Comment créer un podcast

Comment créer un podcast ?

Vous souhaitez créer un podcast pour le diffuser sur le web ? Sachez que ce n’est pas une tâche difficile d’autant plus que cela nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères non négligeables comme le choix de votre thème et de votre cible et de disposer du matériel adapté. Nous vous disons tout dans cet article.

Définir le thème et le format de l’émission

La première chose à faire est de choisir un sujet qui vous passionne et qui fera l’objet de votre podcast. Par la suite, vous devrez déterminer le format de l’émission : interview, critique de musique, de film ou de livre, séquence humoristique… La durée ainsi que la fréquence de diffusion sont également des points à ne pas négliger.

A lire aussi : Où acheter une licence Windows ?

En ce qui concerne la cible, il faut savoir qu’il n’y a pas de règles spécifiques à suivre. Vous pouvez donc vous adresser à une large audience selon vos capacités. L’essentiel est tout de même de connaitre le type d’audience avec laquelle vous êtes plus à l’aise. Certains podcasteurs préfèrent les jeunes tandis que d’autres sont plus tournés vers les personnes âgées. Votre choix se fera en fonction de vos capacités à attirer l’attention du public et à rendre votre émission tout le temps attractive.

Le matériel pour réaliser un podcast

Vous devez aussi avoir certains matériels afin de créer votre podcast. Il s’agit notamment des équipements d’enregistrement, de mixage et de diffusion. Il vous faudra également un site web ou un blog sur lequel seront diffusés vos podcasts.

A voir aussi : Quel type de site web créer pour se faire connaitre ?

En gros, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un blog ou un site web,
  • Un logiciel d’enregistrement et un micro,
  • Un outil player,
  • Un lien RSS 2.

podcast

Le matériel peut varier en fonction du format d’émission choisi. Pour une vidéo par exemple, un vieux caméscope ou votre smartphone feront l’affaire. Dans tous les cas, le micro doit être de qualité pour vous assurer un excellent rendu sonore. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser les micros casques USB pour commencer. Enfin, le logiciel de mixage vous permettra d’intégrer une musique d’intro ou d’extro à votre émission.

Débuter le podcast

Il est maintenant temps de commencer votre émission. Pour qu’il soit réussi, vous devez prendre le temps de tester tous vos équipements et logiciels. Cela vous permet de s’assurer d’obtenir de la bonne qualité. Par la suite, Basez-vous sur vos notes et veillez à rester le plus naturel possible. Pour renforcer votre crédibilité, listez l’ensemble des répliques organisées de manière chronologique tout au long de chaque enregistrement. Notez également vos textes de présentation, de transition et de conclusion.

En ce qui concerne l’enregistrement. Vous pouvez miser sur un fichier MP3 avec un débit de 128 Kbps. Si vous intégrez de la musique, alors un débit de 192 Kbps sera parfait. Il ne faut aussi pas oublier de conserver le fichier original avant de procéder aux modifications avec l’outil éditeur. Ensuite, effacez les blancs inutiles puis organisez l’intégration des différents génériques.

Après l’enregistrement, faites les identifications utiles : nom de l’artiste pour un partage de musique, nom et date du podcast…

Il ne vous restera plus qu’à mettre votre podcast en ligne. Pour qu’il soit disponible sur votre blog, il faudra créer un flux RSS Standard adapté à la version actuelle 2.0.