Comment agrandir une robe au niveau de la poitrine ?

Il n’est pas rare de choisir une robe à porter puis de se rendre compte après qu’elle est trop serrée. Si vous n’avez plus d’autre vêtement à mettre à la place, la situation devient compliquée. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent d’étirer des vêtements ayant rétréci ou trop petits.

Vous n’aurez besoin de quelques produits ou d’une machine à coudre dans certains cas. Quoi qu’il soit, le procédé n’est pas difficile. Voici un article qui vous décrit en détail comment agrandir une robe poitrine.

A lire aussi : Quels aliments pour raffermir la peau ?

Agrandissez votre robe poitrine avec de l’eau tiède

Préparez de l’eau tiède puis plongez-y votre robe en ajoutant du vinaigre blanc, de l’après-shampoing ou de la glycérine. Pendant plusieurs heures, laissez la tenue reposer dans le mélange. De temps à autre, prenez le soin d’étirer le vêtement au niveau de la poitrine, mais en douceur.

À l’issue du processus, rincez votre robe avec de l’eau claire puis séchez-le, sans pour autant le presser. Une fois que votre tenue est sèche, essayez-la pour vous assurer qu’elle est à votre convenance.

A découvrir également : Quelles chaussures avec une robe printemps ?

Retouchez votre robe (couture)

Avant de retoucher une robe pour la rendre plus grande, vous devez vérifier si cela est possible avec le modèle cousu. Celle-ci devrait être confectionnée avec du tissu supplémentaire au niveau des coutures.

Les robes de mariée, les robes de cérémonie et les robes plus jolies auront du matériel supplémentaire au niveau des coutures, mais s’il s’agit d’une pièce décontractée que vous avez acquise directement dans un magasin spécialisé vous n’aurez peut-être pas de chance. De toutes les façons, pour le savoir il faut vérifier.

Pour cela, retournez la robe et trouvez la couture. Il s’agit de l’endroit où les bords bruts du tissu se rencontrent. À l’aide d’un ruban à mesurer, déterminez la quantité de tissu supplémentaire qui restait après la couture. Si ce surplus de couture est supérieur à 0,5 cm, vous pouvez encore retoucher la robe, sinon, il faudra envisager une autre solution.

Pour desserrer l’excédent de tissu, décousez la couture au niveau de la poitrine. Mais attention, si vous décousez une autre partie que celle que vous souhaitez retoucher, vous risquez de détruire la forme de la robe ou pire encore de la déchirer. Retouchez donc avec beaucoup de précautions.

agrandir robe poitrine

Mesurez la région du buste pour savoir combien vous aurez besoin d’élargir. Divisez longueur en 4 puis marquez-la sur le tissu avec de la craie. Il conviendra ensuite de coudre la nouvelle couture. Pour cela, épinglez les bords du tissu de la robe sur la marque à la craie.

Vérifiez que la couture est droite et au bon endroit avant de faire un point. Utilisez un seul point le long des marques de craie pour créer une nouvelle couture. Enfin, retirez les épingles et retournez la robe pour cacher les bords bruts de la couture. Essayez la tenue pour vérifier qu’elle convient désormais à la taille de votre poitrine.

Détendre l’élastique de la robe poitrine

Les robes dotées d’élastique au niveau de la poitrine ne se resserrent pas souvent. Cependant, elles voient leurs fibres se rétrécir avec le temps. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire est de chauffer l’élastique afin de l’allonger. Une fois ce processus achevé, il convient de repasser le vêtement. Assurez-vous que le tissu soit mouillé au moment de cette opération.

L’insertion d’une fermeture à glissière latérale peut sembler intimidante, mais ce n’est pas si difficile et cela peut vous permettre d’ajouter un tout petit peu plus d’espace au niveau de la taille de votre robe !

Pensez à ajouter une fermeture

Pour commencer, retournez la robe puis utilisez des épingles ou de la craie pour marquer le haut et le bas de la couture latérale là où vous sentez que le vêtement est serré. À l’aide d’un découd-vite, enlevez soigneusement la couture d’origine.

Cousez confortablement la fermeture sur un côté puis de l’autre. Enfin, retirez délicatement le fil à faufiler. Cousez à la main la fermeture éclair et le surplus de couture sur la robe, en utilisant de petits points qui ne se voient pas beaucoup à l’extérieur du tissu.

Articles similaires