volets roulants

Comment installer les volets roulants ?

Les volets roulants sont des dispositifs qui permettent de protéger les fenêtres de la lumière et des regards indiscrets du voisinage. Ils constituent aussi une bonne couche d’isolation pendant l’hiver et les périodes de chaleur. Toutefois, leur pose requiert des conditions et du professionnalisme. Suivez le processus à suivre pour l’installation de cet accessoire.

Les différentes techniques de pose de volets roulants

Il existe trois techniques de pose de volet roulant. Le choix de la technique à utiliser pour réaliser l’ouvrage dépend du type d’emplacement et des contraintes liées.

A lire aussi : Comment changer le moteur d'une porte de garage ?

Il y a la technique de la pose en sous-linteau qui est régulièrement utilisée par les professionnels. Elle est appréciée à cause de sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. Elle s’adapte en effet à tous les types de fonctionnements, que ce soit pour la pose des volets électriques ou des volets à sangles.

Pour cette technique, l’enrouleur est installé entre le linteau et la fenêtre. Le volet est donc posé très proche du vitrage. La pose en sous-linteau est conseillée lorsque son installation doit être faite à l’étage.

A voir aussi : Quelle couleur pour un couloir long et sombre ?

Il y a ensuite la pose en linteau inversée. Pour cette technique, le volet descend plus bas que la vitre (dans le prolongement du mur). Le volet et la fenêtre sont plus espacés pour ce type de pose. Cependant, c’est plus complexe à installer que la pose en sous-linteau.

Il y a enfin la pose en applique ou en façade. C’est le type de pose qui est recommandé pour les petites fenêtres et les portes-fenêtres avec poignées. Son principal atout est qu’il n’empiète pas sur la fenêtre. Votre intérieur bénéficie donc d’une bonne luminosité quand le volet est relevé.

Contraintes de pose du volet roulant

La pose d’un volet roulant peut se faire lorsque le bâtiment est en pleine construction. Ainsi, tous les éléments du mécanisme sont prévus. Elle peut se faire aussi en pleine rénovation. Si vous choisissez d’installer le coffre et le moteur en intérieur, vous pourrez l’installer en toute liberté.

Si par contre, vous voulez les installer à l’extérieur, vous devez déposer une demande de travaux auprès de votre mairie. Il faudra ajouter à cette demande des pièces demandées à savoir : les photographies, les mesures, les plans, etc. Vous aurez certainement besoin d’un expert pour prendre les mesures et monter le dossier avec vous.

Si vous habitez dans un domaine de bâtiment classé, il faut déposer une autre demande auprès des Bâtiments de France. Si vous êtes copropriétaire, vous devez également faire une demande auprès de l’association de l’immeuble.

Pour toutes les conditions à remplir pour la pose de volet, surtout en rénovation, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels. Ils sauront aussi vous conseiller dans les démarches administratives.