5 conseils pour choisir son espace de coworking

La location d’un espace de coworking répond à un besoin de professionnalisation d’une activité. Celle-ci selon ses spécificités implique des besoins particuliers en termes d’espace et de matériel. Ce sont là, autant d’éléments qui entrent en compte dans le choix du cadre de travail idéal. Mais à ceux-ci s’ajoutent quelques astuces. En voici 5 qui vous aideront à bien choisir.

1.     Évaluer ses besoins

A lire également : Comment trouver un bon café en Bretagne ?

Selon la profession que vous exercez et la taille de votre personnel, les  besoins en espace de travail ne seront pas identiques. Le rythme de fréquentation d’un travailleur nomade ne sera par exemple pas le même que celui d’une équipe travaillant dans un espace  de coworking.

Il est donc essentiel d’en tenir compte lors de la prospection. Une clarification des objectifs peut également se révéler utile. Une personne désireuse d’élargir son carnet d’adresses et faire de nouvelles rencontres préfèrera par exemple un local en open-space. Par contre, les bureaux privatifs conviendront plus à la personne en quête de calme pour mieux travailler. Consultez les offres de location d’espaces de coworking disponibles sur meetingpoint-coworking.com

A lire aussi : Quelle formation pour devenir consultant en ressources humaines ?

2.      Trouvez la bonne formule de location

Chaque espace de coworking a ses règles de fonctionnement. Ceci implique non seulement le type de location proposé, mais aussi les formules de tarification et les horaires d’ouverture. Le futur locataire doit donc prendre en considération tous ces éléments avant de s’engager auprès d’un établissement. Précisons que la location peut se faire suivant un tarif journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel. En plus,  certains centres sont ouverts 24 heures sur 24, offrant donc une grande liberté d’accès.

3.     Ciblez les offres propres à votre secteur

Selon que vous intervenez dans le domaine du numérique, de la création graphique ou du marketing, il existe une possibilité de trouver un espace coworking spécialisé. Dans ceux-ci, vous disposez du matériel adéquat pour l’exercice de votre métier. Impliquant par la même occasion une réduction de certaines charges (notamment celles relatives au matériel lourd). En plus, les possibilités de collaborations professionnelles et d’agrandissement de votre réseau de contacts sont nombreuses.

4.     Tenir compte du coût

Le coût de location varie généralement en fonction des commodités offertes et de la période d’utilisation du local.  Et puisque les charges sont partagées entre les usagers, la facture est généralement plus abordable. Pour éviter de l’alourdir inutilement, il est préférable de se tourner vers les établissements n’offrant que le strict minimum. Au besoin, vous pouvez consentir à participer au paiement des charges du personnel administratif de l’établissement (si ce dernier dispose d’un secrétariat et/ou d’un service de comptabilité).

 

5.     Choisir en fonction de la distance à parcourir

L’espace de coworking doit être bien situé. Vous avez le choix entre une cadre plus proche de vos clients ou  de votre résidence. Ceci part d’une volonté d’effectuer des économies ou d’engager une relation client plus profonde. Il est également recommandé de visiter plusieurs locaux et de discuter avec les occupants. Ceci vous permet de vous faire une idée plus précise des conditions de travail propre à chacun d’eux. Le choix pourra alors se faire en toute quiétude.