Quelle console pour toute la famille ?

Il est difficile de résister à l’extraordinaire attrait des jeux vidéo… et à l’insistance de ses enfants qui voudraient avoir une console. Mais quand elle arrive (enfin) à la maison, commencer n’est pas toujours facile. Branchez, configurez-le, définissez les autorisations. Malheureusement, il ne suffit pas d’ajouter un jeu à jouer ! Tu ne sais rien à ce sujet ? Ne paniquez pas, nous vous l’expliquerons . La première partie de ce guide vous aidera à déterminer quelle console de jeu vidéo vous choisissez et comment la connecter à Internet !

—> Avant de commencer à jouer

Je suis vraiment perdue, je ne sais rien sur qui je vais m’adresser ?

D’ abord à votre enfant ! Une console est principalement utilisée pour les jeux, il est donc préférable de prendre le temps de parler de ce qu’il veut et quels jeux vidéo l’attireront si vous pouvez jouer ensemble. N’hésitez pas à lui donner une très petite interview, car les enfants et les adolescents ont parfois du mal à supprimer à distance les arguments publicitaires des fournisseurs de console. Sans oublier que l’encourager à expliquer et à argumenter, d’une part, vous éclairera sur sa connaissance de l’objet, mais vous permettra également de partager vos réflexions sur l’utilisation qui en est faite… si vous dites oui ! Voici quelques exemples de questions que vous devriez lui poser : — Quels jeux voulez-vous jouer ? Pourquoi ce jeu plus tôt qu’un autre ? « Avec qui aimeriez-vous jouer ? Tes copains en ligne ? Tes frères et sœurs à la maison ? – Si vous voulez qu’il joue en ligne, pourquoi une console au lieu d’un ordinateur ? « Où pensez-vous l’installer ? À la télé dans le salon ? Sur un autre écran ? Et en effet, ces questions vous permettent également de vous poser quelques questions en tant que parent : L’ordinateur ne serait pas mieux adapté à son utilisation ? — Est-ce que je veux vraiment regarder mon enfant jouer à la télévision familiale dans le salon ? Est-ce l’endroit le plus approprié pour garder un œil dessus ? — Est-ce que je suis d’accord avec l’idée que mon enfant joue en ligne ? (Sachant qu’il est souvent impossible de jouer avec des amis aujourd’hui.)

A voir aussi : Comment créer un podcast ?

Quelle console de jeux vidéo choisir ?

Crédit : Bildbibliothek Wissenschaftsmuseum/Science & Society Le choix de la console dépend des besoins, des souhaits et souvent des jeux offerts. Chaque console a son exclusivité, c’est-à-dire des jeux qui ne peuvent pas être utilisés sur des consoles concurrentes. Puisque cela motive souvent en premier lieu, vous devriez apprendre attentivement à l’avance pour éviter la déception !

A lire aussi : Comment choisir son ordinateur tout en 1 ?

  • Le Nintendo Switch  : C’est une console portable et de salon ! La version Classic est vendue avec une station d’accueil qui vous permet de la connecter à un téléviseur et peut l’utiliser comme console de salon, qui convient à un usage familial ou multijoueur. La version « Lite » est portable uniquement et ne peut pas se connecter à un téléviseur : elle est plus petite et plus légère et adaptée à un usage personnel et mobile.
    • Les exclus : Chez Nintendo, nous trouvons Zelda ouMario ,qui sont adaptés aux plus jeunes, mais offrent également une expérience ludique qualitative pour les adultes.
  • Microsoft Xbox One et Sony PS4  : Ce sont des consoles lounge qui offrent un catalogue de jeux axé sur les adultes, mais la gamme est assez large pour satisfaire tous les types de publics. Leurs exclusivités respectives, telles que Uncharted (PS4) ou Gears of War (Xbox One), sont davantage axées sur un public adolescent.

Des instructions qui expliquent comment démarrer les consoles étape par étape sont disponibles sur les sites Web des constructeurs. N’hésitez pas à les consulter en cas de problème, ils fournissent une documentation précieuse :

  • Commutateur Nintendo
  • Xbox One

Et les contrôleurs ?

© João Freitas pour Mezzolab Studios Fondamentalement, les consoles sont généralement vendues avec un seul contrôleur. Il est donc nécessaire de mettre en place un budget pour acheter une seconde si nécessaire. Alors que certains jeux tels que Overcuit ou Brothers : une histoire de deux fils peuvent être joués par deux joueurs sur une seule manette, la plupart des jeux multijoueurs nécessitent un par participant. Seul l’interrupteur est vendu avec deux « joycones ». Ils peuvent être assemblés en un seul contrôleur, mais ils peuvent également être utilisés indépendamment. Sans achat supplémentaire, il est donc possible de jouer à deux jeux comme Mario Kart ou Super Smash Bros.

—> Connecter des consoles à Internet

Connectez-les à Internet, mais pourquoi ?

Il n’est pas obligatoire de connecter une console à Internet. Il peut être parfaitement utilisé « à l’ancienne », avec des jeux qui sont autonomes et joués « localement » (c’est-à-dire sans accès à Internet, et donc sans la possibilité de jouer avec des joueurs qui ne sont pas physiquement présents sur la console)

Cependant, il est recommandé de le faire ****2© Super demain si vous souhaitez uniquement télécharger les mises à jour. De nombreux jeux profitent des mises à jour qui corrigent les erreurs ou fournissent de nouveaux contenus et fonctionnalités. Il est important, mais pas très souvent indispensable, d’être autorisé à les télécharger ! Mais rien d’autre empêche également la console de se connecter à Internet en cas de besoin, puis la déconnecte, s’il n’y a aucun intérêt à être en ligne.

Lorsque vous connectez votre console à Internet, vous pouvez jouer en ligne. Il y a beaucoup de jeux qui perdent intérêt lorsque le jeu en ligne n’est pas possible !

Quelle est la différence entre Wi-Fi et Ethernet ?

  • Ethernet est une connexion filaire et Wi-Fi est une connexion sans fil.
  • Ethernet est plus stable, plus rapide et plus facile à configurer. Connectez simplement la console à la boîte Internet à l’aide d’un câble Ethernet (également appelé câble RJ45), où le Wi-Fi est plus pratique (parce que vous n’êtes plus connecté au câble), mais vous avez besoin d’un mot de passe.

Maintenant que vous avez quelques clavicules pour choisir une console de jeux vidéo, tout ce que vous avez à faire est de jouer, laissez vos enfants jouer naturellement ! Dans le prochain article, nous expliquerons comment configurer les comptes sur les différentes consoles pour éviter l’incertitude pour pouvoir jouer.