Que signifie Mainframe : définition de Mainframe

man wearing black dress shirt

Le mainframe est un ordinateur de grande puissance qui servait d’unité centrale à un ensemble de terminaux connectés entre eux. Ils étaient autrefois très utilisés dans le but d’améliorer la performance des systèmes et aussi leur fonctionnement. De nos jours, très peu de mainframe sont disponibles malgré un remaniement de leur fonctionnement. On vous présente ici l’important à savoir sur les mainframes.

Qu’est-ce que c’est que le mainframe ?

Le mainframe est un ordinateur aux performances très élevé qui favorisait le traitement rapide des informations ainsi qu’à la résolution des tâches. Il reposait principalement sur le fait que les autres équipements du système n’étaient pas très performants. Ce dernier apportait donc son aide à l’ensemble du système afin de le rendre plus efficace. Il était particulièrement associé à une informatique centralisée sur cet ordinateur aux grandes envergures. Néanmoins, l’apparition des ordinateurs puissants a rendu cette technologie obsolète et l’a précipité dans le gouffre de l’oubli. De plus, l’apparition de ces ordinateurs a favorisé un système informatique distribué qui offre bien plus d’avantages.

A lire en complément : Quel format boîtier PC ?

Le remaniement des entrailles du mainframe

Si les mainframes ont été très vite oubliés, ce n’est pas seulement à cause de la puissance des ordinateurs qui ne cessait de grandir. Il faut savoir que le mainframe prenait énormément d’espace dans les années. 90. On avait donc des mainframes qui occupaient entre 185 et 900 m². Un espace bien trop grand pour des performances pas réellement satisfaisantes au vu des nouvelles technologies.

Néanmoins, le remaniement d’IBM a permis d’avoir des mainframe de la taille d’un réfrigérateur de grande taille. Afin d’assurer les performances du système, ce dernier a recours à de nombreux microprocesseurs bon marché. Ces derniers jouent le rôle de moteur et assurent la réalisation de certaines tâches en s’équipant des dernières technologies. Il faut savoir que savoir que cette remise à jour du mainframe par IBM offre de nombreux avantages aux différentes structures. Ainsi, il a permis aux agences gouvernementales, aux banques et aux entreprises de mieux sécuriser l’informatique étant dédiée aux transactions ainsi qu’aux données vitales.

A voir aussi : Comment bien régler sa chaise de bureau ?

IBM logo

Quels sont les avantages du mainframe ?

Dans un premier temps, il faut noter que le mainframe permet d’éviter les problèmes liés aux liaisons ainsi qu’aux décalages qui sont dus à des réseaux distincts. Par ailleurs, les mainframes permettent de  profiter d’un haut niveau de sécurité. Il utilise en effet des cartes cryptographiques intégrées ainsi que des logiciels innovants. À titre d’exemple, on a le dernier mainframe de IBM qui est capable de générer jusqu’à 1 000 milliards de transactions web sécurisées par jour. Il gère aussi la confidentialité par des règles.

Aussi, le mainframe d’IBM offre une excellente résilience avec l’aide des multiples couches de redondance pour chaque composant. Il faut toutefois noter que le cout des mainframes est relativement élevé. L’installation également est assez compliquée et il faudra l’intervention d’un expert.

En somme, il faut noter que le mainframe est une technologie autrefois utilisée pour centraliser le système informatique. Il a néanmoins presque disparu avant d’être remis à jour par l’IBM avec de nouvelles technologies offrant plus de performances et de sécurité.

 

Articles similaires