David Foster : biographie de l’auteur compositeur

Auteur-compositeur, producteur, chanteur et musicien de nationalité canadienne, David Foster est né le 1er novembre 1949 dans la ville de Victoria capitale de la Colombie-Britannique au Canada.

David Foster a produit plusieurs artistes parmi lesquels Céline Dion ou encore Whitney Houston. Cet artiste aux multiples casquettes a également joué avec les Sparks. Son talent exceptionnel reconnu dans le monde de la musique lui a valu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière.

Lire également : Cryptomonnaies : 4 étapes pour gagner de l'argent

David Foster commence sa carrière fulgurante dans la musique dès son plus jeune âge

David Foster est originaire du Canada et il est né au sein d’une famille modeste. Agé tout juste de 4 ans, le jeune David va manifester un intérêt croissant pour le piano. Et c’est tout naturellement que ses parents vont l’inscrire au cours d’apprentissage musical à 13 ans à l’université de Washington.

Plus tard, il va rejoindre le groupe musical Jazzman Tommy Banks et ainsi avoir l’occasion de faire ses premiers pas sur scène. En 1966, David Foster va rejoindre le groupe « Backing-Band » de Chuck Berry où il va passer environ quatre années. C’est finalement en 1970 qu’il va décider de se lancer en créant son propre groupe avec l’appui de l’artiste pop Skylark.

A lire également : Numéro service client : comment être sûr de ne pas se faire avoir ?

Quelques années plus tard en 1975, le jeune David va avoir l’opportunité de participer à l’album de Georges Harrisson baptisé « Extra Texture ». Cet évènement va marquer un tournant décisif dans sa carrière musicale, car il sera de plus en plus reconnu pour la qualité de son travail et plus encore pour sa technicité.

David va continuer d’intensifier son travail de composition en collaborant avec des stars mondiales de la musique comme Michael Jackson ou Boz Scaggs. En parallèle de cette activité de composition, David Foster va commencer à produire des artistes comme Kenny Loggins, Neil Diamond ou Chicago. En 1990, la célèbre Céline Dion va faire appel à lui pour la production de son album Unissson. A l’issue de ce travail avec Céline, le succès sera tel que d’autres artistes musiciennes à l’instar de Barbra Streissand et Withney Houston vont également le solliciter.

David Foster ne va pas seulement se limiter à collaborer avec les autres, il va également soigner sa propre carrière musicale. Ce qui le conduira à mettre sur le marché discographique pas moins de 8 albums en une décennie (1984 – 1994) d’activité. L’un de ces albums sorti en 1986 et portant son nom lui vaudra un Grammy Award. Il ne va pas dormir sur ses lauriers car en 2019, il va encore revenir sur scène en publiant l’album « An intimate evening with David Foster ».

Foster biographie de l'auteur compositeur

David Foster, un philanthrope à la carrière et aux récompenses hors du commun

Tout au long de sa riche carrière, David Foster a produit plusieurs artistes comme Andrea Bocelli, Christina Aguilera, Brandy, Mariah Carey, Janet Jackson, Jennifer Lopez, Rod Steward, The Bee Gees, Beyonce Knowles, etc. en 1980, il participe à la création du groupe Airplay avec Jay Graydon et Tommy Funderburk. Il va contribuer à l’écriture de la célèbre chanson « Stranded » pour l’artiste Sheila dans son album « Little darlin ». David Foster a engrangé de multiples récompenses tout au long de sa carrière.

En 1992, sa collabaration avec Whitney Houston sur son film « bodyguard » va lui valoir un Grammy Award pour le meilleur album de l’année. Il va encore gagner le prix de meilleur album de l’année en 1996 avec sa participation sur le titre « Falling into You » interprété par Céline Dion. La même année, il va gagner un autre prix pour le titre à succès « Un-Break My Heart » de Tony Braxton.

Son pays d’origine ne sera pas en reste en matière de récompense. En 1988, David Foster va recevoir l’Ordre du Canada qui est la plus haute distinction civile du pays. En 2003, il va également recevoir l’ordre de la Colombie-Britannique pour l’ensemble de sa carrière ainsi que ses œuvres caritatives. Il aura glané 16 Grammy Awards, un Golden Globe, un Emmy Award et 5 Junos. Il a eu 3 nominations pour l’Oscar de la meilleure chanson originale. David a obtenu une étoile sur le célèbre « Hollywood Walk of Fame » au mois de mai 2013.

Autres œuvres du producteur

À côté de sa carrière musicale, David Foster s’est également beaucoup investi dans des œuvres humanitaires. Il va créer en 1985 la fondation David Foster qui a pour but d’apporter un soutien financier aux familles canadiennes dont les enfants sont ont besoin d’une greffe d’organe vitale. En plus de 3 décennies d’activités, sa fondation a aidé plus de 1000 familles.

David avec le concours de ses amis, a organisé plusieurs évènements et récolter des millions de dollars pour assister plus de 400 œuvres de bienfaisance. David Foster a connu une vie sentimentale assez mouvementée, il a été plusieurs fois marié et divorcé. Son dernier mariage date du 3 juillet 2019 avec l’actrice américaine Katharine McPhee. Il est père de plusieurs enfants dont le dernier est né en février 2021.

Articles similaires