Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

L’entretien de la voiture relève de votre responsabilité lorsque vous êtes automobiliste. C’est une chose importante d’autant plus que cela vous évite des dépenses pour des réparations qui pourraient être coûteuses. Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre soin de votre voiture.

A lire aussi : 4 villes bretonnes à découvrir absolument !

Faites régulièrement la vidange

L’huile est essentielle à votre moteur. Ainsi, pour que votre moteur soit toujours performant vous devez le changer tous les trois mois ou tous les 3 000 km. Mais parfois, votre huile nécessite une attention particulière. En effet, si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses, ou si vous conduisez fréquemment dans des embouteillages, vous devriez changer votre huile régulièrement. Donc, pour que votre voiture puisse bien fonctionner, assurez-vous que les tâches suivantes soient régulièrement effectuées :

  • Changement de l’huile à moteur,
  • Changement du filtre à huile,
  • Et changement de filtre à air et de filtre à carburant.

L’entretien de la batterie et de la transmission

Les batteries stockent l’énergie nécessaire au démarrage du moteur de votre voiture. Et une fois le moteur en marche, l’alternateur commence à recharger la batterie pour le prochain démarrage. Prendre soin de votre voiture consiste à maintenir la batterie propre et sécurisée pour qu’elle ne vibre pas. Pour cela, vous devez garder les connexions propres et bien serrées aux bornes. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au niveau de l’eau si nécessaire. Par ailleurs, vous devez aussi prendre soin de la transmission. En effet, elle fait bouger votre voiture en apportant la puissance du moteur aux roues. Un contrôle régulier du liquide de transmission maintiendra le bon fonctionnement de la voiture.

Lire également : 4 lieux incontournables à voir en Bretagne

Toujours vérifier les freins

Lorsque les freins ont besoin de l’attention d’un professionnel, ils émettent certains signaux d’alerte. Par exemple, une pédale basse peut signifier qu’il y a de l’air dans le système hydraulique. Si le voyant rouge des freins reste allumé, cela pourrait entraîner un déséquilibre dans votre système hydraulique. Et même si certains bruits de frein sont normaux, des grincements par contre indiquent que le moment est venu d’acheter de nouvelles plaquettes de frein. Mais chaque fois que vous remarquez quelque chose d’irrégulier dans vos freins, ayez la bonne idée de les vérifier.

Lavez votre voiture

C’est probablement le moyen le plus facile et le moins fatigant de prendre soin de votre voiture. Pour cela, un nettoyage est nécessaire, à la fois intérieur et extérieur. Si possible, lavez votre voiture toutes les semaines et veillez à éliminer le sel de voirie et toute saleté diverse.