Où acheter du cidre breton ?

Spécialité bretonne, le cidre est un des éléments clés des repas traditionnels, aussi, il est reconnu comme « cidre breton » par l’IGP ou Indication Géographique Protégée. Ainsi, lorsque vous dégustez des plats bretons comme la fameuse crêpe au sarrasin, par exemple, il est impensable de ne pas avoir à côté un peu de cidre breton.

Le cidre breton, boisson reconnue IGP

Pour obtenir un bon cidre, il faut macérer les pommes, puis les presser et ensuite les fermenter en titrant un volume d’alcool entre 2% et 8%. Les meilleurs cidres, c’est-à-dire les cidres bruts, demi-secs et doux sont de fabrication bretonne. Ces cidres sont particulièrement appréciés par les férus d’alcool breton. Étant donné l’IGP qui protège le cidre breton de puis 2000, les producteurs sont soumis à l’obligation d’avoir recours à des variétés spécifiques de pommes. Aussi, la production doit être faite sur un territoire établi au préalable, notamment en Bretagne et une section des Pays de la Loire. Parmi ces boissons pétillantes, certaines possèdent des certifications spécifiques. Si vous êtes à la recherche d’un cidre breton, vous pouvez vous rendre sur Cidrea qui vends du cidre en ligne.

A lire également : Quelles sont les activités et les attractions touristiques à faire au Mexique ?

Cidre : est-il breton ou normand ?

En réalité, malgré l’IGP du cidre breton, le cidre n’est pas une boisson exclusive de la Bretagne, ni même de la Normandie. En effet, vous pouvez trouver du cidre dans toutes les régions de France et même outre-frontière, comme en Espagne par exemple. Cependant, il est nécessaire de souligner que la Normandie est la première région de France en termes de quantité de production du Cidre.

A lire également : Découvrez les magnifiques traditions et coutumes bretonnes, empreintes d'authenticité et de folklore

Quelques cidreries de renom

Il existe, en Bretagne, certaines cidreries de renom qui ont su s’imposer au fil des ans dans la production du cidre. C’est notamment le cas de la cidrerie Kerné, la cidrerie la plus connue. Elle se trouve à Pouldreuzic et est régie par la famille Bosser depuis 1947. Ce sont donc trois générations qui ont su d’une main de maître, gérer la production de la boisson pétillante par force de techniques artisanales et savoir-faire familial. La cidrerie Kerné a déjà remporté le Prix d’Excellence au Concours général agricole de 2020.

Il y a également la cidrerie Sorre qui se trouve à proximité de Saint-Malo et de Dol-de-Bretagne. Cette cidrerie existe depuis 1952 sur la base d’une recette traditionnelle. Elle a également vu se succéder trois générations de Sorre au fil des années. Cependant, la dernière génération a opté pour la modernité en se tournant vers l’Agriculture Biologique pour mieux protéger l’environnement. De l’entretien des vergers au packaging, tout a été repensé pour se conformer à cette nouvelle approche plus bénéfique pour l’environnement.

Dans la catégorie des cidreries moins réputées, il y a par exemple la cidrerie Coat-Albret qui est implantée dans le pays de Brocéliande. Cette cidrerie produit du cidre non pasteurisé dont le cidre extra brut qui renferme moins de sucre et plus d’alcool.

Il y a également le domaine de Kerveguen, qui est implanté à Guimaëc, au Finistère, au sein même d’un manoir du XVe siècle. Les cidres produits par cette cidrerie sont d’une qualité telle qu’ils se targuent de figurer parmi les boissons servies au palais de l’Élysée. En effet, le domaine de Kerveguen privilégie les saveurs et le goût des cidres qu’ils produisent, qui, à l’instar du vin, sont catégorisés en millésime.

En outre, il y a la cidrerie Rozavern qui se trouve sur la presqu’île de Crozon. Cette structure est parmi les plus récentes et elle respecte le cahier des charges de l’AOC « Cidre de Cornouaille ».

En résumé, le cidre est une boisson pétillante promise à un avenir brillant. Il peut être produit dans toutes les régions de France, cependant, le cidre bénéficiant l’IGP « cidre de breton » est exclusivement produit en Bretagne et dans une partie du pays de la Loire. C’est un cidre parmi les plus réputés. Il existe plusieurs cidreries en Bretagne qui produisent du cidre depuis 1947 et qui continuent toujours de respecter les recettes familiales. Pour profiter des meilleurs cidres bretons, vous n’êtes pas obligé de vous rendre jusqu’en Bretagne, vous pouvez, grâce à quelques clics, vous procurer le cidre breton de votre choix sur les sites de vente en ligne.

Articles similaires