Le triops, un crustacé unique

Le triops

Le triops est un crustacé vivant en eau douce. Il a une courte durée de vie ; celle-ci ne dépasse pas deux mois. Par contre, ses œufs séchés peuvent survivre assez longtemps dans le sable afin de donner naissance à de nouveaux triops. Cet animal est redoutable et étonnant. Vous êtes attiré par cette espèce ? Vous voulez savoir plus sur elle ? Si tel est votre préoccupation alors, consultez ce guide.

Triops : description

Apparu il y a plus de 220 millions d’années, le petit crustacé a trouvé son nom à partir de ses trois yeux qui signifie « triops » en Grec. Notez qu’il existe aujourd’hui six espèces de triops qui se ressemblent beaucoup.

A découvrir également : Passer au zéro déchet : comment s'y prendre ?

Parmi les trois yeux que possèdent les triops, il y a deux gros yeux qui leur permettent de bien voir. Le troisième œil est situé au-dessus de la tête et joue le rôle d’un organe détecteur de la température et de la luminosité. Ce dernier dirige le triops vers les conditions les plus favorables pour lui.

Le triops aime beaucoup la lumière. Le triops à deux traces : ventrale et dorsale. La trace ventrale est constituée du buste relié à la queue et des pattes. La marque dorsale quant à elle, est constituée de la tête et des branchies. Sa taille varie entre 4 à 6 cm et peut atteindre 15 cm chez certaines espèces.

A lire également : Comment obtenir une peinture marron foncée ?

Environnement

Le triops

Concernant l’environnement, notez que le triops vit dans différentes mares de l’Amérique centrale. Vous pouvez le trouver dans l’est des états unis jusqu’en Amérique du Sud. Avec sa durée de vie plutôt courte, le petit crustacé compense sa courte espérance de vie par une forte adaptation des œufs à la sécheresse pour survivre. Le triops se retrouve facilement depuis quelques années dans le commerce grâce à la capacité de survie de ses œufs.

Il est vendu pour la plupart du temps comme un jouet à l’attention des enfants. Comme condition idéale pour le triops, vous avez : une luminosité non diffuse, une eau à température comprise entre 23 et 26 degrés Celsius. Il est mieux d’avoir cette température au premier jour de leur vie qui pourra descendre petit à petit vers 23 ou 20 degrés Celsius.

Conditions d’élevage

Les six espèces de triops peuvent être gardées comme des animaux de compagnie. Si vous êtes intéressé par l’élevage de triops alors vous devez respecter quelques règles afin de réussir votre projet. Voici quelques astuces pour élever différentes espèces de triops.

Entretenir les triops

Élever des triops peut être très agréable, car peu de soins suffisent pour avoir un aquarium resplendissant. Pour bien entretenir ces animaux, vous pouvez essayer de les garder dans un aquarium standard et sans décoration.

Cela est seulement acceptable si vous ne voulez que voir une seule fois le cycle de vie de l’animal. Contrairement, si vous voulez plutôt les garder comme animaux de compagnie pendant un bon moment alors vous aurez besoin de plus de gadgets.

Il faut que le réservoir ait une capacité de quatre litres, car pour les triops adultes, la densité de population optimale est d’un litre d’eau pour chaque spécimen. Vous pouvez utiliser l’eau issue du robinet, mais elle doit être préalablement traitée pour éliminer le chlore et les substances toxiques pour les animaux. Ajoutez du substrat idéal pour les triops. Il s’agit du sable grossier. Le substrat doit avoir une profondeur d’environ 3 cm. Ils vont y placer leurs œufs à l’âge adulte.

Veiller aux facteurs physico-chimiques de l’aquarium

Il faut une température constante d’environ 25 degrés Celsius pour garder les triops dans le réservoir. Le second facteur physico-chimique auquel vous devez veiller est le pH. Le pH ne change qu’en fonction des espèces qui y vivent.

Il y a certaines espèces de triops qui n’aime que les milieux alcalins pendant que d’autres préfèrent les environnements acides. Pour que les triops se développent correctement, l’oxygène et le calcium sont deux éléments qui ne doivent pas manquer dans l’eau.

Voilà quelques informations qu’il faut retenir sur ce crustacé. Pour plus d’amples explications, rapprochez-vous d’un spécialiste du monde animal.

Articles similaires