Vendre un bien immobilier peut intervenir à tout moment et pour diverses raisons. Quel que soit le moment où la vente intervient, il est important que vous puissiez trouver un preneur, faire un profit avantageux lors de la vente et éviter les représailles juridiques après la vente. Pour céder en toute sécurité votre bien immobilier, voici 5 précautions qui peuvent vous être utiles.
Plan de l'article
Mettre l’immobilier en bonne condition

Pour ce faire, vous pouvez procéder à l’état des lieux de l’appartement et surtout porter une attention particulière aux conduits de la maison qui peuvent être souvent les lieux oubliés d’une maison. Au besoin, Les Ramoneurs Bretons peuvent vous aider à débistrer les canaux avant la visite de n’importe quel client potentiel.
Réussir l’estimation de votre bien immobilier

Si par ailleurs, vous baissez totalement le prix de vente de votre bien immobilier pour faire un bon marché, vous pouvez encore risquer un redressement fiscal. Pour ce faire, vous êtes tenu de vous renseigner sur la valeur réelle de votre immobilier.
Faire les diagnostics immobiliers nécessaires

Cet examen prend en compte entre autres l’état amiante, le plomb, l’audit énergétique, etc. Le diagnostic vous renseigne aussi sur les vices que cache votre appartement afin que sa valeur marchande soit bien justifiée face au client.
Lorsque ces documents se joignent à l’acte de vente, vous êtes à l’abri de poursuite judiciaire de la part du client si ce dernier découvre des vices non avérés lors du diagnostic. Si par contre le diagnostic immobilier n’est pas fait, le client peut considérer que vous lui avez fait une vente de mauvaise foi en lui cachant certains défauts de l’appartement.
Apprêtez les documents administratifs

Pour que votre vente ait une valeur juridique approuvée, vous pouvez aussi choisir un notaire qui vous rédige par lui-même le compromis de vente. C’est une précaution qui vous aidera à respecter les protocoles juridiques d’un compromis de vente.

