Logo Ubisoft : histoire de la marque et origine du symbole

Ubisoft

Lorsque vous adorez jouer aux jeux vidéo, il est impossible que vous ne rencontriez pas le terme « Ubisoft ». Il s’agit d’une grande entreprise française née dans les années 80. Cette firme est spécialisée dans la distribution d’excellents jeux immersifs.

Fondée par 5 frères de la même famille, cette structure compte actuellement plus de 18 000 employés et 26 studios dans près de 18 pays à l’échelle mondiale. Des précisions sont données ici sur son histoire et sur celle de son logo.

A lire également : Quelle est la meilleure pizza industrielle ?

Ubisoft : histoire de la marque

Quand vous lisez « Ubisoft » ou lorsque vous entendez parler de ce nom, sachez que cette dénomination indique une entreprise française dont la mission est de distribuer des jeux immersifs. La firme a vu le jour en 1986 à Montreuil-sous-Bois.

Sa fondation fut l’œuvre de cinq frères qui adoraient jouir d’une expérience de jeux immersifs. Il s’agit des frères Guillemot dont Yves, Michel, Christian, Gérard et Claude. Au départ, ils distribuaient simplement des jeux en France. Pour y parvenir, ils ont dû signer des contrats avec les entreprises spécialisées dans le domaine informatique comme Electronic Arts et MicroProse.

A lire en complément : Comment trouver un bon café en Bretagne ?

Les fondateurs d’Ubisoft ont également passé des accords avec Sierra Entertainment afin d’atteindre leur objectif. À partir de 1993, l’entreprise devint le géant distributeur de jeux vidéo en France. Il lança donc un programme qui développe ses propres jeux. Un an après, le premier studio fut ouvert.

Ubisoft : origine du symbole

Ubisoft

Pour repérer Ubisoft sur le marché des jeux vidéo, il est important de considérer son logo. Retenez avant tout que l’entreprise enregistre au total six emblèmes. Chacun de ces symboles est unique.

Le tout premier utilisé entre 1986 à 1989 est constitué de « UBI » écrit en un géant lettrage en teinte violette et bleue. Il possède aussi une petite graphie cursive de « Soft » en blanc.

Entre 1989 et 1993, l’entreprise adopta un logo signature en noir. Une vraie modification fut apportée au symbole de la période qui suit (1993-1994). Ici, les lettres U, B et I reçoivent respectivement chacune un carré vert, jaune et rouge. Elles seront placées dans un autre carré rouge. Le « Soft » est écrit dans ce dernier en noir.

Entre 1994 et 2003, Ubisoft fit usage d’un logo arc-en-ciel situé au-dessus du mot célèbre. Les deux derniers logos sont identiques. Ils sont appelés logo Swirl. C’est une sorte de « O » écrit à la main.

Quelles franchises sont créées par Ubisoft ?

Ubisoft a créé de nombreuses franchises de jeux virtuels immersifs. Parmi celles-ci, cinq méritent d’être connues.

Ainsi, la première est intitulée Assassin’s Creed. Il s’agit d’une franchise qui est lancée en 2007 sur Xbox 360 et PS3. Elle a été vendue à près de 155 millions d’unités. Après Assassin’s Creed, vous verrez Tom Clancy. Cette dernière a connu ses débuts en 1998 et elle fut lancée sur PC. Elle fut vendue à un chiffre avoisinant 82 millions d’unités. Les jeux à retrouver sont entre autres Tom Clancy’s Rainbow Six et Rainbow Six Quarantin.

Une autre franchise créée par Ubisoft est Just Dance. Elle a débuté deux ans après la mise sur marché de Assassin’s Creed. Retenez que cette franchise est vendue à 70 millions d’unités environ. Les deux autres franchises restantes sont Far Cry et Rayman. Elles sont vendues respectivement à environ 50 millions et 26 millions d’unités.

Quels jeux vidéo conçus par Ubisoft ?

En dehors des franchises, Ubisoft a conçu d’excellents jeux distribués dans toute la France. Parmi ceux-ci, il est important de mettre l’accent sur quatre.

Le tout premier à considérer est Star Trek : Bridge Crew. Dans ce jeu, quatre personnes doivent former une équipe solide pour conduire un vaisseau. Il est vrai que ce produit de distraction est doté d’un mode solo. Cependant, le jeu d’ensemble est très intéressant.

Après, vous pourriez avoir la chance de jouer à Space Junkies. Il s’agit ici d’un jeu de lance d’arcade qui se joue dans l’espace. Vous aurez des ennemis à combattre. Il y a possibilité que vous jouiez seul ou à deux.

Le troisième jeu vidéo est Transference. Il s’agit d’un thriller de psychologie conçue en 2018. L’univers de ce jeu est obscur. Il n’est rien d’autre que le reflet de la réalité. Le dernier jeu d’Ubisoft que vous pouvez jouer est Assassin Creed.

Articles similaires