Quelles compétences pour être recruté comme femme de ménage ?

Quelles compétences pour être recruté comme femme de menage

Vous souhaitez travailler en tant que femme de ménage ? Dans ce cas, il est impératif de vous renseigner sur ce métier, notamment sur les tâches à faire, les responsabilités, les compétences et les qualifications requises.

Au-delà des compétences et qualités que doit avoir une bonne femme de ménage, trouver un emploi dans ce secteur repose majoritairement sur la qualité de vos recherches. Il existe de nombreux canaux pour le faire mais les sites de recrutement sont une référence pour faire la recherche d’emploi. Découvrez dans ce mini guide les compétences nécessaires pour se faire recruter comme femme de ménage.

A lire également : Comment aménager un espace de bureau ou open Space ?

Fiche métier

La femme de ménage est chargée d’assurer l’hygiène et le nettoyage des logements de particuliers, des bureaux et des locaux commerciaux. Il est essentiel qu’elle sache appliquer les différentes normes de sécurité et se servir d’équipements spécifiques.

De même, l’emploi Femme de ménage nécessite la manipulation ainsi que le rangement de produits chimiques et de produits d’entretien, l’usage d’équipements de protection individuelle (masques, gants…) et la gestion du traitement des déchets.

A lire en complément : Saint-Malo en camping-car : tout ce qu’il faut savoir

La femme de ménage peut être amenée à travailler dans différents contextes : nettoyage bâtiments industriels et commerciaux, bureaux, entrepôts, restaurants et hôtels, logements privés, copropriétés, lieux publics…

Pour trouver un emploi de femme de ménage, il est conseillé de faire un tour au niveau des sites de recrutement comme Hello Work. Les annonces allant dans ce sens sont nombreuses et variées. Par conséquent, vous aurez plus de chances de trouver l’emploi qui vous convient le plus.

D’ailleurs, une fonction de recherche vous permettra de filtrer efficacement les résultats en fonction de vos besoins : durée de contrat, lieu d’intervention (maison, entreprise, hôtel…), salaire, exigences, etc.

Les modalités d’emploi sont diverses et vont du travail indépendant chez les particuliers au contrat professionnel dans les entreprises de nettoyage proposant ces services aux secteurs publics et privés. Selon vos préférences, vous pourrez travailler seule ou en équipe, tout en portant des vêtements de travail ainsi que des chaussures de sécurité.

Par ailleurs, les heures de travail d’une femme de ménage sont atypiques. En effet, celle-ci doit s’adapter aux exigences de l’employeur. Par exemple, dans le cas où elle travaille dans des bureaux ou des musées, alors elle ne pourra commencer son travail que lorsque les lieux sont vides, soit avant les heures d’ouverture ou après.

compétences pour être recruté comme femme de ménage

Tâches et responsabilités

Parmi les principales fonctions d’une femme de ménage, nous pouvons citer les suivantes :

  • Le nettoyage des sols avec du matériel manuel ou motorisé (aspirateur, brosse, autolaveuse…)
  • Le dépoussiérage et le rangement des locaux.
  • Le nettoyage et la désinfection des toilettes et salles de bain.
  • Le nettoyage des portes et fenêtres
  • Le lavage des vitres
  • La vidange des poubelles
  • La garantie des normes d’hygiène et de propreté
  • Le rangement du matériel de travail

Compétences et qualifications

Il faut dire que le métier de femme de ménage est très fatigant. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir une bonne résistance physique afin de pouvoir l’exercer dans les meilleures conditions. De même, il est essentiel d’avoir connaissance et de respecter les normes hygiéniques et sanitaires.

En outre, une femme de ménage doit faire preuve de discrétion et de précision. Il est aussi important qu’elle soit fiable et digne de confiance. Enfin, elle doit avoir une excellente capacité à s’organiser dans l’exercice de ses fonctions. La ponctualité est aussi un point essentiel à ne surtout pas négliger.

Évolution de carrière

Le travail de femme de ménage est un choix intéressant pour celles qui envisagent de se lancer dans un parcours professionnel sans parcours spécifique. Les heures de travail sont très flexibles et vous aurez la possibilité de travailler à temps partiel.

Ce qui constitue un grand avantage, notamment lorsque vous voulez exercer d’autres activités en parallèle. De plus, les offres d’emploi pour femme de ménage sont très répandues sur le territoire. Vous n’aurez alors pas de mal à trouver du travail près de chez vous.

Une femme de ménage évoluant dans une entreprise de nettoyage peut progresser vers des postes de responsabilités. Dans ce cas, elle sera chargée des tâches de coordination d’une équipe d’aides ménagers et d’ouvriers.

Articles similaires