Quels sont les critères de choix d’un contrat d’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat conclu la plupart du temps pour une durée de 8 ans. Pour les personnes à la retraite, il permet de faire face à la perte de revenus. Il s’agit également d’un moyen de mettre sa famille à l’abri du besoin, en cas de décès.

Tout comme l’assurance-vie possède plusieurs objectifs, son contrat existe aussi sous plusieurs formules. Ces dernières ne s’équivalent pas toutes. C’est pour cette raison que vous devez bien faire votre choix.

A découvrir également : Siohvaughn Funches : qui est l'ex femme de Dwyane Wade ?

Les frais associés au contrat

Tout contrat d’assurance-vie emporte des frais que vous devez payer. Vous devez savoir que ces derniers sont de plusieurs ordres.

Il s’agit notamment des frais de sortie, d’arbitrage, de gestion, d’entrée et de dossier. Comme vous pouvez le constater dans ce comparatif, certains assureurs n’appliquent que quelques-uns de ces frais.

A découvrir également : TouteMonAnnée : École (connexion et explications)

D’autres prennent en compte l’ensemble. De plus, le pourcentage de ces frais n’est pas le même chez tous les assureurs.

C’est à cela que vous devez faire attention. Concrètement, vous devez bien analyser votre contrat et vous assurer que les frais à payer ne sont pas nombreux.

Avant de faire votre choix, vous devez également prendre le soin de vérifier que ces frais sont les plus bas possibles. S’ils sont élevés, c’est le rendement de votre placement qui va en prendre un coup.

La valeur du fonds euros

Il existe deux types de supports sur lesquels vous pouvez placer votre argent dans le cadre d’une assurance-vie, et le fonds euros est celui que préfèrent les souscripteurs. En effet, avec les unités de compte, le support opposé au fonds euros, vous pouvez perdre votre placement.

Avec le fonds euros en revanche, vous êtes à l’abri de ce risque. Ce type de support n’offre malheureusement pas un rendement élevé. Celui-ci varie d’un assureur à un autre.

Chez certaines agences d’assurance-vie, le rendement du fonds euros est proche de zéro. Avec d’autres, il est de 1 % et quelques-uns le proposent à un taux de 2 %.

Pour que votre placement génère plus de gains, privilégiez une formule de contrat avec un fonds euros de rendement élevé.

L’accessibilité de l’assureur et la gestion à distance

L’assurance-vie fait partie de ces placements qui contraignent à faire régulièrement des opérations. Si pour effectuer chacune d’elles, vous devez vous rendre à la compagnie d’assurance, cela peut vite devenir fatigant. De plus, c’est une grande partie de votre temps que vous allez consacrer à ces transactions.

C’est pour cela qu’il est conseillé de signer son contrat auprès d’une structure qui offre la possibilité de faire ses opérations en ligne. Mieux, l’assureur doit pouvoir être joignable à tout moment, et ce, via divers moyens.

Ainsi, quel que soit le moment de la journée où vous avez un problème, il vous sera possible de le poser à votre courtier. À ce niveau, il faudrait aussi que le professionnel soit capable de vous donner une suite en un temps réduit.

Pour qu’un contrat d’assurance-vie puisse véritablement correspondre à ce que vous attendez, vous devez bien le choisir. Au moment de réaliser ce choix, certains critères doivent vous servir de guide.

Il s’agit du rendement du fonds euros, des frais associés au contrat, de la possibilité de faire ses opérations à distance et de la disponibilité de l’assureur.

Articles similaires