Quels sont les secteurs clés du développement économique de la Bretagne ?

La Bretagne est l’une des plus riches régions de France. Elle a su utiliser ses richesses pour pallier autant que possible au chômage. Avec les personnes travailleuses qu’elle porte, elle représente à elle seule toute une économie basée sur divers secteurs. Vous êtes curieux ? Vous avez hâte de tout savoir sur cette économie qui tourne à plein régime ? Nous vous présentons les secteurs clés qui contribuent au développement économique de la belle région bretonne.

Le secteur de l’agroalimentaire

Agroalimentaire à la Bretagne

A lire en complément : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

La pêche est une activité que l’on reconnaît à la région bretonne. C’est d’ailleurs de sa pratique que découlent plusieurs emplois en Bretagne. Un point très intéressant est que l’on n’y pêche pas uniquement des poissons, mais aussi des huîtres. On y fait aussi l’élevage de poissons et de coquillages comestibles. La pêche est un secteur qui fait vivre la population bretonne non seulement sur le plan financier, mais aussi alimentaire. Comme quoi, on ne peut pas en vendre et mourir de faim par la suite.

La Bretagne a aussi à disposition, plusieurs usines qui contribuent à la transformation des produits de mer. Elle met donc tout en place pour séduire la clientèle. Si le produit à l’état frais ne vous intéresse pas, aucun problème, prenez donc celui déjà transformé. C’est là une technique très intelligente. Nul doute que les ventes iront bon train.

Lire également : Rennes, l’une des villes les plus dynamiques de Bretagne

L’agriculture représente aussi un des piliers de l’économie bretonne. En Bretagne, l’on cultive aussi bien les céréales que les légumes. Un bon moyen de rentabiliser les terres. A l’agriculture s’ajoute une bonne dose d’élevage. Sachez donc que certains animaux qui se retrouvent dans vos bons petits plats ont peut-être été élevés en région bretonne. Cela n’empêche pas de les manger bien évidemment.

La Bretagne remplie à elle seule toutes les conditions pour avoir une belle économie, car le secteur agroalimentaire dans lequel elle excelle est un secteur porteur.

Le tourisme

Ce n’est pas si étonnant que ça, qui ne voudrait pas visiter la belle Bretagne. Des milliers de touristes se ruent chaque année vers la Bretagne. La région bretonne vous offre tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon séjour en toutes saisons. La voile, la plongée, le kayak de mer, le surf, autant d’activités que vous pouvez y faire. Les amateurs de randonnée aussi seront comblés par la découverte des landes.

Le secteur du tourisme est donc un secteur phare de l’économie de la Bretagne. Elle met tout en place pour attirer plus de touristes chaque année et surtout les fidéliser.

Le secteur de l’électronique et de la télécommunication

Electronique et télécommunication

Avec l’implantation des centres de recherche, le secteur de l’électronique a reçu un vrai choque qui l’a propulsé au-devant de la scène régionale.

La Bretagne n’est pas restée dans le temps et a évolué avec les besoins des populations. Elle s’est diversifiée et a conquis plusieurs pôles très stratégiques. C’est ce qui lui vaut en partie le développement de son économie.