Quelle formation pour devenir consultant en ressources humaines ?

Le consultant en ressources humaines exerce en tant que prestataire extérieur et intervient dans une entreprise au titre de conseiller. Il a de ce fait pour mandat d’analyser et de résoudre les problèmes ponctuels d’une entreprise donnée, et est à même d’opérer dans maints domaines. Le consultant en RH ou conseiller en gestion des ressources humaines travaille le plus souvent au sein d’un cabinet et par demande, officie comme indépendant. Découvrez dans les passages qui suivent le parcours d’un consultant en ressources humaines.

Mission du consultant en Ressources Humaines

A découvrir également : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

Le consultant en ressources humaines au sein d’une entreprise a pour mission essentielle d’améliorer le fonctionnement de ladite entreprise. Pour cela, il aura pour principal objectif de diagnostiquer d’éventuels dysfonctionnements à l’intérieur de l’entreprise. Il porte dès lors le manteau de conseiller du directeur général afin de lui souffler des améliorations à apporter pour le bon fonctionnement du secteur des RH afin d’optimiser l’organisation générale, voire la relation entre clients. Il peut s’agit de recrutement, formation, gestion sociale… Avec le site de la CCI IIIe-et-Vilaine, vous bénéficiez d’une bonne assistance en RH.

Rôle du consultant en Ressources Humaines

Pour mieux remplir sa mission, le conseiller en RH aura a analysé les attentes et besoins du directeur général en vue de réaliser un prédiagnostic. Cela lui permettra d’avoir une idée sur la faisabilité de son devoir. Dès lors, il déterminera les moyens financiers et humains dont il a besoin pour exécuter sa tâche. Avec ces éléments à sa disposition, il mettra en place des groupes de travail avec des méthodes de travail bien précis. Pour mieux évaluer les travaux qui seront réalisés et mieux coordonner son activité, le consultant en RH définira des indicateurs de suivi.

A lire également : Saint-Malo en camping-car : tout ce qu’il faut savoir

Avant de proposer des solutions de gestion optimum, il analysera la situation actuelle de l’entreprise et élaborera divers scénarios pour répondre au problème de l’entreprise. Ces scénarios sont alors soumis au DG pour en retenir un des meilleurs qui sera à la fin mis en place.

Comment devient-on consultant en ressources humaines ?

Devenir consultant en ressources humaines nécessite au moins un diplôme de niveau bac +5. Cependant, les domaines de la formation en ressources humaines sont variés. L’adhérent doit avoir fait des formations spécialisées, généralistes ou encore techniques. En ce qui concerne les formations spécialisées, il peut s’agit d’un master en RH, d’un master en Sociologie, d’un master en Psychologie, d’un master en Science de Management ou encore un master en Gestion. Pour ce qui est des formations généralistes, être consultant en RH requiert un master en Droit ou en Droit Social. Enfin, les formations techniques regroupent les parcours informatiques, comptabilités, assurances et même une formation en finance.

Qualités personnelles du consultant en Ressources Humaines

Être consultant en ressources humaines, c’est disposer d’excellentes qualités humaines et aussi pédagogiques. À cet effet, il doit savoir bien communiquer afin de mieux faire passer son message. Il doit avoir un sens de l’écoute bien aiguisé pour bien cerner les besoins de l’entreprise. Même si la curiosité se retrouve être un vilain défaut, il a besoin de ce défaut pour mieux accomplir sa mission. En effet, il doit être curieux et réactif pour poser les bonnes questions aux bons moments afin de mieux définir sa mission. Aussi, il doit avoir la capacité d’analyse pour mieux comprendre sa mission et la force de proposition pour faire accepter le scénario optimal à ses clients.