Mal de dos : comment choisir votre matelas ?

MT : Mal de dos : trouver le type de matelas adapté.

MT : Les douleurs de dos se poursuivent, et même s’intensifient, jusqu’au lit. Mais il est possible de les soulager en optant pour un matelas adapté.

A lire en complément : Comment faire pour dégonfler ses yeux ?

Quand vous avez mal au dos, vous subissez de fortes douleurs, et vous avez du mal à trouver le sommeil. Vous souffrez au moindre mouvement, et vous éprouvez des difficultés à changer de position. Au réveil, vous souffrez davantage, vous êtes fatigué, et vous n’êtes pas prêt à affronter la journée. Tout ça fait que vous voulez faire disparaître les douleurs à tout jamais, par n’importe quel moyen.

Le premier réflexe à adopter lorsque vous commencez à souffrir de mal de dos est d’utiliser un matelas adapté. Voici comment faire le bon choix parmi les nombreux modèles de couchage sur le marché.

A découvrir également : Quel est le meilleur e-liquide CBD ?

Les caractéristiques d’un matelas mal de dos

Ces cinq critères déterminent le meilleur matelas problème de dos : fermeté, accueil, zone de conforts, régulation de température et dimensions. Que vous souffriez d’une sciatique, d’une hernie discale ou d’une lombalgie, ils vous aident à trouver le couchage idéal pour votre santé.

Fermeté du matelas

Le niveau de fermeté d’un matelas peut être classé comme ceci : très mou, mou, mi-ferme, ferme, très ferme. Pour une personne souffrant de mal de dos, il faut choisir un couchage ferme. Lorsqu’un matelas est très mou, vos muscles sont contractés et votre colonne vertébrale n’est pas maintenue droite. Les douleurs et les courbatures vont apparaître. Au contraire, lorsque le matelas est très ferme, vos muscles vont souffrir à cause des points de pressions.

L’accueil du matelas

L’accueil est la sensation immédiate que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur le lit. Il peut être moelleux (être doux et enveloppant), ou au contraire ferme. Que vous souffriez de douleurs dorsales ou non, il faut toujours privilégier un matelas à l’accueil moelleux. C’est le garnissage (couche supérieure du matelas) qui apporte cette sensation. Les meilleurs sont les modèles au garnissage naturel ainsi que ceux qui ont un garnissage en mousse viscoélastique.

L’existence de zone de conforts

Un matelas avec des zones de confort est un matelas compartimenté en plusieurs zones ayant des densités différentes. Chaque partie du corps (tête, épaules, dos, bassin…) bénéficie ainsi d’un soutien qui lui soit adapté.

La régulation de température

Une personne souffrant de maux de dos a besoin d’un matelas bien aéré. Quand il fait trop chaud, il est difficile de trouver le sommeil, ce qui intensifie les douleurs. Pendant les nuits d’hiver, le dormeur peut avoir mal lorsqu’il se tourne dans tous les sens pour avoir un peu de chaleur. Pour éviter cela, optez pour un matelas doté d’une housse thermorégulatrice.

Les dimensions

Pour deux matelas de caractéristiques identiques, celui qui est le plus grand est le plus confortable. Un couchage spacieux vous permet de dormir à votre aise en adoptant la position de sommeil qui vous convient. Si vous voulez partager votre lit avec votre partenaire, un matelas spacieux vous offre plus de confort et vous aide à soulager les douleurs.

Conseils pour trouver le matelas pour mal de dos

Un matelas ne s’achète pas au hasard, surtout si vous avez des besoins spécifiques en matière de couchage. Heureusement, il y a plusieurs astuces que vous pouvez essayer pour trouver le modèle idéal.

Tester le matelas

Il y a deux manières de tester un matelas. La première consiste à vous rendre au magasin et de tester le produit sur place. Mais le peu de temps que vous avez ne permet pas d’avoir assez d’éléments pour juger la qualité du couchage. La seconde solution consiste à commander votre matelas en ligne. Pour cela, optez uniquement pour l’enseigne qui vous autorise à tester gratuitement le matelas chez vous, pendant 100 jours. Cette période d’essai est largement suffisante pour savoir si le matelas convient ou pas avec vos besoins.

Prendre en compte les avis des utilisateurs

Internet est l’endroit pour trouver toutes sortes d’informations. Vous y consulter de nombreux avis des clients qui ont acheté tel ou tel modèle de matelas avant vous. Ces avis sont objectifs : quand le produit est satisfaisant ou pas, les clients le font savoir.

Lire les avis et conseils des sites comparatifs

Lire les avis d’un comparateur est le moyen le plus rapide et le plus facile pour trouver le bon matelas. Après des tests effectués sur chaque modèle, ce spécialiste de la literie vous indique les meilleurs matelas pour le mal de dos. Le travail d’un comparateur est de tester le produit point par point, puis d’émettre un avis impartial.

Désormais, vous savez comment trouver et choisir un matelas adapté à votre problème de dos. Vous pouvez faire votre recherche de la même manière si vous cherchez un matelas pour enfant ou un matelas pour personne à forte corpulence.

Articles similaires