Comment avoir l’historique d’une voiture Renault ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes Quels sont les avantages d’acheter un employé ou un véhicule de gestion ?

Profitez d’une voiture neuve à des prix proches du marché de l’occasion en choisissant une démonstration ou même un véhicule de conduite chez un professionnel de l’automobile. Malgré quelques différences entre ces deux concepts, les avantages restent nombreux pour l’automobiliste qui cherche un rapport qualité-prix optimal.

A voir aussi : Quelle sont les Taxe sur une voiture d'occasion ?

Voiture de démonstration, qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule de démonstration est une voiture dont le poids total de charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes et n’est utilisé que par un professionnel de l’automobile. Lorsqu’un véhicule neuf quitte ses installations de production, les concessionnaires, les fabricants, les représentants ou les agents de la marque visent à commercialiser le plus tôt possible. Pour ce faire, ils doivent donner au client leurs nouveaux modèles et parfois même les rendre disponibles pour les essais routiers. Le spécialiste est donctenu d’immatriculer la voiture. La carte grise définit le concept de « véhicule de démonstration » pour une période de trois mois à un an maximum.

A la fin de cette période, le professionnel sera en mesure de proposer ce véhicule à la vente en « usagé », souvent avec quelques kilomètres. Certaines voitures sont parfois même appelées « zéro kilomètre opportunité » parce qu’elles ont été utilisées uniquement à des fins de présentation dans la salle d’exposition du concessionnaire automobile et n’ont jamais vraiment conduit. Lesvoitures neuves vendues à certains moments de l’année comme un « événement » (déjà enregistré) peuvent être proposées à la vente avec des remises et des offres très attrayantes, les professionnels doivent répondre aux volumes de ventes demandés par les fabricants.

A lire également : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

Direction ou collaborateur, un modèle « utilisé » faible kilométrage

véhicules de gestion, également connus sous le nom devoitures d’employés, sont destinés au personnel des entreprises automobiles telles que les concessionnaires ou les concessionnaires agréés. Ces derniers bénéficient d’une réduction sur les véhicules neufs du constructeur et peuvent les attribuer à leurs employés en tant que contribution en nature, par exemple pour leurs déplacements et vice versa. Ces copies sont soumises aux conditions suivantes : l’obligation de respecter un certain délai avant la revente ou même un certain nombre de kilomètres à effectuer. À l’expiration de ce délai, le statut du véhicule passera de « neuf » à « occasion ». Et tout comme le véhicule de démonstration, l’achat d’une voiture de direction est souvent une question particulièrement intéressante… Les

Pourquoi choisiriez-vous un véhicule de conduite ou de démonstration acheter ?

Bien que les deux concepts mentionnés précédemment ne soient pas exactement identiques dans leur utilisation, les avantages de leur acquisition demeurent similaires. Le premier avantage est évidemment le budget, avec des véhicules de direction, de personnel ou de démonstration vendus à des prix très attractifs.

Il n’est pas rare que les prix soient entre 10 et 20% inférieurs au même nouveau modèle (et donc non enregistré), alors qu’il est dans un état proche du nouveau (plus le modèle et se vend bien, moins la réduction est faible). Même s’il s’ agit officiellement d’une « seconde main » et que cela signifie finalement une réduction plus élevée à partir de la prochaine revente , il serait dommage de ne pas profiter d’un taux aussi avantageux. D’ autant plus que pour ce prix, les voitures dont nous parlons, le plus souvent d’un plus ou moins long Avantage degarantie , en fonction de la date de première immatriculation du véhicule. Encore un avantage qui ne bénéficie pas toujours d’une voiture d’occasion, surtout dans le cas d’un achat d’un individu à privé. Par exemple, si vous optez pour une prolongation de garantie de 12 mois, votre concessionnaire l’offrira bien sûr.

Le faible kilométrage de ces véhicules est un réel avantage lors de l’achat. Les mécaniciens sont nouveaux et les avantages sont perceptibles dans le confort et le confort de conduite. Pour une éventuelle revente, c’est une force qui permet souvent de déconnecter rapidement la voiture si son état est en corrélation avec son faible kilométrage.

L’ historique et l’entretien du véhicule ne doivent pas encore être sous-estimés. Puisque la voiture est neuve et provient d’un professionnel de l’automobile depuis son premier lancement, vous pouvez Maintenance des achats et factures accessoires. Nous pouvons également nous calmer au temps de course du véhicule, dans lequel le professionnel a tout intérêt à avoir consciencieusement respecté.

En ce qui concerne les options et la configuration, les véhicules de direction ou de démonstration sont souvent équipés de nombreux dispositifs, qui sont souvent la classe supérieure du modèle. Les couleurs choisies, même si ce critère reste subjectif, soulignent souvent les qualités du modèle. Pour un classique, le professionnel choisira sans aucun doute une couleur foncée, si les citadins dynamiques seront plus faciles à montrer de belles couleurs.

Que faut-il vérifier lors de la recherche d’un véhicule de direction ou de démonstration ?

Selon la marque, les modèles de direction ou de démonstration sont plus ou moins nombreux. Dans l’hexagone, la gamme est logiquement la plus étendue par rapport aux fabricants français. Il sont maintenant des sites Web spécialisés sur les agents automobiles et non automobiles qui vous permettent de choisir votre modèle avec un accès à une base de modèles beaucoup plus grande.

Surtout sur Internet, il est important de vérifier l’histoire de la voiture qui vous intéresse. Sans point de vente physique, certains sites peuvent afficher des prix compétitifs, selon un service qui laisse parfois quelque chose à désirer. Ce n’est pas le cas de tous les sites spécialisés, mais certaines bonnes affaires peuvent être de la part d’étrangers. Dans ce cas, faites attention aux options et finitions du modèle, qui peuvent différer des modèles vendus en France.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Véhicule de direction ou de démonstration : voiture neuve pour le prix du véhicule d’occasion
  • De nombreux avantages : prix, kilométrage, histoire, maintenance, garantie…
  • Méfiez-vous des offres attrayantes sur Internet
  • De bonnes occasions de profiter, mais prenez votre temps !
  • La sérénité du prix de compromis

Le point de vue de Teddy

« À une époque où le marché de l’occasion est plein ou moins séduisant, passer à un véhicule de démonstration ou de conduite d’un professionnel vous permettra d’acquérir un produit de qualité avec sérénité… sans prix. Pensez à vous informer !

 »