Aménageur lotisseur : quel est son rôle ?

Vous avez envie de faire construire en Bretagne ? Bien choisir son aménageur lotisseur est une manière de sécuriser votre projet de construction. Mais quel est son rôle exact ? En quoi cela vous sécurise ?

Comment naît un projet de lotissement ?

Que le projet ne comporte qu’un nombre de lots restreints ou au contraire, qu’il en compte des dizaines, un lotisseur tel que Lotissimo en Bretagne propose des terrains à bâtir faciles d’accès et déjà viabilisés.

A lire en complément : 5 raisons qui font de la Bretagne, une région atypique

Du terrain agricole à la parcelle viabilisée : les différentes étapes

Mais avant d’en arriver à ce résultat, il y a un important travail préalable :

  • évaluation du potentiel du terrain classé 1AUE au PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal). C’est ce document qui détermine les terres qui peuvent être constructibles ainsi que les “dents creuses” qu’il faut combler. Ces emplacements pouvant accueillir des projets de lotissement sont généralement situés près des commerces, des écoles et des services de proximité. En effet, ce sont des critères de choix pour espérer vendre les futures parcelles ;
  • évaluation des différentes conditions, notamment financières et administratives ;
  • intervention pour le compte du lotisseur de différents professionnels qui réalisent une étude préalable. Celle-ci permet d’échanger avec les différents acteurs publics pour s’assurer que l’opération d’aménagement répond bien aux attentes et exigences des collectivités territoriales (accès, piste cyclable, espaces verts, densification, etc), en particulier de la mairie ;
  • élaboration d’un schéma d’aménagement qui correspond au projet tel qu’il est arrêté.

La concrétisation du projet d’aménagement

Une fois toutes ces étapes réalisées avec succès, l’aménageur lotisseur débute les travaux de viabilisation pour amener les réseaux d’eau potable, d’assainissement d’électricité et de téléphonie jusqu’à chaque future parcelle. Il réalise les espaces verts et les accès. Dans un premier temps, ceux-ci ne sont pas toujours goudronnés. Cette étape se fait toutefois peu après le premier dépôt de permis de construire dans le lotissement.

A lire aussi : 5 conseils pour choisir son espace de coworking

Le lotisseur : une sécurisation de votre projet immobilier

Lorsque l’on est un particulier et que l’on souhaite faire construire, il est essentiel de pouvoir sécuriser son projet pour éviter toute surprise désagréable. On pense immédiatement au choix du constructeur, de l’architecte ou encore des différentes entreprises à même d’intervenir (maçon, électricien, couvreur, etc).

Pour autant, avant même tout cela, trouver un terrain en Bretagne qui offre toutes les garanties n’est pas forcément très simple. C’est là que le choix de l’aménageur lotisseur est important. En effet, ce professionnel a cherché et trouvé une zone aménageable, c’est-à-dire en capacité d’accueillir un projet de construction de maison d‘habitation.

Cela signifie donc trois choses très importantes pour vous :

  • la parcelle que vous allez acquérir est bien identifiée comme étant constructible par le PLUI. C’est même sa vocation. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre permis de construire. Le bornage a par ailleurs été réalisé ;
  • toutes les études techniques obligatoires ont déjà été effectuées. Parmi celles-ci, l’étude de sol et l’étude qui permet d’identifier la capacité du terrain à accueillir votre future résidence principale ;
  • un environnement totalement maîtrisé autour de votre projet de construction. En effet, toutes les maisons neuves qui sortiront de terre sur ce même lotissement devront se plier à des règles précises. Celles-ci régissent ainsi leur implantation, la hauteur maximum du faîtage et le type de constructions autorisées.