Comment restaurer un vieux vélo rouillé ?

Engin à deux roues, le vélo finit par se détériorer au fil des années. En effet, il arrive qu’il soit recouvert de trace de rouille, que sa peinture s’écaille ou même que le frein soit défectueux. Vous avez un vieux vélo qui traine dans votre garage, mais vous n’avez aucune idée de comment le restaurer ? Découvrez dans cet article les étapes que vous devez suivre pour remettre votre bicyclette à neuf.

Commencez par le démonter

Étant rouillé, votre vélo sera surement dans un mauvais état. Commencez par le démonter afin d’avoir une idée du travail que vous aurez à accomplir. Le démontage peut prendre du temps à cause de la corrosion qui lie certaines pièces entre elles. Comptez les pièces que vous aurez eues à dévisser et maitrisez les endroits dont ils ont été enlevés afin de bien les remettre en place. Lors du démontage, si les pièces ne veulent pas s’enlever malgré tous vos efforts, il vaut mieux laisser tomber. Si vous forcez, le vélo risque de se casser.

A lire également : Où mettre la vignette d'assurance sur une voiture ?

Décapez ensuite le vélo

Cette étape est très facile et gratifiante. Vous avez la possibilité la possibilité d’enlever l’ancienne couche de peinture qui recouvre le vélo, avec du décapant chimique. Le papier de verre de différents grains peut être aussi utilisé pour décaper le vélo. Cette étape peut paraitre longue et laborieuse, mais le résultat final enchante. En effet, il est mieux de décaper le vélo que de rajouter une couche de peinture sur l’ancienne.

Occupez-vous à présent de la rouille

Il est tout à fait normal que le vélo se rouille ou que vous tombiez sur des taches de rouilles pendant la rénovation de votre bicyclette. La plupart des tâches sont légères. Elles peuvent donc être enlevées avec du détergent et en frottant avec rage. Lorsque la rouille est conséquente, il est recommandé de changer la pièce sinon vous risquez de briser le vélo lorsque vous serez assis sur la selle.

A lire également : 4 véhicules Nissan qui font la fierté de la marque

Contrôlez l’état des pièces et des pneus

Lors du contrôle de l’état des pneus, vous remarquerez que ceux-ci ont besoin d’être changés. En effet, il faut changer les pneus sûrs, car ils sont usés, lisses ou parce que le pneu fait en caoutchouc a cuit. Après cette étape vous pouvez vérifier maintenant l’état des pièces. À ce niveau de la rénovation, vous allez vous retrouver avec plusieurs pièces détachées. Jugez de leur état d’usure.
Si elles sont toutes en bon état, vous pouvez les nettoyer. Le nettoyage consistera à décaper certaines parties. Elle peut aussi se faire en dégraissant et en frottant de l’eau chaude et de l’huile de coude sur les pièces.

Procédez au changement des patins de frein et lubrifiez les pièces

Les câbles des freins du vélo peuvent s’user. Lorsqu’ils ont des traces de rouilles sur eux et même s’ils ont l’air de faire l’affaire, vous devez les remplacer. En réalité, les freins des anciens vélos sont faits à partir de caoutchouc qui se calcine vite. Lorsque le nettoyage prend fin, toutes les pièces (chaîne, câbles, tige de selle et autre) doivent être graissées.
À ces étapes peuvent être ajoutés successivement la peinture du vélo, le changement de guidoline et enfin la customisation du vélo. Voilà ce que vous devez faire pour restaurer votre vieux vélo rouillé.