus demande assez de concentration et de dynamisme pour n’oublier aucun détail. La réception étant le moment idéal pour impressionner les invités, il est indispensable de bien l’organiser. Voici alors quelques astuces pour vous aider dans l’organisation d’une réception de mariage.

Les indispensables à prévoir pour votre réception

Dans un premier temps, il faudra définir la liste des invités et choisir le lieu adapté à votre banquet. Ensuite, vous devrez sélectionner le menu, le gâteau de mariage, et établir le plan de tables. Pour l’élaboration du menu, faites recours à un traiteur de mariage qualifié en considérant les goûts des personnes que vous avez décidé de convier à votre mariage.

Lire également : Comment savoir s’il m’aime ?

Après avoir défini un thème pour votre réception, vous allez vous occuper de la décoration. Avec le décorateur ou la décoratrice, vous discuterez d’un code couleur qui convient à l’événement ou de vos préférences en termes de couleurs. Vous aurez un arrangement floral adapté à votre salle selon le code couleur que vous aurez choisi.

Enfin, pensez à dresser votre bar et situez son décor dans la salle. Définissez le type de boisson que vous allez offrir à vos convives, que ce soit à alcool ou sans alcool. Aussi, pensez à l’animation et aux choix des musiques. Il est important que vos invités soient entretenus et que la fête soit vraiment belle. Vous devez donc organiser une réception extraordinaire et mémorable. N’oubliez pas de prévoir comment remercier vos invités qui ont pris de leur temps pour répondre à votre invitation, c’est très important.

A découvrir également : Où partir en août pour éviter la foule en France ?

Tout pour une réception de mariage réussie

Trouver un maitre de cérémonie pour animer votre réception de mariage est souvent le souci de plusieurs couples. Il est bien possible de demander à vos proches ou de choisir une personne expérimentée dans la famille. Outre cela, vous devez considérer dans votre organisation l’accueil et l’installation de vos invités. Le jour de la réception, vous devez avoir un petit mot pour souhaiter à tous la bienvenue et ensuite les installer.

Rassurez-vous, ils n’iront pas directement à la table à manger, mais plutôt, dans l’espace prévu pour l’apéritif. Après l’apéritif, ils prendront place à la table dressée pour eux pour le repas. Au moment de partir, il faudrait donner à chaque invité un petit mot de remerciement. Si possible, prévoyez des dragées, avec un petit mot pour leur exprimer votre reconnaissance pour le fait qu’ils aient répondu à votre invitation. Cela leur fera très plaisir.

Articles similaires