Habitat écologique — Tout savoir sur l’éco-construction ou construction durable

La notion de construction écologique varie suivant les spécialistes. Mais de façon générale, elle renvoie à un bâtiment qui parvient à bien s’adapter à l’homme et à l’environnement. Il faut savoir que le secteur de la construction représente jusqu’à 23 % des émissions totales de CO2. Il s’agit donc de la troisième source d’émission derrière les transports, lesquels représentent 34 % et derrière l’industrie manufacturière qui renvoie à 24 %. Il conviendra alors de bien limiter l’empreinte environnementale de votre habitat en optant pour la construction d’une maison écologique et durable.

En quoi consiste l’habitat écologique ?

La volonté d’habiter la planète sans la dégrader doit bien commencer quelque part. Quand on sait que les constructions représentent une part importante dans les émissions totales de CO2, il faudra s’attarder sur ce point. La mise en place d’une maison écologique devient alors indispensable. Il ne s’agit en rien d’une utopie. C’est tout à fait faisable si l’on prend la peine de contacter certains professionnels tels que Cite Venaut par exemple.

Lire également : Pontivy : un espace de futsal construit dès cet été

D’ailleurs, les nouvelles constructions sont toutes tenues de répondre à des critères environnementaux bien précis. Elles doivent aussi faire appel aux énergies renouvelables. La construction écologique, que l’on appelle également construction durable, ou même construction verte, propose différentes possibilités destinées à bien réduire l’impact écologique des bâtiments. La consommation énergétique des bâtiments diminue par la même occasion, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou de constructions déjà existantes.

A lire aussi : Quels sont les secteurs clés du développement économique de la Bretagne ?

Un domaine qui interpelle tous les acteurs de la construction

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la maison écologique, ou écoconstruction n’est plus seulement réservée aux écologistes avertis. De plus en plus de constructeurs et d’architectes décident maintenant de se spécialiser dans ce secteur porteur, lequel promet à la fois des économies d’énergie importantes, ainsi que le respect de l’environnement. Dans le cadre d’une maison écologique, plusieurs paramètres seront à prendre en considération. Il faudra s’attarder sur la conception, sur le choix des matériaux et sur les équipements. Chaque produit utilisé doit contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale.

Les maisons écologiques doivent bien tirer profit de la nature et du climat. Pour ce faire, il faudra prendre le temps d’étudier un certain nombre de points, lesquels peuvent concerner l’optimisation de l’ensoleillement des pièces à vivre, la protection contre le vent, la limitation des rayons solaires, etc. Tout devra être conçu de sorte à offrir un haut niveau de confort aux habitants, tout en contribuant à la protection de dame-nature.