Comment obtenir une peinture marron foncée ?

peinture marron foncé

Couleur intemporelle et profonde, le marron est très à la mode. C’est une teinte originale qui existe en plusieurs nuances, dont le marron foncé. Vous aimeriez peindre en marron foncé et vous ignorez comment obtenir cette couleur ? Dans cet article, vous découvrirez les différentes manières d’obtenir une peinture marron foncé.

Effectuez un mélange de couleurs

La seule couleur de peinture que pourrez directement acheter au magasin est la couleur blanche. Toutes les autres couleurs doivent être préparées si vous voulez en faire usage. La couleur marron foncé demande donc elle aussi, une préparation délicate.

Lire également : 5 conseils pour choisir son espace de coworking

En peinture, le seul et unique moyen d’obtenir une autre couleur que le blanc est de faire des mélanges à l’aide de plusieurs teintes. Vous pouvez ainsi mélanger deux à trois couleurs pour obtenir du marron foncé. Mais il est également possible de mélanger plus de trois couleurs ou toutes les couleurs.

Faites un mélange de deux couleurs

Vous avez la possibilité d’obtenir une peinture marron foncé en mélangeant seulement deux teintes. C’est une astuce très pratique et très économique. Avec deux couleurs, vous pourrez créer un marron beau et original.

A lire également : 5 raisons qui font de la Bretagne, une région atypique

Les couleurs bleu et orange sont parfaitement associables pour donner un marron chocolat. Rappelez-vous que l’orange n’est pas directement vendu en magasin. Il vous faudra donc préparer d’abord une peinture orange. Pour le faire, utilisez le rouge et le jaune. Assurez-vous de mettre une dose importante de rouge. Cela vous permettra d’avoir une peinture orange très foncée. Plus l’orange sera foncé, mieux vous pourrez créer un marron foncé.

Une fois la peinture orange préparée, vous devez y ajouter la couleur bleue. Néanmoins, la quantité de la teinte bleue doit être inférieure ou égale à 10 % de la préparation totale. Optez pour une couleur bleu foncé ou pour une couleur bleu nuit. Évitez à tout prix le bleu ciel. N’oubliez pas que l’objectif, c’est d’avoir une couleur foncée. L’utilisation d’une couleur claire ne vous y aidera pas du tout.

Vous pouvez aussi utiliser du rouge et du vert. Dans ce cas, vous obtiendrez un marron foncé aux nuances rougeâtres. Avant de commencer, créez votre peinture verte en associant les couleurs bleu et jaune. Versez ensuite du rouge dans le vert pour obtenir du brun.

La quantité de rouge que vous ajoutez est très importante. Vous devez éviter le brun clair en mettant beaucoup de rouge. Plus vous mettrez de la teinte rouge, plus le marron sera foncé et profond. Moins vous ajouterez du rouge, plus le marron sera clair.

Une autre possibilité est de combiner le violet et le jaune pour créer un marron tirant vers le mauve. Le violet n’étant pas une couleur primaire, fabriquez d’abord la peinture violette en partant du rouge et du bleu. Ajoutez ensuite la teinte jaune à la peinture violette. Cette fois-ci, le jaune doit être ajouté en petite quantité, sinon vous obtiendrez un marron clair.

Faites un mélange de trois couleurs

peinture marron foncé

Mélanger trois couleurs est aussi un moyen efficace d’obtenir un marron foncé régulier et beau. Pour cela, vous devez privilégier les trois couleurs primaires. Il s’agit du jaune, du rouge et du bleu. Ce sont là des teintes qui vous permettent de créer d’innombrables autres couleurs.

En effet, la combinaison de ces teintes deux à deux, crée d’autres couleurs utiles pour avoir la couleur marron foncé. La combinaison du rouge et du bleu crée du violet, l’association du bleu et du jaune engendre le vert et le mélange du jaune et du rouge donne de l’orange. Il faut donc comprendre que l’obtention de la peinture marron foncé demande nécessairement l’intervention de trois couleurs au moins.

Mélangez donc le rouge, le bleu et le jaune. Pour avoir le résultat souhaité, misez sur la teinte bleue. Ajoutez-en en grande quantité. Une grande dose de teinte rouge apportera aussi de la profondeur, mais cela provoquera des nuances rougeâtres. Agissez selon votre préférence. Néanmoins, évitez de mettre beaucoup de jaune. Il ne fera qu’éclaircir davantage votre peinture et ce n’est pas le but recherché.

Vous connaissez désormais les différents moyens d’obtenir une peinture marron foncé. Associez les couleurs en faisant attention aux quantités. Pour obtenir une bonne couleur foncée, évitez d’ajouter beaucoup de teintes claires.

Articles similaires