Quelles sont les zones tendues pour la loi Alur ?

Carmen immobilier propose également un service de location d’accompagnement, la location toute l’année et la gestion de la location. Voici quelques souvenirs du cadre de location qui a été renouvelé ce mois-ci.

Existe-t-il un bien locatif au Pays Basque ou dans les Landes ?

Oui, depuis la loi ALUR en 2014, des zones dites tendues ont été établies qui affectent la région de Bayonne. Il s’agit de municipalités où l’offre de loyers locatifs tout au long de l’année est largement différente de la demande, ce qui pose un réel problème d’accès au logement pour la population.

A découvrir également : Comment se forme le salpêtre ?

L’ objectif de ce cadre est de limiter le développement des loyers pour les logements nus ou meublés destinés à l’utilisation de logements primaires dans les zones tendues.

A découvrir également : Comment enlever l'odeur d'humidité dans les serviettes ?

Les zones tendues

Quelles sont les zones tendues des Pyrénées atlantiques ?

Il y a 24 : Graze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Basussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-De-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urrugne, Ustaritz, Villefranque

Quelles sont les régions tendues du pays ?

Ce sont les communes de Saint André de Seignanx, Saint Martin de Seignanx et Tarnos.

Pour rappel,dans ces domaines, la période de préavis imposée au locataire a été réduite à un mois.

Dans quel cas existe-t-il une restriction sur l’augmentation du loyer ?

Dans 2 cas, il y a une limite à l’augmentation du loyer :

1. lors de la location avec un nouveau locataire après le départ du locataire précédent

2. en cas de prolongation du bail

Ce mécanisme visant à limiter l’augmentation des loyers a été prorogé d’un an jusqu’au 31 juillet 2020. Il interdit au propriétaire de payer le loyer augmenter au-dessus d’une certaine limite lorsque le bail est renouvelé. L’augmentation du loyer est limitée à celle de l’IRL : la valeur locative, sauf si le loyer est nettement sous-évalué ou amélioré par le propriétaire (sous certaines conditions).

La formule de calcul du nouveau loyer est la suivante : (Loyer avant révision x nouveau IRL dans le trimestre sélectionné) /ancien IRL pour le même trimestre de l’année précédente.

Y a-t-il un loyer de référence dans les Pyrénées atlantiques et les Landes ?

Pour le moment il n’y a pas de location de référence dans les Pyrénées Atlantiques et Landes

Contrairement aux grandes agglomérations telles que Paris, où le préfet a établi un certain nombre de loyers de référence dans lesquels les loyers doivent être inclus, la seule limite s’applique au plafond relatif à l’augmentation de loyer à la fin de l’année. Le crédit-bail.

Qui échappe à l’encadrement de Louer ?

1. Appartements nouvellement loués

Les propriétaires qui louent leurs appartements pour la première fois, ou les appartements qui n’ont pas été occupés par un locataire depuis plus de 18 mois, ne sont pas affectés par ce plafond.

2. Évidemment rejeter les loyers

Dans ces cas, le loyer peut être augmenté, mais l’augmentation ne doit pas dépasser la moitié de la différence entre le niveau des loyers moyens comparables dans le quartier et le dernier loyer payé par le locataire sortant.

2. En cas de travail

Ce travail devrait être des travaux d’amélioration ou de conformité :

Cas 1  : La quantité de travail est au moins égale au montant du loyer accumulé de la dernière année et des 6 derniers mois : le nouveau loyer peut être fixé librement.

Cas 2  : Si la quantité de travail n’est que supérieure à 50 % de la dernière année de location, la L’augmentation du loyer dépasse la limite de LRL, mais ne peut dépasser 15 % du coût réel du travail, TVA comprise.

NOUVEAU : À partir du 1er janvier 2020, ces dérogations seront limitées aux logements qui consomment moins de 331 kWh par m² et dont le diagnostic DPE est autre que F ou G.

Pour rappel, ces diagnostics sont obligatoires pour louer un appartement aux frais du propriétaire.

En savoir plus sur Service-Public.fr

Taxe sur les appartements vacants dans les Pyrénées atlantiques et les Landes

Les appartements vacants dans les municipalités des zones tendues sont soumis à une taxe sur le logement vacant (TLV).

Le logement vacant est considéré comme un appartement qui n’a pas été habité depuis au moins un an.

Sont exemptés de payer les frais pour les appartements vacants :

  • appartements occupés plus de 90 jours consécutifs dans une année
  • Appartements qui nécessitent un travail lourd pour être habitable et décent, c’est-à-dire lorsque la valeur du travail dépasse 25% de la valeur de l’appartement.
  • appartements vacants indépendamment des souhaits du propriétaire. Par exemple, dans le cas d’une vente en cours au prix du marché, mais dans la recherche d’un acheteur. Ceci, bien sûr, est demandé et justifié par l’administration fiscale.
  • Séjours hors côté soumis à la taxe d’appartement

Le montant de cette taxe est basé sur la valeur locative du logement (comme dans le cas de la taxe d’appartement) et est fixé à 25 % la première année et à 25 % les années suivantes.

Dans ce cas, il peut être utile de se séparer de cette propriété.

Une question, un conseil ? Notre location de service de gestion se réjouit d’entendre les réponses

Articles similaires