Redécorez votre maison à la bretonne : inspirations et astuces

Redécorez votre maison à la bretonne : inspirations et astuces

Le charme d’une maison de style cottage se fond parfaitement dans le paysage de la Bretagne. Toutefois, une habitation n’est pas nécessairement localisée sur la côte ou sur le territoire du Finistère. Les amoureux de cette région de France seront ravis de savoir que de nombreuses astuces et inspirations aident à agencer une décoration 100% bretonne.

Mixer les époques dans l’esthétisme de la déco d’une pièce

Pour vous donner des idées de déco de style cottage, il ne faut pas avoir peur de mixer le mobilier et les accessoires. D’une part, c’est un bon investissement dans la récupération de meubles. De plus, c’est l’occasion d’apporter un cachet certain à un espace avec la mode qui est au style vintage.

Lire également : Papier toilette en or 24 carats : luxe ultime pour votre salle de bain

De nombreuses personnes se débarrassent d’anciens meubles et objets dont ils ne veulent plus. Ces objets peuvent être de style industriel, vintage ou contemporain. Il faut passer en revue les annonces et se déplacer sur place pour trouver les idées qui agrémenteront votre maison d’une déco bretonne ! La décoration bretonne est intemporelle, et se mariera avec les tendances du moment.

Penser au bois en intérieur 

Le cottage breton aime les éléments de décoration en bois. Le bois est sans aucun doute l’élément de toute la décoration qui donne sa chaleur et sa convivialité à une habitation. Il peut s’agir de choisir des meubles anciens en bois brut ou d’opter pour l’agencement de certaines pièces en bois comme des poutres, des lambris en bois sur un mur ou des appuis de fenêtre travaillés et découpées dans cette matière.

A lire également : Comment équiper votre maison avec une grille de défense articulée pour une protection optimale

De nombreuses idées peuvent être retrouvées sur Pinterest. C’est d’autant plus le lieu à visiter si vous aimez le DIY et que vous souhaitez concocter certains éléments par vous-même pour votre redécoration d’intérieur bretonne. Dans une cuisine, le bois est aussi le bienvenu. Inutile d’épurer entièrement votre lieu de vie avec des meubles blancs.

Redécorez votre maison à la bretonne : inspirations et astuces

Rénover d’anciennes bâtisses pour une redécoration bretonne

La décoration bretonne peut susciter un certain engouement pour les bricoleurs dans l’âme. Le lieu idéal pour mettre en place votre redécoration bretonne est une ancienne maison. Certaines maisons se composent de pièce d’origine avec des murs en briques, des poutres apparentes ou une cheminée d’époque. Il ne faudra pas toucher à ces pièces ! Dans un salon, la poutre apparente donne de la profondeur et hauteur à l’espace de vie.

S’inspirer d’une ville dans le design de décoration

L’aménagement d’une redécoration bretonne n’a pas à se faire de manière linéaire. Toutes les villes de la Bretagne n’ont pas le même patrimoine ni même les inspirations de décoration.

Une ville en bord de mer sera ainsi plus succincte à arborer des couleurs en camaïeux bleutés, des objets rappelant la mer entre voile, coquillages et voilages aux fenêtres. Votre pièce à vivre, salon ou cuisine, pourra se parer de tonalités colorées claires, de bois blanc naturel et de motifs imprimés marins.

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous obtiendrez une sublime déco à la mode de la Bretagne, pour un environnement chaleureux et lumineux.

Articles similaires