Guide d’achat d’une voiture d’occasion

Guide d’achat d’une voiture d’occasion

Vous cherchez un véhicule d’occasion, mais, comme beaucoup de Français et de Françaises, vous ne vous y connaissez pas trop en matière d’automobile. Aujourd’hui, les prix sur le marché de l’occasion atteignent des sommets et il est parfois difficile de faire de bonnes affaires. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle de voiture qui correspond le mieux à vos attentes.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le fait de faire appel à un revendeur professionnel (à un garage ou un concessionnaire par exemple) est plus rassurant pour de nombreux acheteurs. En effet, les professionnels proposent des véhicules révisés avec une extension de garantie constructeur. Cela permet d’acheter plus sereinement, sans craindre d’éventuelles pannes au cours de l’année qui suit votre achat. Ensuite, il est important de faire appel à un concessionnaire à proximité pour limiter vos déplacements si vous voulez essayer le véhicule. Si vous voulez acheter une voiture d’occasion SUV à Valréas, Nyons ou Bollène, vous trouverez très facilement un concessionnaire d’occasions multimarques à proximité de chez vous.

A découvrir également : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

Classer vos critères par ordre d’importance

Quand on achète une voiture neuve, on peut tout personnaliser. Quand on opte pour une voiture d’occasion en revanche, il faut savoir que tous les critères de choix ne pourront pas être remplis. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de classer certains critères par ordre d’importance en fonction de vos envies et surtout de vos besoins. Par exemple, une personne qui a besoin d’un véhicule pour les trajets quotidiens et pour de plus longs trajets pour des week-ends en famille privilégiera la qualité de la motorisation, le confort et l’espace à l’intérieur ou encore les équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Une personne qui souhaite faire de tout petits trajets quotidiens en ville optera pour une citadine hybride ou éclectique. 

Parmi les critères de sélection les plus importants, en voici une liste non exhaustive :

A lire en complément : Comment éviter que votre voiture soit enlevée par la fourrière ?

  • Le triptyque année, kilométrage et prix
  • L’état général du véhicule
  • Le type de motorisation, le carburant et la consommation moyenne
  • Le niveau de finition à l’intérieur et à l’extérieur
  • L’espace à l’intérieur de l’habitacle
  • La hauteur du châssis
  • La modularité du coffre
  • Les équipements de sécurité
  • La connectivité du véhicule
  • Les équipements de confort et d’aide à la conduite (assistance au parking, écran LED, son…)
  • Le mode de financement du véhicule

En classant ces critères par ordre d’importance, il est possible de trouver le véhicule qui correspond le plus à vos exigences. 

Articles similaires